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Frais compromis de vente fond de commerce avec droit au bail
Sujet initié par Espace reception, il y a 9 ans - 10613 vues

Bonjour,

Nous rachetons un fond de commerce d une valeur de 36000€ avec un bail de 9ans et un loyer ttc de 3000€.

Quelles sont les frais pour une telle transaction?

Merci.**pascal marotine

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Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
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Bonjour,

Une vente de fonds de commerce peut valablement être réalisée sous seing privé (idéalement avec l'assistance d'un avocat) et pas uniquement par acte authentique (par devant notaire) sauf clause particulière en ce sens mentionnée dans le bail (à vérifier).

Les honoraires de rédaction des actes (compromis, si nécessaire, et vente de fonds) sont en général indexés sur le prix de vente. Cependant, pour une vente à prix faible (comme dans votre cas), les honoraires peuvent être forfaitaires pour tenir compte du temps passé et de la responsabilité du rédacteur de l'acte. En moyenne (et en province), les honoraires seraient de l'ordre de 1000 euros HT, +/- 20%.
Il faut ajouter aux honoraires, les frais de publicité (environ 300 euros TTC) et le droit d'enregistrement (ici 390 euros sauf régime fiscal particulier).
A ces frais s'ajoutent enfin les frais liés à l'inscription ou la modification d'inscription au registre du commerce (variable en fonction de la situation).

A votre disposition pour tout renseignement complémentaire,

Cordialement,

Marie-Christine RUETSCH
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Bonsoir,

Les "frais" d'une telle transaction sont les honoraires de rédaction d'acte, (comptez entre 3 et 5% du prix de vente en moyenne)
+ les frais de formalité (Greffe du Tribunal de COmmerce, pulication légale, sequestre du prix de vente et gestion des oppositions éventuelles)
+ les droits de mutation. A 36000 €, vous devrez acquitter 3% du montant compris entre 23000 et 36000 €. Soit 3% de 15000 € = 450 €.
Le stock de marchandises neuves est taxé à 1,5% de sa valeur.
A noter que vous pouvez ramener les droits à une plus faible valeur si le prix est dissocié entre le prix du fonds et le prix du stock.
Enfin, vous pouvez bénéficier d'une fiscalité privilégiée dans certaines zones rurales (ZFU, ZRU...).
Cordialement,
Ariel DAHAN
Cachou
Pour 45000 lès frais de la redaction d un compromis de vente serai de combien
il y a 5 ans
Cher Monsieur, je ne peux pas répondre à votre question en public. Mais vous pouvez me contacter en privé, en cliquant sur mon nom puis contact.
Je vous réponds dans la journée.
Cordialement
il y a 5 ans
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