Bonjour,
Travaillant dans un cinéma depuis 3 mois, je suis titulaire d'un contrat avenir, en l'attente d'une réponse encore à ce jour pour une formation.
Le nom du métier est "agent d'accueil polyvalent" et on peut très bien être au contrôle à laver les salles que devant en billetterie-boutique.
Un jour que l'on m'a demandé de "rouler" des affiches, j'ai ouvert le tiroir (qui fait aussi office de caisse pour les billets) de ma collègue qui était le plus proche pour prendre des élastiques. De là elle m'apprends qu'il est interdit de toucher aux côtés de la caisse voisine, étant nouvelle, depuis 2/3 semaines en caisse, je ne le savais pas et je me suis donc excusée.
Sauf que une coïncidence a fait qu'elle avait un écart de caisse de -10euros a sa clôture ce jour-là, chose qui ne lui arrivait pas habituellement.
Je n'ai pas été mise au courant de cette histoire tout de suite mais elle m'aurait accusé au responsable qui a envoyé un mail au patron et responsables parlant de l'éventualité d'un vol. Deux semaines plus tard, le patron me croise et me "fait la morale" sans cibler de sujet, de manière évasive, qui a fait que je ne comprenait absolument pas où il voulait en venir.
C'est dans la journée que j'apprends cette histoire par la dite accusatrice, voulant mettre les choses au clair avec moi. Abasourdie, la seule chose qui m'est venue pour me défendre était de lui signaler que ma caisse était à 0 et non a +10. Mais je n'avais pas percuté que si je l'avais fait j'aurais très bien pu me les mettre dans la poche !! Étant compréhensive, je comprends qu'elle ait pu me soupconner à cause de la bêtise que j'avais faite et de la coïncidence, mais tout de même j'étais accusée de vol alors que j'étais innocente !!! Mon moral a pas mal pris un coup, j'ai beaucoup pleuré chez moi, insomnies de plusieurs jours... Ma plus grande peur est de perdre mon travail, donc forcément vu que j'étais en période d'essai, ça m'a vraiment mit mal. Autour de moi tout le monde faisait comme si de rien n'était mais fermaient leurs tiroirs a clefs et la prenait avec eux, pas mal de regards, de dispositions qui faisaient que tristesse et rage se mêlaient en moi. Et puis un beau jour mon patron m'a appelé dans son bureau,le jour même où j'ai passé ma période d'essai, me disant que personne ne voulait me laisser travailler dans l'entreprise mais qu'il a essayé de me laisser une dernière chance, que le vol pouvait être une maladie, qu'il a déjà poursuivi deux personnes en justice a cause de ceci et qu'ils ont eu amende et prison. Moi qui sait généralement me retenir, j'ai pas pu m'empêcher de pleurer devant lui car cette histoire m'a vraiment fait du mal, et d'apprendre que je risquait de perdre mon travail a cause d'une accusation fausse, alors que j'étais considérée comme une bonne employée, toujours de bonne humeur, et là il me dit même que ma bonne humeur et ma joie "excessive" etait suspecte car ça devait cacher quelque chose de mauvais.
De plus j'apprends qu'il y aurait d'autres histoires et qu'ils m'auraient tendu un piège et que je serait tombée dedans ( sûrement a cause du fait que je suis une novice et que j'ai du faire une erreur) mais je ne sais absolument pas ce que c'est vu qu'ils me le cache.
Donc voilà cette histoire m'atteinds vraiment profondément et il est difficile pour moi de remonter la pente intérieurement.
Que puis-je faire ou dire pour me défendre ?
Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre