Bonjour,
Vous pouvez répondre à ces accusations infondées en menaçant le gérant de la pizzeria d'une plainte pour dénonciation calomnieuse à votre égard.
Celle-ci est règlementée par les dispositions de :
L'Ancien" article 226-10 Code Pénal (version antérieure à la modification législative du 9 juillet 2010,
" La dénonciation, effectuée par tout moyen et dirigée contre une personne déterminée, d'un fait qui est de nature à entraîner des sanctions judiciaires, administratives ou disciplinaires et que l'on sait totalement ou partiellement inexact, lorsqu'elle est adressée soit à un officier de justice ou de police administrative ou judiciaire, soit à une autorité ayant le pouvoir d'y donner suite ou de saisir l'autorité compétente, soit aux supérieurs hiérarchiques ou à l'employeur de la personne dénoncée, est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.
La fausseté du fait dénoncé résulte nécessairement de la décision, devenue définitive, d'acquittement, de relaxe ou de non-lieu déclarant que la réalité du fait n'est pas établie ou que celui-ci n'est pas imputable à la personne dénoncée.
En tout autre cas, le tribunal saisi des poursuites contre le dénonciateur apprécie la pertinence des accusations portées par celui-ci".
Il faut savoir que vous pouvez même avoir intérêt, pour défendre votre probité et ne pas subir pendant de longs mois une position d'accusé sans rien faire, à déposer immédiatement la plainte en dénonciation calomnieuse, dès que vous avez connaissance d'être objet d'une plainte. Mais l'instruction de votre plainte ne se fera que lorsque la plainte calomnieuse déposée contre vous sera instruite et jugée. L'avantage de déposer immédiatement une plainte pour dénonciation calomnieuse consiste à rééquilibrer la situation,, vous pourrez répondre en affirmant que sa plainte est diffamatoire et que vous avez vous même déposé plainte à son encontre pour dénonciation calomnieuse.
En espérant avoir répondu à votre attente, et restant à votre entière disposition,
Très cordialement,
Merci, vous avez répondu à ma question.
Je vais dans un premier temps voir la mairie pour leur prouver ma bonne fois ..Et ensuite suivre la procédure.indiqué..en vous remerciant de votre réponse aussi rapide net et précise
Bien cordialement mme duran
il y a 9 ans