Madame, Monsieur,
Les activités de transport routier public de personnes ou de marchandises et de location de véhicules industriels avec conducteur destinés au transport de marchandises s'effectuent sous le couvert d'une licence communautaire ou d'une licence de transport intérieur (articles L3411-1 à L3441-6 du Code des transports).
Il vous faut donc une licence.
S'agissant de vos "transporteurs", pour éviter une des polémiques qui frappe UBER, ils doivent nécessairement être soit salariés, soit au moins auto-entrepreneurs. Dans tous les cas, leurs revenus d'activité ne peuvent aucun cas être dissimulés, car cela pourrait rejaillir sur votre propre responsabilité.
Par conséquent, si vos CGV-CGU font bien évidemment partie des moyens de protection, elles ne sont toutefois pas suffisantes à elles seules.
Il faut prévoir une stratégie juridique de déploiement de votre activité : licence, contrats de travail ou de prestation de service, CGU--CGV (utilisateur et transporteur), assurances...
Enfin s'ajoute à ces éléments, les indispensables déclaration CNIL pour vos bases de données (clients, salariés et prestataires personnes physiques).... sans oublier les questions d'assurance propre à chaque colis et véhicule.
Bien cordialement,
Matthieu Cordelier, Avocat
www.cordelier- #Site internet#
il y a 9 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus