Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Sophie VELASCO
Contacter
Sophie

Absence du père biologique : le beau-père de mes enfants peut-il les adopter ?
Sujet (Cloturé) initié par maman-anonyme, il y a 9 ans - 21319 vues

Bonjour,

J'ai quitté mon ex mari en avril 2007 suite à des attouchements sur notre fille de 5ans. Il a prit la porte et je ne l'ai jamais revu, ni nos enfants 5ans, 3ans et demi, 2ans à l'époque;

Ma plainte n'a pas donnée suite... Faute de preuves... Mais j'ai quand même eu le bénéfice du doute (associé, je pense, à la mauvaise volonté de Mr pour défendre ses droit,) ce qui m'a permis d'avoir la garde de mes enfants. Lui a eu un droit de visite un week-end sur deux de 15h a 17h et toujours en présence d'un tiers.

Depuis ce jour il n'a jamais repris contacte avec les enfants (moi 2-3x pour parler petits bobos !! et argents) il n'a jamais demandé à les voir. Je n'ai jamais reçu la moindre pension alimentaire. Le but de ses appels étant juste de savoir si j'allais me retourner contre lui pour le non versement de la pension... Ce que je n'ai jamais fait.

Je me suis très vite remise en couple (avec vie commune en sept 2008 ), un petit dernier ensemble (2012) puis remariée (en sept 2013), cet homme est aujourd'hui le père de mes enfants à 200%, de coeur, moralement, éducativement et financièrement mais.... Juridiquement parlant il n'est rien....

Nous parlons adoptions simple depuis tjs, j'avais même eu l'accord oral du père biologique, disant même qu'il fera un très bon papa (sous entendu débarrassé de ce fardeau qui en prime risque de lui demander de l'argent tout moment) . Mais avec bcp d'années de passées nous aimerions savoir si nous pouvions envisager ces adoptions sans passer par le père biologique... Nous craignons de réveiller le loup qui dort... Notre famille est plus que construite et nous ne voulons plus de cet étranger. Je ne sais pas ou il vit, je n'ai aucune information, j'ai fait des recherches sur son numéro de tel de l'époque est été attribué a un autre, contrairement à moi qui est volontairement jamais changé de numéro pour lui permettre de me contacter.

La question qui revient tjs, tenter le diable ou prendre notre mal en patience et attendre la majorité de chaque enfants ...

Merci de vos réponses
Trouvez votre avocat droit de la famille et des personnes
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit de la famille et des personnes ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Selon les circonstances propres à chaque famille, l’adoption de l’enfant de son conjoint peut être simple ou plénière.

En tout état de cause, qu’elle soit simple ou plénière, l’adoption est accordée de façon souveraine par le Tribunal de Grande Instance.

- L’adoption simple

Dans le cadre de l’adoption simple, le lien de filiation n’est pas substitué mais ajouté.

Ainsi, une fois l’adoption prononcée, l’adopté devient héritier de l’adoptant sans toutefois perdre ses droits héréditaires dans sa famille d’origine.

Lorsque l’enfant est mineur, le consentement des deux parents détenant l’autorité parentale doit être obtenu et constaté par acte notarié.

En l’espèce, Monsieur ayant reconnu vos enfants, il détient par principe l’autorité parentale qu’il est supposé exercé conjointement avec vous.

Il serait donc supposé donné son consentement à l'adoption de vos enfants.

- L’adoption plénière

1/
A la différence d’une adoption simple, l’adoption plénière rompt tout lien de filiation entre l’enfant et son autre parent biologique.

L'adoption plénière de l'enfant de son conjoint n'est possible que dans 3 situations :

-lorsque l'enfant n'a de filiation légalement établie qu'à l'égard de ce conjoint ;
-lorsque l'autre parent que le conjoint s'est vu retirer totalement l'autorité parentale ;
-lorsque l'autre parent que le conjoint est décédé et n'a pas laissé d'ascendants au premier degré ou lorsque ceux-ci se sont manifestement désintéressés de l'enfant.

En l’espèce, le lien de filiation a déjà établi avec le père de vos enfants, ce dernier les ayant reconnus.

En conséquence, l’adoption plénière de vos enfants par votre conjoint serait possible seulement si la déchéance de l’autorité parentale a été prononcée à l’encontre de Monsieur.

2/
En vertu de l’article 378-1 du Code civil :

« Peuvent se voir retirer totalement l'autorité parentale, en dehors de toute condamnation pénale, les père et mère qui, soit par de mauvais traitements, soit par une consommation habituelle et excessive de boissons alcooliques ou un usage de stupéfiants, soit par une inconduite notoire ou des comportements délictueux, soit par un défaut de soins ou un manque de direction, mettent manifestement en danger la sécurité, la santé ou la moralité de l'enfant.
Peuvent pareillement se voir retirer totalement l'autorité parentale, quand une mesure d'assistance éducative avait été prise à l'égard de l'enfant, les père et mère qui, pendant plus de deux ans, se sont volontairement abstenus d'exercer les droits et de remplir les devoirs que leur laissait l'article 375-7.
L'action en retrait total de l'autorité parentale est portée devant le tribunal de grande instance, soit par le ministère public, soit par un membre de la famille ou le tuteur de l'enfant
. »

Le retrait des droits n'est envisageable que par décision du Tribunal de Grande Instance dans des cas extrêmes.

Cela implique qu'il soit démontré l’existence d’un « motif grave » dans l'intérêt de l'enfant justifiant une déchéance totale ou partielle de l’autorité parentale.

La loi ne précisant pas ce qui peut constituer un « motif grave », il appartient aux tribunaux d'apprécier et de définir les comportements portant atteinte à la santé, la moralité, la sécurité d’un enfant et les manquements sérieux aux devoirs des parents constitutifs des motifs graves au sens de la loi.

En l’espèce, le désintérêt manifeste de Monsieur, l'absence de contacts avec vos enfants et le défaut de versement de la pension alimentaire au titre de l’entretien de l’enfant pourraient caractériser un abandon et constituer un « motif sérieux » justifiant une déchéance de son autorité parentale.

Si l’enfant a une filiation paternelle établie (enfant né dans le mariage ou enfant reconnu) et si ce père est vivant et présent (il s’occupe de son enfant), l’adoption ne peut être qu’une adoption simple et nécessite son consentement.

Si le père biologique refuse, le "beau-père" peut demander au juge aux affaires familiales une délégation partielle d’autorité parentale, de façon à exercer légalement la part d’autorité parentale qu’il assume déjà au quotidien.

Si le père de l’enfant est vivant mais non présent (il ne s’occupe pas de son enfant), le tribunal peut éventuellement passer outre le refus du père.

Si le père a fait l’objet d’un retrait total de l’autorité parentale (sanction prononcée par le tribunal de grande instance ou une juridiction pénale dans des cas graves de manquement aux obligations parentales), le "beau-père" peut demander une adoption simple ou plénière sans le consentement du père, mais les tribunaux prononcent ces adoptions avec "prudence".
maman-anonyme
Merci à vous pour cette réponse très complète!

Dans notre cas le plus "simple" est justement une adoption simple, ce que l'on souhaite depuis longtemps.
Quels sont les démarches a suivre dans le cas ou l'on tente de reprendre contact avec le père biologique afin d'obtenir ces adoptions? Et quel sont celles dans le cas ou nous souhaitons passer outre l'avis du père biologique?

Somme nous obligé de passer d'abord par une demande via la père biologique (reprise de contact qui nous chagrine) pour justifier de vouloir passer outre son avis ou pouvons nous le faire directement?

Au vu notre situation:

- que risque-t-on a réveiller le loup qui dort, que pourrait-il réclamer/obtenir après tant d'années d'absence total? (afin que nous soyons en mesurer de juger le pour du contre face à notre démarche)

- Dans le cas ou l'on pourrait faire toute la procédure sans passer par la case père biologique, quel serait nos "chance" d'obtenir l'accord de ces adoptions sans son consentement?

Pour chacune des démarches citées celle-ci nécessite la présence d'un avocat/notaire ?

Encore merci à vous pour le temps et l'attention consacrer à mes questions.
il y a 9 ans
Les réponses à vos dernières interrogations peuvent variées en fonction de la situation... Il m'est impossible de m'avancer sur l'issue de cette procédure, chaque situation étant soumise à l'appréciation discrétionnaire des juges du fond.

Votre consentement , en tant que titulaire de l'autorité parentale, est toujours requis tant que l'enfant est mineur.
Le consentement de l’enfant est requis lorsqu’il a plus de 13 ans.
Les consentements sont recueillis par le greffier en chef du tribunal d’instance ou par un notaire.
Ils peuvent être rétractés tant que l’adoption n’est pas prononcée.

La requête est à présenter au tribunal de grande instance dont relève le domicile du couple.

Elle peut être adressée au procureur de la République sans recours à un avocat si l’enfant a moins de 15 ans.
maman-anonyme
Merci beaucoup pour toutes ces réponses et le temps accorder!

Je vous souhaite une bonne journée et une bonne continuation
il y a 9 ans
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
253 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
120 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
30 problèmes résolus*
4
Maître Arnaud FITTE
Maître Arnaud FITTE
23 problèmes résolus*
5
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
18 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit de la famille et des personnes ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je n'ai plus le droit de rentrer en contact avec mon ex compagne ( nous étions en union libre) et je suis aussi interdit d'aller à notre...
Résolue par Maître BELIGHA
Je vais etre appele a me rendre a une convocation concernant mes enfants aupres de la juge des enfants , je souhaiterais que mes enfants soient...
Résolue par Maître BELIGHA
Je suis éligible à l'aide juridictionnelle. la mère de mon enfant, dont je suis séparé, héberge ma fille en garde classique, dans un...
Résolue par Maître DIARRA
Mon demi frere mineur a ete placer dans un foyer est ce que j'ai le droit de visite? et si oui comment faire, car je suis en confli avec mon père...
Résolue par Maître Cassé
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer