Cher Monsieur,
Vous exposez deux éléments : l'un concernant la possibilité d'une sous location, l'autre la vente.
S'agissant de la sous location, si le bail commercial stipule que vous êtes autorisé à sous louer le local commercial que vous occupez en qualité de locataire, il vous sera possible de sous louer.
Toutefois, ainsi que vous l'indiquait ma consoeur, le bailleur devra être appelé à l'acte de sous location.
Cela signifie qu'il devra être informé de votre volonté de sous-louer les locaux.
Ceci a pour but de permettre au bailleur de s'assurer que vous ne réalisez pas un profit plus important que le sien propre, en sous louant les locaux.
Il vous faudra alors notifier par lettre recommandé ou par acte d'huissier à votre bailleur, votre intention de sous louer, au moins 15 jours avant l'établissement de l'acte de sous location.
Le silence de sa part vaudra acceptation.
J'attire également votre attention sur le fait que certaines clauses de baux commerciaux, bien qu'autorisant la sous-location, limitent cette possibilité en admettant que le local ne pourra être sous-loué qu'au profit d'une filiale du locataire, notamment.
Il est également possible que le bail impose que l'acte de sous-location soit rédigé selon certaines formes, notamment devant notaire.
En tout état de cause, il convient de vous assurer que votre sous locataire entend exercer une activité autorisées par les dispositions du bail.
S'agissant de la vente, et dans l'hypothèse où vous seriez propriétaire des lieux, il vous est tout à fait possible de louer votre local à un locataire, puis, si celui-ci entend acquérir le bien, procéder à sa vente.
Le bail devra être rompu conventionnellement, étant entendu que les modalités de paiement du prix seront à déterminer.
Espérant vous avoir éclairé.
Sincères salutations.
il y a 9 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus