Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Daria VERALLO-BORIVANT
Contacter
Daria

Copie de procédure droit ou pas droit?
Sujet (Cloturé) initié par Clarabel, il y a 9 ans - 9244 vues

Bonjour,
Je suis une Maman qui a perdu son fils suite à une disparition inquiétante en Avril 2012 SON CORPS EST RETROUVE 11 MOIS PLUS TARD DANS LA PROPRIÉTÉ TOTALEMENT CLOSE DANS UN TROU, DANS LES FRICHES AVEC DES BRANCHES COUPÉES SUR SON SQUELETTE CE PROPRIÉTAIRE AVAIT RETROUVE LE CHIEN DE MON FILS 11 MOIS PLUS TÔT..... dans sa propriété ou la rue il dit 2 versions différentes.....
Les policiers ont de suite mis sa mort en chute accidentelle, j'ai rencontré le substitut du procureur qui m'a dit que l'enquête était légère et m'a fournit la copie du dossier concernant l'enquête de la disparition et découverte de son corps afin de faire mes observations et a donc nommé un Juge d'instruction "me portant partie civile pour connaitre les causes de la mort de mon fils" pendant l'instruction( j'avais un avocat) je n'ai eu aucune connaissance de la commission rogatoire la mise à jour du CD n'était pas régulière et s'est arrêtée en Mai 2014, j'apprends début Décembre 2014 par un lettre simple du procureur que l'instruction est terminée et que l'affaire est classée par "manque d'infraction pénale"
J'ai demandé par lettre AR au Procureur la copie de la Procédure ainsi que les scellés s'y attenant (par mon Avocat aussi)
A ce jour je n'ai jamais eu de nouvelle du Procureur...et, ce samedi je reçois un courrier de mon avocat me disant :

" Je n'ai pas reçu du Procureur de la République l'autorisation de vous transmettre les pièces et procès-verbaux de la procédure"
Dans ces conditions, je ne peux donc vous en communiquer la copie.

QUESTION: EST CE QUE JE SUIS DANS MES DROITS EN TANT QUE PARTIE CIVILE D'OBTENIR LA COPIE DE LA PROCÉDURE et est ce au bon vouloir du Procureur? je rappelle que l'affaire est classée et n'est plus en instruction
Je suis scandalisée comment faire son deuil......un corps est retrouvé dans une propriété privée totalement close dans un trou dans les friches recouvert de branchages coupés et d'emblée sans enquête ....mettre les causes de la mort en chute accidentelle et non en MORT SUSPECTE
j'ai créé un blog relatant l'affaire http://gaetanandy.canalblog.com
je vous t remercie infiniment de votre réponse car je veux absolument avoir la copie de l'enquête ordonnée par le Juge d'instruction......
j'attends votre réponse avec impatience merci à vous

Merci de vos réponses
Trouvez votre avocat droit pénal
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit pénal ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Chère Madame,

C'est à la fois avec beaucoup d'émotion et de révolte que j'ai pris connaissance de votre demande mais surtout de votre blog.

L'intérêt pour une partie civile de se constituer est justement la possibilité pour celle-ci d'obtenir la copie du dossier et devenir ainsi un acteur à part entière du procès pénal.

Une partie civile a des droits :

En application de l’article 89-1, alinéa 1er, le juge d’instruction est tenu de lui faire part, lors de la première audition ou par lettre recommandée, de son droit à formuler des demandes d’actes ou une requête en annulation.

La loi du 15 juin 2000 a complété cette disposition en élargissant l’information de la victime aux conditions de déroulement de l’information. L’article 89-1, alinéa 2, dispose que le juge d’instruction doit aviser la partie civile du délai prévisible d’achèvement de la procédure et de la possibilité qu’elle a de demander la clôture de la procédure à l’issue de ce délai. L’article 175-3 prévoit en outre que le magistrat instructeur informe tous les six mois la partie civile de l’avancement de l’information.

Cet accès lui est d’abord assuré au cours de l’information, par l’intermédiaire de son avocat. Ce dernier dispose des mêmes droits que le conseil de la personne mise en examen : il peut, par application des articles 114, alinéa 5 et suivants, obtenir copies des pièces de la procédure et les transmettre à son client.

Devant la cour d’assises, en application de l’article 279 du Code de procédure pénale, la partie civile se voit délivrer gratuitement une copie des procès-verbaux constatant l’infraction, des déclarations écrites des témoins et des rapports d’expertise. L’article 280 l’autorise à faire prendre copie à ses frais de tout autre pièce de la procédure et l’article 284 lui garantit l’accès aux pièces complémentaires.

Par conséquent, je ne comprends pas pourquoi on vous indique qu'il faille obtenir l'autorisation du Parquet, alors que cette communication est de droit !

En outre, vous avez le droit en tant que partie civile de participer à la manifestation de la vérité.

La partie civile peut tout d’abord formuler des demandes d’actes. Précédemment limité par la loi du 4 janvier 1993 à l’audition des parties, leur interrogatoire, l’audition d’un témoin, une confrontation ou un transport sur les lieux, ce droit a été étendu par la loi du 15 juin 2000 à tous les actes qui paraissent nécessaires à la manifestation de la vérité (article 82-1).

Par application de l’article 156, la partie civile peut demander au juge d’ordonner une expertise. La loi du 15 juin 2000 a complété ce droit, lui permettant de préciser dans sa demande les questions qu’elle veut voir poser à l’expert. L’article 167 autorise ensuite la partie civile qui a connaissance des résultats de cette expertise, à demander un complément ou une contre-expertise. Lorsque les conclusions de l’expertise sont de nature à conduire le juge d’instruction à ordonner le non-lieu par application de l’article 122-1 du Code pénal, le complément ou la contre expertise est de droit (article 167-1).

Lorsque le juge d’instruction n’entend pas faire droit à la demande d’acte formulée par la partie civile, il doit rendre une ordonnance motivée dans le délai d’un mois à compter de la réception de la demande, faute de quoi, la partie civile peut saisir directement le président de la chambre d’accusation qui décide s’il y a lieu de saisir la chambre d’accusation.

Or dans votre cas d'espèce, j'ai relevé que beaucoup de questions étaient malheureusement restées sans réponse quant à la mort tragique de votre enfant, ce qui laisse supposer que tous les actes qui auraient pu être demandés dans le cadre de l'information n'ont pas été sollicités ou n'ont pas été épuisés totalement.

C'est notamment le cas pour les deux autopsies qui n'ont pas permises d'établir les causes de la mort de votre fils, or vous étiez en droit d'en solliciter une troisième puisqu'aucune n'avait pu répondre à la question essentielle de savoir si nous étions en présence d'une mort accidentelle ou pas !

Je me dois cependant d'être prudente dans la mesure ou seule la consultation du dossier peut permettre de révéler cette situation.

Mais la lecture de votre message ainsi que de votre blog me laisse à penser que tout n'a peut-être pas été envisagé pour faire la lumière dans votre dossier.

J'avoue que je suis totalement choquée par votre douloureuse histoire, et je serais véritablement très heureuse de pouvoir vous apporter, si vous le souhaitez, mon aide totalement désinteressée afin de pouvoir vous éclairer.

Ce qui n'est évidemment pas possible sur un forum, aussi je vous invite à bien vouloir me contacter en MP, vous disposez de toutes mes coordonnées sur le site.

Je vous souhaite beaucoup de courage mais je sais que vous n'en manquez pas, car on ne peut pas faire le deuil d'un enfant sans savoir ce qui s'est passé !

Respectueusement,
Clarabel
Je vous remercie beaucoup donc je vais prendre rendez vous avec l'avocat et lui demander la copie
il y a 9 ans
clarabell
Bonjour, je viens de téléphoner à mon avocat pour prendre un rendez vous et elle me confirme que la remise de la copie de la procédure doit être faite avec l'autorisation du Procureur suivant cet article QUEL RECOURS JE POURRAIS AVOIR POUR L'OBTENIR ???? MERCI VOUS

Article R155

Modifié par Décret n°2002-801 du 3 mai 2002 - art. 10 JORF 5 mai 2002

En matière criminelle, correctionnelle et de police, hors les cas prévus par l'article 114, il peut être délivré aux parties :

1° Sur leur demande, expédition de la plainte ou de la dénonciation des ordonnances définitives, des arrêts, des jugements, des ordonnances pénales et des titres exécutoires prévus à l'article 529-2, alinéa 2, du code de procédure pénale ;

2° Avec l'autorisation du procureur de la République ou du procureur général selon le cas, expédition de toutes les autres pièces de la procédure, notamment, en ce qui concerne les pièces d'une enquête terminée par une décision de classement sans suite. Toutefois, cette autorisation n'est pas requise lorsque des poursuites ont été engagées ou qu'il est fait application des articles 41-1 à 41-3 et que la copie est demandée pour l'exercice des droits de la défense ou des droits de la partie civile.
il y a 9 ans
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
137 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
105 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
33 problèmes résolus*
4
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
17 problèmes résolus*
5
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
10 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit pénal ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je viens d’avoir une discussion sèche avec le cpip d’abstreinte . j’ai les justificatifs de mon alarme ( rendez vous médical) . elle m’a dit qu’il...
Résolue par Maître Cassé
Mesdames messieurs je me permets e vous envoyer ce message pour vous demander comment ça marche pour la carte de résident 10 ans je suis...
Résolue par Maître DIARRA
Peut-on accompagner sa compagne ou son compagnon pendant son audition libre ? et si cette personne est considérée comme personne handicapées...
Résolue par Maître DIARRA
Je soupçonne un auto entrepreneur d usurper l identité d un autre.et de m.envoyer un devis avec le nom d un autre. il me demande un acompte sur un...
Résolue par Maître Cassé
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer