Chère Madame,
En général, les contrats des photographes professionnels n'autorisent la reproduction et la représentation des photographies que dans le cadre du cercle privé / familial. Les mariés peuvent donc, sous réserve de ce que stipule le contrat, librement développer des clichés et les adresser à leurs convives autant qu'ils le souhaitent, par voie de correspondance privée ou par partage de fichiers (envoi par mail, cloud...)
Cependant, les mariés ne peuvent pas faire commerce (vendre) des photographies de leur mariage car cela serait une dénaturation du contrat de droit d'auteur les unissant au photographe (cf. : "destination des droits" dans le contrat de droit d'auteur). De même, ils ne peuvent pas diffuser les clichés sur internet sans autorisation préalable du photographe (sans considération pour la question du droit à l'image).
Il s'en suit que la diffusion sur internet, sur Facebook (en mode public notamment) ou sur d'autres réseaux sociaux est fortement déconseillée à défaut d'accord écrit du photographe... et la vente de clichés serait carrément constitutive de contrefaçon (sauf si vous entendez par "vente" le simple fait de facturer aux convives les frais d'impression / développement des clichés).
Bien cordialement,
Matthieu Cordelier, Avocat
www.cordelier- #Site internet#
Merci, vous avez répondu à ma question.
il y a 9 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire