Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Daria VERALLO-BORIVANT
Contacter
Daria

Ma compagne est partie avec notre enfant : comment obtenir sa garde ?
Sujet (Cloturé) initié par Samy, il y a 9 ans - 39742 vues

Bonjour,

J'ai ma compagne (avec qui je ne suis pas marié) qui a quitter le domicile conjugal avec notre enfants sans mon accord. Elle est actuellement chez ses parents à l'île de la réunion pour une durée indéterminée. Comment puis-je faire pour récupérer mon enfant, en sachant que j'avais déjà fais une main courante le jour que j'ai constaté leur absence ?
Et nous avons également acquis une maison ensemble et je me retrouve à payer seul les mensualités de notre crédit. Comment faire pour vendre la maison sans sa présence ?

Cordialement

Merci de vos réponses
Trouvez votre avocat droit de la famille et des personnes
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit de la famille et des personnes ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
MEZIANI
Vous devez saisir le juge aux affaires familiales en urgence afin de régler les modalités de garde, je vous conseille vivement de voir un avocat afin de déterminer si il y a eu fraude dans son déplacement. Ceci vous permettra de saisir le tribunal du lieu de votre domicile et non l'ile de la réunion.

Ce déménagement intempestif et lointain à votre insu doit être sanctionné.

Pour la maison, ce sera une toute autre procédure. La vente sans son accord ne sera pas possible.
Voyez si vous pouvez régler ce point amiablement.

Défendez vous!

Bon courage et espéranta voir pu vous aider,
Samy
Merci beaucoup pour votre réactivité maître MEZIANI. Je prendrai contact dès la semaine prochaine avec un avocat.
J'ai une autre question, s'il vous plaît. Dois je prendre obligatoirement un avocat du barreau du lieu du domicile conjugale ?

Cordialement
il y a 9 ans
MEZIANI
Oui.

Je vous souhaite vraiement bon courage dans cette épreuve,

Je vous invite à lire mon article sur la question des démanchements :

http://www.juritravail.com/Actualite/divorce/Id/10819

Bon courage,
il y a 9 ans
Bonjour Monsieur,

L'éloignement géographique des enfants sans le consentement de l'autre parent est un moyen qu'utilisent certains ex conjoints pour détruire le lien entre les enfants avec l'autre parent. Loin des yeux, loin du cœur... Il faut alors agir très vite, et il faut savoir que la Cour de cassation, impose aux JAFs de rechercher si le parent gardien qui déménage avec les enfants, n'avait pas pour but réel de faire obstacle aux liens entre les enfants et leur autre parent. Plusieurs décisions récentes montrent que les Juges ne sont pas dupes, et en cas d'EGV (éloignement géographique volontaire) ils n'hésitent plus à transférer la garde à l'autre parent.

La compétence territoriale reste celle du domicile conjugal, puisqu'il s'agit bien d'une fraude en l'espèce dont vous n'avez pas à pâtir.

Donc oui, il vous faut prendre un avocat compétent territorialement sur le lieu de votre domicile.

Par ailleurs et s'agissant de votre maison.

Si vous n'avez plus la possibilité d'assumer seul les mensualités de votre crédit.

Vous devrez prendre un avocat qui fera parvenir à votre compagne une lettre de mise en demeure en vue de la mise en vente du bien (qui peut être adressée à la dernière adresse connue si vous ne connaissez pas celle ou elle réside actuellement).

Il pourra alors diligenter la procédure pour demander la liquidation de l'indivision et au besoin la vente par adjudication de votre maison.

Vous n'avez donc pas besoin de l'accord de votre ex-compagne pour cela.

La compétence territoriale pour la saisine du Tribunal sera celui du lieu de votre domicile.

En espérant avoir répondu à votre attente, et restant à votre entière disposition,

Très cordialement,
Samy
Merci, vous avez répondu à ma question.
J'aimerais savoir , s'il vous plaît, combien de temps vont durer ces démarches ?

Cordialement
il y a 9 ans
Il est difficile de vous répondre en terme de délais, car chaque tribunal possède ses propres délais d'audiencement qui sont bien évidemment variables d'une juridiction à l'autre.

Le minimum raisonnable serait de compter 1 an pour la procédure devant le Juge aux Affaires Familiales et 1 AN 1/2 pour la procédure de liquidation partage de votre bien.

Très cordialement,
il y a 9 ans
MEZIANI
Je vous conseille vivement de saisir en urgence (procédure de référé) le juge aux affaires familiales pour régler la question de votre enfant.

Le référé est une procédure rapide. Vous pourriez avoir une date d'audience rapidement (15 jours en moyenne) et l'ensemble de la procédure dure généralement moins de 4 mois.

C'est une moyenne mais renseignez vous auprès de votre avocat sur la saisine en référé du juge,

Bonne chance,
il y a 9 ans
Samy
Merci pour votre réponse Maitre Daria VERALLO-BORIVANT. Concernant la maison, je préférerai éviter la vente par adjudication car il y a un crédit immobilier en cours et je ne veux que la maison soit vendu à un prix dérisoire. Si j'ai bien compris, les 2 affaires seront traiter séparément ? D'un côté la garde de mon enfant et de l'autre la vente de notre maison..

Cordialement
il y a 9 ans
Samy
Maître MEZIANI, j'ai lu votre article sur la question des démanchements et cette article est très intéressant et me rassure.
Je ferai au plus vite une procédure de référé auprès du J.A.F. Mais avant cela, devrai-je effectuer une plainte auprès des autorités compétentes (gendarmerie) pour enlèvement parental ?

Cordialement
il y a 9 ans
Vanille.
Bonjour.
J'ai perdu la garde de mon fils de 3 ans car je souhaitais m'installer en France , résident à la réunion.
Monsieur a quitté le domicile conjugal nous abandonnant moi et mon fils.
Il travail beaucoup et ne s'est jamais occupé du petit.
Je suis passé devant le JAF est j'ai perdu la garde de mon enfant alors que j'avais promesse d'embauche , attestation d'hébergement , Ecole et orthophoniste pour mon enfant.
Résultat je n'ai plus la garde de mon fils , je doit quitter mon logement car monsieur ne paye plus , mais je n'ai pas de pension pour moi même où mon fils depuis 6 mois.
Et je n'ai pas de travail à la réunion.
Que puis je faire pour récupérer la garde de mon fils et que puis je faire pour quitter la réunion sachant que mon fils a des troubles sévères du langage et qu'à la réunion les soins sont peu fiable.
Merci
il y a 8 ans
Vanille.
Bonjour.
J'ai perdu la garde de mon fils de 3 ans car je souhaitais m'installer en France , résident à la réunion.
Monsieur a quitté le domicile conjugal nous abandonnant moi et mon fils.
Il travail beaucoup et ne s'est jamais occupé du petit.
Je suis passé devant le JAF est j'ai perdu la garde de mon enfant alors que j'avais promesse d'embauche , attestation d'hébergement , Ecole et orthophoniste pour mon enfant.
Résultat je n'ai plus la garde de mon fils , je doit quitter mon logement car monsieur ne paye plus , mais je n'ai pas de pension pour moi même où mon fils depuis 6 mois.
Et je n'ai pas de travail à la réunion.
Que puis je faire pour récupérer la garde de mon fils et que puis je faire pour quitter la réunion sachant que mon fils a des troubles sévères du langage et qu'à la réunion les soins sont peu fiable. Et que le père de mon fils a vomis un accident de la route en état d'alcoolémie important et qu'il passe bientôt devant le juge pour un retrait de permis j'espère car il récidive.
Merci
il y a 8 ans
cccc
Bonjour voilà m'a voisine et parti avec sa ville dans un autre département et à descolariser la petite s'en que le père ne soit au courant.depuis le papa n'a plus aux un contact de sa fille comment l'aider.
il y a 7 ans
labalancement
Bonjour maître,

J'a rencontré mon ex concubine en juillet 2010 dans les caraîbes. Elle est venue à Mayotte s'installer en décembre 2010. On a eu une petite fille en mars 2012. Elle a voulu accoucher à Tarbes (ses parents habitants la région), prétextant qu'elle n'aurait pas droit à une péridurale sur Mayotte, ce qui s'est révélé être faux. Elle est partie en janvier 2012 avec mon fils né d'une première union. J'ai posé mes congés mi mars pour faire 10000km et aller à la maternité. Tout se passait bien à la maternité, puis on est allé chez ses parents. Au début ça allait puis progressivement pics et réflexion répétés de la part de la belle mère je n'étais plus le bienvenu. Mon ex concubine trouvait le comportement de sa mère déplacé au début puis ça s'est transformé en "tu ne fais aucun effort". Je me suis retrouvé avec mon sac dehors n'ayant pas trop le choix. Je ne voulais pas arracher mon fils de 4 ans à sa petite soeur qui venait de naître. Alors, j'ai demandé à mon ex concubine si elle rentrerait à Mayotte et quand, répondant dans 15 jours comme convenu, je suis rentré seul. 15 jours après elle est rentrée avec les enfants et au bout de deux semaines m'annonçait qu'elle avait besoin de rentrer auprès de sa famille en France métroplolitaine. Elle est rentrée chez ses parents, les semaines et les mois passaient, il y avait toujours une excuse, 90 ans de la grand mère, le frère qui allait avoir un enfant etc... Je pensais qu'elle avait le baby blues ou autre chose du genre, je lui envoyais de l'argent pour les dépenses et me disait qu'il fallait que je sois patient. J'ai été licencié en décembre 2012, après lui avoir annoncé moins de 15 jours plus tard, je recevais une signification d'huissier m'expliquant qu'elle me traînait devant les tribunaux pour la garde de notre fille alors que la veille au soir on discutait tranquillement de notre fille. Elle a eu la garde de notre fille, j'ai le droit d'aller la voir à Bordeaux en prévenant deux mois à l'avance avec interdiction de quitter le territoire avec elle, je n'ai même pas le droit de l'emmener à Mayotte (département français) pour les vacances. Au début, le juge a dit trop petite à partir de 3 ans ce sera possible. Puis à ses 3 ans, sa mère a dit que ça la déstabiliserait et un autre juge de bordeaux a acquiescé. Au passage, je précise, qu'en octobre 2012 je suis allé à Bordeaux la retrouver en réunissant les enfants, elle a dit qu'elle rentrait dans 15 jours. Chaque été je fais des réservations de billets d'avion, elle refuse au dernier moment. En été 2015, je suis allé chercher ma fille on a passé un mois ensemble avec ma nouvelle compagne depuis deux ans et son frère. Super bien passé. Je précise qu'un billet d'avion coûte entre 1200 et 2000 € en classe économique, c'est pas donné. Ma fille va avoir 5 ans, elle ne connaît pas Mayotte ni sa famille paternelle en dehors de son frère, ma compagne et moi. Je travail, je paye une pension alimentaire tous les mois et j'ai une maison où on attend tous notre fille et soeur. J'ai l'autorité parentale , mais ne suis associé à aucune décision. Pendant un temps on a eu droit à skype, mais rapidement mon ex concubine y a mis fin, il reste plus que le téléphone pour maintenir un lien mais la plupart du temps sur les 2 créneaux choisis par semaine, il y a toujours un apéro chez elle, elle est en voiture ou elle est dans une salle de jeux ou elle ne réponds pas. Bref le cadre de discussion n'arrange rien aux choses. J'avais une avocate sur Mayotte qui m'a défendu, et qui faisait appel à une consoeur sur Bordeaux, mais il ne se passe plus rien depuis 9 mois. Je voudrais qu'on me conseille et avoir d'autres devis d'avocats TTC (représentation et rédaction de conclusion sans surprises). Puis je contester la garde sachant qu'elle est partie dans des conditions frauduleuses, ne disant pas qu'elle ne comptait pas revenir ? Ou bien est -il trop tard? Est ce possible d'obtenir du juge, qu'il accepte que les vacances scolaires (un coup noêl, un coup l'été) se passent à Mayotte (à partir de 4 ans les enfants peuvent voyager seuls) et que sa mère contribue à 50/50 aux frais de transport domicile/domicile ? Enfin avoir le droit de faire un skype au moins deux fois par semaine? Vous avocats, pourriez me répondre? Je vous remercie d'avance. Cordialement
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
261 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
121 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
34 problèmes résolus*
4
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
17 problèmes résolus*
5
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
17 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit de la famille et des personnes ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je n'ai plus le droit de rentrer en contact avec mon ex compagne ( nous étions en union libre) et je suis aussi interdit d'aller à notre...
Résolue par Maître BELIGHA
Je vais etre appele a me rendre a une convocation concernant mes enfants aupres de la juge des enfants , je souhaiterais que mes enfants soient...
Résolue par Maître BELIGHA
Je suis éligible à l'aide juridictionnelle. la mère de mon enfant, dont je suis séparé, héberge ma fille en garde classique, dans un...
Résolue par Maître DIARRA
Mon demi frere mineur a ete placer dans un foyer est ce que j'ai le droit de visite? et si oui comment faire, car je suis en confli avec mon père...
Résolue par Maître Cassé
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer