Bonjour,
Je travail pour une entreprise sous traitante pour un grand groupe ou je contrôle des pièces avec du matériel et produits spécifique.
Aujourd'hui j'apprend que je suis accusé qu'il y à environs 2mois... j'aurai laissé passé un défaut grave sur une pièce.
Un défaut qui peut être motif de licenciement pour faute grave dans mon entreprise mais je suis très sérieux dans mon travail et pour moi il m'est impossible d'avoir laisser passé un tel défaut mesurant plusieur centimètres. De plus cette pièce nécessitait un double contrôle renforcé ce qui veux dire que un autre collègue n'aurait pas vu ce défaut également. Impensable pour nous.
Je suis formé à ce métier et a des audits régulièrement et tout ce passe bien.
Il veulent venir re contrôler la pièce la semaine prochaine avec le même procéder spécifique que nous,(forcément la il vont voir un défaut maintenant qu'il est fait. .) et nous trouvons bizzare avec mon collègue qu'ils viennent quand nous seront de nuit (3x
alors que cette semaine nous sommes du matin et aurions pu être avec eux afin de mieux débattre.
Aussi bizarre que en deux mois personne n'ai rien vu avant si notre contrôle était aussi mauvais comme ils osent dire. .
Nous avons voulus en parlé avec notre chef ce matin mais celui-ci n'à pas voulu nous répondre à ce sujet et simplement dit que nous serions au courant le moment venu.
En deux mois la pièce à suivi son processus et était arriver à la fin de son parcours il à pu arriver n'importe quoi, tomber, subi une forte pression, mauvaise manipulation... ce qui nous es impossible à savoir une fois que nous la déclarons conforme et qu'elle quitte nos locaux. Et il est aussi impossible à leur prouver que la pièce était bonne après notre contrôle à part notre bonne foi.
Mais la grosse entreprise au dessus de nous je pense ne veux pas reconnaitre sa faute et voudrai faire payer la petite boite sous traitante et j'ai peur que mon entreprise leurs donnent raison même s'ils ne pourront pas prouvé que c'est notre faute mais je sais que cela pourrait arriver juste pour ne pas perdre ce client et répercuté cela sur seulement deux petit salariés.
Aurai-je un recours en cas de licenciement ou devrai-je juste me taire et subir ?
Cordialement.
Merci de vos réponses