Bonjour,
Dans la cas d'une SCI, le locataire peut bénéficier d'une APL, mais il faudra un véritable contrat de bail entre la SCI et la locataire, le paiement effectif d'un loyer; la délivrance d'une quittance et naturellement que la SCI comptabilise les loyers et qu'elle effectue une AG annuelle classique.
Le loyer doit correspondre au loyer du marché.
Cordialement
Je cite:
"Vous ne pouvez pas non plus bénéficier d'une allocation logement si vous-même, votre famille (ascendant ou descendant), la personne avec qui vous vivez en couple ou sa famille :
détenez des parts sociales de propriété sur le logement par le biais par exemple d'une société civile immobilière (SCI).
Il est toutefois prévu une dérogation lorsque vos parts ou celles de votre famille sont minoritaires. Ainsi, l'allocation logement peut vous être accordée lorsque l'ensemble des parts de propriété ou d'usufruit du logement est inférieur à 10 % au total.
"
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32384
il y a 8 ans
Bonjour,
Aujourd'hui je pense que les lois ont changé au niveau de la sci et de l'apl.
J'ai contacté la caf car je souhaite louer la maison que je suis sur le point d'acheter a mon père. Et la ! La caf me dit que même dans le cadre de la sci mon père ne pourra pas prétendre à l'apl . Donc je ne sais plus quoi faire ?
Il y a t'il quelqun qui maîtrise le sujet a l'heure d'aujourd'hui .
il y a 6 ans
Bonjour,
J'ai fait des recherches pour mon fils qui loue à son père un logement, voilà ce que j'ai trouvé et je vous mets le lien à la fin
Réforme 2014 APL en SCI
La possibilité de pouvoir bénéficier d’APL lorsque l’on est locataire d’une SCI, que le capital de cette société soit détenu par des ascendants (parents) et/ou par le locataire lui-même, résulte en réalité d’un vide juridique.
Or ce vide juridique va à l’encontre de l’esprit de la loi, qui tend à aider justement ceux qui ne peuvent bénéficier d’une aide familiale (habiter chez un membre de sa famille ou dans un logement appartement à un ascendant ou descendant).
En conséquence, à compter de 2014, il sera expressément interdit de percevoir des APL au titre de la location d’un immeuble appartenant à des ascendants ou descendants via une société civile immobilière. Les locataires concernés vont donc se retrouver fraudeurs. Or cette fraude va être recherchée par la CAF. En particulier, la CAF a la possibilité d’interroger l’administration pour connaître le nom des associés d’une SCI qui loue un immeuble à un locataire bénéficiaire de l’APL. En cas d’irrégularité constatée, l’arrêt du versement des APL devrait être automatique, et l’on ignore sur quelle période les APL indûment perçues devraient être remboursées.
Dès 2014, des contrôles par sondage seront effectués.
https://www.creationsci.info/SCI-et-APL-allocation-logement
il y a 6 ans
Bonjour,
Cela signifie que la circulaire CNAF n°2004-112 DU 7 SEPTEMBRE 2004 n'est plus appliquée.
Or, pour qu'une circulaire ne soit plus appliquée, il en faut une autre qui l'abroge, avez vous cette "autre" qui semble, d'après vos propos, devoir s'appliquer en 2014?
il y a 5 ans
Bonjour, je suis intéressée par la réponse à cette question (Piloo). En effet, lors de la création de ma SCI en 2009, la location du bien à ma mère était possible sans qu'elle perde le bénéfice de ses allocations. Elle était alors en invalidité et c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour qu'elle puisse vivre décemment.
Aujourd'hui, la CAF m'indique que le droit à l'aide est suspendu car un lien de filiation existe et qu'il faut rembourser les aides trop perçues.
Renseignements pris sur les forums (merci à vous tous), je me rends compte que la "loi" aurait été changé en 2014. J'ai appelé la CAF qui m'a assuré que rien n'avait changé, que l'impossibilité de prétendre aux APL dans ce cas de figure avait toujours existée. C'est pourtant bien eux qui m'avaient renseigné à l'époque, en 2009 pour que je réalise ce montage.
Sur quel texte réglementaire puis-je m'appuyer pour éviter de rembourser une créance de 2009 à aujourd'hui mais bien plutôt de 2014 à aujourd'hui, ce qui me semblerait quand même plus juste. ? Merci pour vos réponse
il y a 5 ans
LéoS80, avez-vous au moins la circulaire de 2004 ? je n'arrive pas à la trouver sur le net, en revanche, pour vous aider dans vos démarches de contestation et prouver votre bonne foi, j'ai trouvé une brochure émanant de la CAF de la Marne : (page 4)
http://www.caf.fr/sites/default/files/Guide-Bailleur_2013_0.pdf
Le soucis est qu'elle n'est pas datée! mais elle est néanmoins intitulée 2013, étonnant que la CAF édite des règles en 2013 alors qu'elles changeraient (?) en 2014!
il y a 5 ans
Bonsoir mo pere et mo frere me loue une maison beaucoup trop cher et mo frere a fais le bail pour les appl et retouche rien la maison est pas isolé pouvez vous maider6
il y a 4 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire