Je reviens vers vous juste pourr savoir une adoption simple peut se faire et le cout je ne sais plus je vous remercie beaucoup
il y a 9 ans
Une procédure d'adoption simple répond à des conditions strictes qui méritent d'être vérifiées. (condition d'âge de l'adoptant sauf adoption de l'enfant du conjoint, consentement des père et mère de l'enfant mineur, consentement de l'enfant de plus de 13 ans, preuve d'un attachement particulier...)
Je dispose de peu d'éléments vous concernant et ne peux donc vous répondre sur la recevabilité d'une telle démarche. Votre situation justifie un véritable échange.
En outre, une telle adoption n'est pas sans conséquences. (l'adoptant est seul investi de l'autorité parentale sur l'enfant mineur, sauf adoption de l'enfant du conjoint ; l'adopté est tenu à une obligation alimentaire au profit de l'adoptant et inversement...) Il est donc utile qu'une information complète vous soit donnée, de même qu'à votre compagnon et votre fille.
Les conséquences fiscales doivent également être regardées. Par principe l'administration fiscale ne prend pas en considération le lien de parenté résultant de l'adoption simple (article 786 du CGI). Elle peut donc taxer lourdement la succession si aucun lien de parenté n'existait au préalable entre adoptant et adopté. Néanmoins des exceptions existent (transmission en faveur des enfants issus d'un premier mariage du conjoint de l'adoptant...)
Enfin, s'agissant du coût d'une telle procédure : des frais de notaire seront exposés pour le recueil de consentement, ainsi que des frais d'avocat dont l'intervention est obligatoire devant le TGI (sauf exception: article 1168 du code de procédure civile " si la personne dont l'adoption est demandée a été recueillie au foyer du requérant avant l'âge de quinze ans, le requérant peut former lui même la demande [...]")
Cordialement.
il y a 9 ans
Rebonjour en effet des reponses parfaite mais un peu perdue je resume je me suis mariee en 91 juin ma fill est nee 10 92 je
divorce en ma fill moi meme mon fils nous vivons avec mon nouveau compagnon depuis 2000 ma fill donc a 23 ans a ce jour et vit avec son pere biologique depuis l an 2000 aujourd hui mon compagnon me dit je laisserai tout a notre fill mais je souhaiterai pouvoir regulariser avant que ce soit trop tard cordialement et merci de toutes vos reponses je ne sais pkus par ou commencer et ce qui couterait le moins
il y a 9 ans