La composition pénale permet au procureur de la République de proposer une ou plusieurs mesures alternatives aux poursuites à une personne ayant commis certaines infractions. Elle évite d'avoir recours à un procès pénal.
Le prévenu concerné doit reconnaître les faits reprochés et donner son accord pour déclencher la procédure
Le procureur de la République peut proposer le versement d' une amende au Trésor public dont le montant maximum ne peut excéder celui de l'amende encourue. Cette amende peut être proposée pour un délit ou une contravention. Son montant est fixé en fonction de la gravité des faits ainsi que des ressources de l'intéressé.
Le paiement peut être échelonné selon un échéancier fixé par le procureur de la République sur une période maximale d'1 an.
Autres mesures pour les délits
Le procureur de la République peut proposer à l'auteur du délit d'effectuer, au profit de la collectivité, un travail non rémunéré pour une durée maximale de 72 heures dans un délai n'excédant pas 6 mois.
Il peut également proposer :
un stage ou une formation dans un organisme sanitaire, social ou professionnel, pour une durée maximale de 3 mois et dans un délai qui ne peut être supérieur à 18 mois,
un stage de citoyenneté,
le dessaisissement au profit de l'État de la chose ayant servi ou destinée à commettre l'infraction ou qui en est le produit,
la remise au greffe du tribunal de grande instance du permis de chasser ou du permis de conduire pour une période maximale de 6 mois.
Dans tous les cas, si la victime est identifiée, le procureur de la République doit proposer à l'auteur des faits de réparer les dommages causés par l'infraction dans un délai maximal de 6 mois. La victime est informée de cette proposition.
Autres mesures pour les contraventions
Ce sont les mêmes que celles proposées pour les délits mais dans des limites de durée réduites.
Le procureur de la République peut proposer pour les contraventions de 5ème classe les mesures suivantes :
la remise du permis de conduire ou du permis de chasser pour une durée de 3 mois maximum,
un travail non rémunéré d'une durée de 30 heures maximum et qui doit être effectué dans le délai de 3 mois.
Dans tous les cas, il peut également proposer :
une amende dont le montant ne peut excéder le montant maximal de l'amende encourue,
un stage de citoyenneté ou un stage de formation dans un service ou un organisme sanitaire, social ou professionnel.
Déroulement de la procédure
Le procureur de la République peut proposer, directement ou par l'intermédiaire d'une personne habilitée ( Délégué du Procureur) , une composition pénale à l'auteur d'une infraction tant qu'un procès n'a pas été engagé.
Si elle est portée à la connaissance de l'auteur des faits par l'intermédiaire d'un officier de police judiciaire, elle doit faire l'objet d'une décision écrite et signée par le procureur qui doit préciser la nature et le nombre des mesures proposées.
La composition pénale peut être proposée dans une maison de justice et du droit .
L'auteur des faits et la victime peuvent demander l'aide juridictionnelle.
Le prévenu est informé qu'il peut se faire assister par un avocat avant de donner et de refuser son accord à la proposition du procureur.
En cas d'accord, si le prévenu est mineur, ses parents ou son tuteur doivent également donner leur accord.
L'accord est consigné dans un procès-verbal dont une copie est transmise au prévenu.
Si la composition pénale est acceptée, le procureur de la République saisit le président du tribunal correctionnel (délits), le tribunal de police ou le juge de proximité (contraventions), ou encore le juge des enfants (mineurs) pour validation. Le magistrat peut procéder à l'audition des personnes impliquées (auteurs et victimes), éventuellement assistées de leur avocat.
Si le magistrat rend une ordonnance validant la composition, les mesures décidées sont mises à exécution.
Si le magistrat ne valide pas la composition, la proposition devient caduque. Cette décision, notifiée à l'auteur des faits et à la victime, n'est pas susceptible de recours.
Si l'auteur des faits n'accepte pas la composition pénale ou si après avoir donné son accord, il n'exécute pas intégralement les mesures décidées, le procureur de la République engage une action devant les juridictions pénales.
En cas de condamnation, il est tenu compte, s'il y a lieu, du travail déjà effectué et des sommes éventuellement versées à la victime.
L'exécution de la composition pénale rend toute nouvelle poursuite pénale impossible pour les mêmes faits.
Mais les compositions pénales exécutées restent inscrites au bulletin n°1 du casier judiciaire.
La victime conserve son droit à demander des dommages-intérêts. Elle a également la possibilité de demander, au vu de l'ordonnance de validation, le recouvrement, par la procédure d'injonction de payer, des sommes que l'auteur des faits s'est engagé à lui verser.
il y a 9 ans
La personne ne risque donc pas la prison avec une composition penale ?
il y a 9 ans
Bonjour dsl de m'incruster dans la conversation, mais une composition pénale peut elle être un frein pour une enquête administrative pour un travail ? mon mari bosse dans le nucléaire, et on attend la réponse de l'enquête
il y a 6 ans
Bonjour
J'avais eu une convocation pour une composition pénale le 12 Decembre a 10h, malheureusement j'ai oublié de y aller, car en ce moment je subis une fracture de la cheville droite et je ne peu plus aller chez moi depuis fin novembre car les dates étaient écris chez moi, et de plus j'ai cru que ma convocation pénale etait le vendredi 14 Decembre . Je suis pas bien physiquement et moralement, j'ai enchainer les. Hôpitaux et rendez vous a cause de mes douleurs, je me suis rendu aussitôt a la gendarmerie le lendemain matin a 08h00 pour m'excuser et avoir de l'aide pour avoir une nouvelle convocation si possibilité.
Pensez-vous que je puisse avoir une nouvelle convocation vu que j'ai louper involontairement mon rendez vous ?
Cdlt
il y a 6 ans
Bonjour il m'est arriver la même chose j'ai oublier mon rdv que faire ?
il y a 5 ans
Du coup vous eu une nouvelle convocation ?
il y a 4 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire