Le retrait de l'autorité parentale est une décision extrêmement grave, réservée aux cas de négligence parentale avérée, entraînant des dangers réels pour l'enfant.
La déchéance de l'autorité parentale implique la perte des prérogatives appartenant au père et/ou à la mère.
Au tribunal, ce retrait peut être prononcé de deux manières, soit pénalement, soit civilement.
•Le juge pénal intervient lorsque le père et/ou de la mère ont été condamnés comme auteur ou complice d'un crime ou d'un délit commis sur l'enfant, sur l'autre parent ou par l'enfant.
•Le juge civil intervient à la demande d'un membre de la famille, du tuteur de l'enfant ou du Ministère Public, dans deux situations clairement définies : lorsqu'il y a mise en danger manifeste de l'enfant ou désintérêt des parents pour l'enfant.
L'article 378-1 du Code civil précise quels sont les faits qui portent atteinte à la sécurité, à la santé et à la moralité de l'enfant.
Il s'agit des mauvais traitements, de la consommation excessive de boissons alcoolisées ou de l'usage de stupéfiants, de l'inconduite notoire ou du comportement délictueux, du défaut de soin ou du manque de direction (maltraitance psychologique, pressions morales, abandon matériel et affectif de l'enfant...).
Il faut donc que l'enfant soit mis en danger de manière directe pour que soit prononcé le retrait de l'autorité parentale.
Au regard des éléments que vous exposez, vous avez la possibilité de saisir le Juge aux Affaires Familiales (donc au civil) pour solliciter le retrait de l’autorité parentale du père.
Merci, vous avez répondu à ma question. Mais ai je vraiment mes chances pour que ma demande sous prise en compte car d'après mon avocate il aura le droit de voir mon fils car il est reconnus innocent malgres les preuves apportes. Merci maitre
il y a 9 ans
Tout dépend des éléments et des preuves que vous avez à votre dossier...
Mais si vous parvenez à établir (Indépendamment de l'aspect pénal) un réel danger pour votre enfant, le droit de visite et d'hébergement pourront dans certains cas être réduits à néant ou se faire uniquement en milieu médiatisé.
Cela dépendra également de la décision qui prononcera ou pas le retrait de l'autorité parentale.
il y a 9 ans
Preuves : attestation de sa part avouant mon viol et la tentative de meurtre sur mon fils et moi même les violences physique que j'ai subis...il explique qu'̂ il ne veut plus son autorite parentale. Des attestations de membres de sa famille, ma famille et nos amis a qui il avait avouer. Les photos de mon fils misent sur Internet avec arrière plan osé et avec un papier d'un médiateur qui explique qùil est totalement désintéressé et qu' il a dit faire ce qu' il veut avec les photos. Les auditions dassistante sociale et puéricultrices qui m'ont expliquer que les agissements de monsieur envers son fils lors de la toilette était bien des attouchements le témoignage de ma mère qui a vue les attouchements. Il y a des SMS retranscrient dans lesquels il avout le viol. Une vidéo ou il saccager le logement quand je suis parti mais heureusement que la propriétaire avait passer avant pour constater que tout était bien et ma fait des attestation ainsi qu' une amie qui ma aider lors du déménagement.
il y a 9 ans