Bonjour,
Lorsque l'on travaille à son compte (en saisonnier ou non), on n'a que peu d'option pour ne pas dépendre du RSI comme cela semble être votre souhait
Il vous faudrait dans ce cas constituer une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU). Votre statut de président de cette société vous ferait dépendre de plein droit du régime général de la sécurité sociale.
Cependant, il vous faut au préalable prendre la teneur du coût de la gestion d'une société plutôt qu'une entreprise individuelle, compte tenu de votre faible chiffre d'affaires.
A votre disposition pour tout renseignement complémentaire,
Marie-Christine RUETSCH
il y a 9 ans
Merci pour votre réponse, j'en étais arrivée à la même conclusion après de multiples recherches sur le net. Mais il me reste une question, est ce que je peut-être président salarié mais juste salarié pendant 2 mois ? par exemple : temps plein pour juillet et août (35h/semaines )
merci de votre réponse
il y a 9 ans
En fait lorsque vous êtes président d'une SAS, vous n'êtes pas salarié, mais assimilé salarié en ce qui concerne le statut social.
Au cas par cas, et en fonction des périodes travaillées ou non, l'associé unique que vous serez également pourra décider de vous allouer une rémunération, ou non.
Votre rémunération donnera lieu à l'établissement d'un bulletin de paie et au paiement des cotisations sociales correspondantes.
Si vous décidez de ne pas vous rémunérer sur certaines périodes de l'année, vous n'aurez alors aucune cotisation sociale à verser sur ces périodes.
Bien cordialement,
Merci, vous avez répondu à ma question.
Merci pour votre rapidité et votre clareté dans vos réponses, vous venez de répondre à ma dernière question je crois que je vais changer de statut pour la saison 2016 car malheureusement le bail du terrain que je loue est déjà établi en mon nom propre, ce sera donc pour l'année prochaine.
Merci encore pour vos réponses
il y a 9 ans
Même si votre bail est établi à votre nom, des solutions existent si vous décidiez de changer de statut plus tôt.
N'hésitez pas à me contacter si besoin.
Bonne continuation,
Marie-Christine RUETSCH
il y a 9 ans
je suis preneuse d'éventuelles solutions pour quitter le rsi au plus tôt, je n'en peux plus de leur soi-disant erreurs de calcul
il y a 9 ans
N'hésitez pas à me contacter directement si vous souhaitez que nous approfondissions vos questions au regard de votre situation particulière.
Bien cordialement,
Marie-Christine RUETSCH
il y a 9 ans
malheureusement je n'ai pas les moyens de prendre un avocat et pourtant j'en aurai bien besoin (et pour le rsi et pour la mairie qui me balade avec "un contrat d'occupation privative du domaine public" pour un terrain nu où j'exerce mon activité saisonnière). Merci encore pour vos renseignements on se sent un peu moins seule face à ces organismes
il y a 9 ans
Bonjour, On m'a parlé du statut en S.E.P pour ne pas dépendre du RSI.
(en activité "indépendante" de cartomancie&voyance)
Qu'en pensez vous ?
SVP Merci :-)
il y a 9 ans
Bonjour,
et quel serait votre statut social alors dans ce cas ??
il y a 9 ans
en profession libérale je pense..
en faite je ne sais pas en quel statut pouvoir m'inscrire
j'en entends à droite et gauche et je ne sais pas quoi en penser.
On m'a dit qu'en autoentrepreneur ce n'était pas possible car RSI + grosses charges avec cipav
il y a 9 ans
Les professions libérales sont également assujetties au RSI, elles dépendent juste d'une caisse spécialisée pour les professions libérales.
N'hésitez pas à consulter un avocat qui pourra vous conseiller sur le meilleur statut adapté à votre situation actuelle.
il y a 9 ans
Oui Merci :-)
il y a 9 ans
Je suis saisonnière du 15 avril a la fin septembre ! Je viens d'avoir un rappel du RSI de 20000 euros quel est la démarche à suivre je suis dans l impossibilité de payer cette dette cordialement
il y a 9 ans
Il vous faut sans plus tarder vous rapprocher du RSI pour comprendre d'où vient cet appel de cotisations.
il y a 9 ans