Un logement financé par le Prêt locatif à usage social
Pour bénéficier d’un logement dépendant du PLUS, une personne seule ne devra pas toucher plus 24.116 euros par an si elle habite l’Ile-de-France. Partout ailleurs ce montant tombe à 20.966 euros. S’il se compose de deux personnes, ce plafond passe respectivement à 36.042 euros et 27.998 euros. A partir de trois personnes, une différence s’opère entre Paris et ses communes limitrophes et le reste de l’Ile-de-France. Dans ce cas, les revenus ne doivent pas excéder 47.247 euros et 43.325 euros. Dans les autres régions, le plafond est fixé à 33.670 euros.
Un logement dépendant du PLAI
Dans le cas d’un logement financé par un PLAI et destiné aux foyers ayant des difficultés d’insertion, les nouveaux plafonds sont les suivants. Si le ménage est composé d’une unique personne, celle-ci ne devra pas percevoir plus de 13.268 euros si elle vit en Ile-de-France ou plus de 11.531 euros dans les autres régions. Si deux personnes forment le ménage, ces plafonds sont de 21.626 euros et 16.800 euros sur un an. Si elles sont au nombre de trois, ils atteignent 28.348 euros à Paris et dans les communes voisines, 25.995 euros en Ile-de-France et 20.203 sur le reste du territoire national.
À lire
Les locataires des HLM parisiens vont pouvoir échelonner leurs loyers impayés
Mais l’attribution d’un logement social ne dépend pas uniquement des ressources. Les candidats doivent également répondre à un autre critère : ils doivent être de nationalité française ou titulaire d’un titre de séjour valide. Quant à la demande initiale ou de renouvellement, elle peut s’effectuer en ligne, sur le site demande-logement-social.gouv.fr.
A noter que pour le moment, les plafonds de ressources du prêt locatif intermédiaire (PLI) applicables à partir du 1er janvier 2021 ne sont pas encore connus. Dès qu’ils seront actualisés, ils seront publiés sur le site service-public.fr.
il y a 1 an
Bonjour,
Je suis aussi propriétaire d’un appartement (en grande couronne), puis-je prétendre à un échange de logement social ? Merci de votre réponse.
il y a 1 an
Bonjour oui,mais il faut que il soit votre résidence principale au moins 8 mois par ans
il y a 1 an
D’accord merci oui c’est ma résidence principale. Y a t’il un article de loi ? ou c’est l’absence de cette condition dans les critères d’éligibilité qui vous permet de dire cela.
il y a 1 an
bonjour je suis locataire, d'un logement social, depuis plus de vingt ans, je suis à la retraite,es ce qu'il est possible, de devenir propriétaire, de mon logement, qui a 5 pièces, où de demander, un 3 pièce, pour moi et mon fils,
il y a 1 an
je vous remercie par avance
il y a 1 an
Bonjour,
Est ce qu'on peut avoir toujours l'allocation logement de la CAF lorsqu'on devient propriétaire d'une résidence scolaire (mis en location)?
Merci à vous.
il y a 1 an
Besoin de votre avis profesionnel svp : Est ce qu'on peut mettre en location temporaire son logement social acheté (moins de 5 ans) pour avoir un revenu complementaire de manière periodique ( via airbnb) ?
il y a 1 an
Besoin de votre avis profesionnel svp : Est ce qu'on peut mettre en location temporaire son logement social acheté auprès du bailleur (moins de 5 ans) pour avoir un revenu complementaire de manière periodique ( via airbnb) ?
il y a 1 an
A priori oui pour un individuel, sauf si vous êtes soumis à un règlement de co-propriété qui l'interdit (en collectif par exemple).
Sur votre acte de vente doit etre précisé que si vous avez acheté à un prix inférieur au prix de mise en vente vous ne pouvez pas louer à un prix supérieur au prix de location hlm dans les 5 ans qui suivent l'acquisition du bien.
Je vous conseille de demander confirmation à votre notaire.
il y a 1 an
Cliquez ici pour ajouter un commentaire