L'article R.315-8 du Code de la sécurité intérieur permet aux fonctionnaires et agents chargés d'un service de police (Gendarme et Police Nationale) de porter, dans l'exercice ou à l'occasion de leurs fonctions, des armes et munitions du 1° de la catégorie B et du 2° de la catégorie D qu'ils détiennent dans des conditions régulières.
Un agent "dans l'exercice de ses fonctions" vous savez ce que c'est....il est en service.
Un agent qui se trouve "à l'occasion de ses fonctions", c'est quoi ? C'est bien évidemment un agent qui rentre de son travail, sur le trajet vers son domicile. C'est aussi, au sens de la jurisprudence disciplinaire massive sur la loi de 1983 concernant la fonction publique, un professionnel éloigné de ses fonctions mais qui pour une raison ou une autre se trouve dans une position qui se rattache à ses obligations déontologiques.
Ils peuvent être poursuivis administrativement pour avoir conduit ivre en vacances! C'est parce qu'ils ont commis une faute disciplinaire "à l'occasion de leurs fonctions", même avec leur véhicule personnel, en vacances...
L'agent est soumis à une obligation permanente et absolue d'intervention sur les crimes et délits flagrants. Il peut donc porter en permanence les armes qu'il détient régulièrement. L'habilitation n'est qu'une validation administrative du suivi d'une formation. Elle n'a rien à voir avec l'autorisation donnée par le CSI de porter les armes.
Porter une arme hors service ne pose donc aucun problème juridique.
Les détails sur Force à la Loi. Je le conseille très vivement. http://www.crepin-leblond.fr/_:FORCE-A-LA-LOI-4e-edition-Nouvelle:_
il y a 8 ans
Bonjour, est-ce valable pour les réservistes actifs de la gendarmerie? Tireur sportif et détenteur d'armes de catégorie B1
il y a 7 ans
Bonjour. Je suis dans ce cas là. Pour moi, dans la mesure où ce serait strictement encadré (un certain nombre d'année de service, un suivi psychologique, une pratique du tir régulière, la possession d'une arme réglementaire ...) , je pense que ce serait une bonne chose vu les derniers attentats. Il ne s'agit pas de "jouer les cow-boys" comme le disent certains, mais dans le seul cas de la légitime défense de soi ou d'autrui, cette mesure permettrait d'empêcher le pire. Pour l'instant cette mesure n'est qu'au stade de projet, donc ce n'est pas encore autorisé.
il y a 7 ans
On a un cas concret, on va voire si cet article sauve ce policier. Bien entendu si l'arme est en règle.
https://actu17.fr/marseille-fusillade-entre-policier-service-client-dune-boite-de-nuit-individu-menacant-a-ete-abattu/
il y a 6 ans
Bonjour.
nous avons en Gendarmerie des textes récents (ex:134000) qui indiquent les modalités du port de l'arme ainsi que l'autorisation d'utiliser l'arme de service dans un club de tir.
Il me semble que vous devez connaitre en tant que Gendarme la réglementation dans ce domaine sans devoir passer par un site internet, ou vous informer par le biais de votre hiérarchie.... CQFD
Bien cordialement.
il y a 6 ans
Bonjour, pour l'arme de service pas de soucis, mais qu'en est il pour une arme perso? Car le sujet parle d'une arme détenue régulièrement, Et juridiquement comment est considéré un réserviste pour le port d'arme?
il y a 6 ans
Pour le réserviste, le port de l'arme n'est autorisé que pour l'accomplissement de sa mission. En aucun cas il ne pourra la garder en dehors de sa prise de service. Pour ce qui est ee l'arme dit de tir sportif, les règles sont les mêmes pour tout le monde.
Espérant avoir répondu à votre question.
Cordialement.
il y a 6 ans
Merci pour votre réponse, le réserviste rentre dans l'article 315-8?
il y a 6 ans
315-8 de quoi ??? CPP CSI CP ? Patate 🥔 ? Oignons ?
il y a 6 ans
Donc si jai bien compris un gendarme sous officier peut garder son arme en permanence sur lui ?
il y a 6 ans
Du CSI bien sur!
il y a 6 ans
Bonjour. Oui si il est en activité (non réserviste). Cela concerne les OG et SOG.
il y a 6 ans
Bonjour à tous, avez vous ce texte?
https://lessor.org/societe/un-depute-veut-autoriser-le-port-darme-permanent-pour-les-forces-de-securite-et-les-militaires-y-compris-les-retraites-et-les-reservistes/
il y a 5 ans
On n'est pas dans la merde avec les réservistes...
il y a 5 ans
Je pense qu’on est également dans la merde avec de nombreux actives, 60 cartouches par an???
Je suis réserviste, moniteur de tir, et je tir plus de 5000 cartouches par an.
Avant de faire une généralité certains réservistes sont aussi bon voire meilleurs que certains active, on est la pour servir notre pays, on espère juste un peu de respect.
Ce genre de réflexion est complètement déplacée. Vous serez bien content qu’un réserviste prenne des risques pour sauver votre peau en cas de problème, et pour 50€ par jour.
De plus certain sont d’anciens d’active avec des parcours parfois même en unité d’intervention.
Le réserviste fait quelque chose lui pour son pays vous faites quoi vous?
il y a 5 ans
Bien répondu. Je suis également sous officier de Gendarmerie de réserve et également agent de sécurité privée sur le canton de Genève en Suisse. Je suis armé dans le cadre de cette activitée et tir un minimum de 150 a 200 cartouches par an.
Je suis bien mieux entraîné qu'un Gendarme d'active a réagir au feu et pourtant mal considéré ..
il y a 4 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire