Bonjour,
Je me permets de vous contacter pour un dossier assez complexe, car il y a plusieurs volets dans cette affaire, et ayant un caractère d’urgence car l’intégrité de ma fille de 6 ans est en jeu.
Je suis séparé (fin de PACS) avec mon ex compagne depuis 3 ans et nous avons établi une garde alternée à l’amiable avec validation auprès du juge des affaires familiales. J’avais ma fille la moitié des vacances scolaires, un week-end sur deux. Par la suite nous avons intégré une garde tous les lundis soirs pour des raisons professionnelles de mon ex-compagne.
Le premier problème que j’ai rencontré est que je n’avais droit à aucune transmission de nouvelles de la part de la maman de ma fille. Ce n’est pas faute de lui avoir demandé qu’elle me transmette des informations venant de son carnet de correspondance, des activités extra scolaires qu’elle allaient faire, des factures de scolarité et de centre de loisir, de me tenir au courant quand elle allait chez le médecin, des coordonnées des personnes autre qu’elle allant chercher ou gardant ma fille, … Toutes ces questions sont restés vaines et sans réponse. De nombreux mails viennent étayer cet état de fait. Chaque fois j’étais mis devant le fait accompli (activités extra scolaires par ex), sinon je le découvrais par hasard (j’ai appris en regardant le carnet de correspondance que des personnes allaient chercher ma fille à l’école sans que je sois au courant), sinon je n’avais aucun droit de regard (choix de l’école). D’ailleurs, concernant ce dernier point, pour la rentrée de cette année (ma fille rentrait en CP), j’avais contacté le bureau des affaires familiales afin de savoir si il était possible (avant validation auprès du juge car les délais sont loin pour un rdv) de trouver une école qui soit à mi-chemin entre nos deux maisons pour faciliter mes déplacements pour aller chercher ma fille à l’école. Ils m’ont affirmé que oui et que l’on pouvait demander une dérogation en attendant. Les inscriptions se terminant fin mai j’avais demandé à sa maman de bien vouloir me répondre sur ce point par mail, ces derniers étant restés sans réponse. Face à mon désarroi j’ai envoyé un mail stipulant que, face au mur devant moi, j’allais arrêter de consulter mes mails, ce que j’ai fait. Une heure après mon ex-compagne m’envoie un mail spécifiant que le lendemain après-midi il y avait la kermesse de l’école de notre fille ce que j’ai raté bien évidemment. La communication entre nous étant difficile et le principe de vie de mon ex-compagne étant « fait ce que je dis et pas ce que je fais », j’ai préféré opté pour une communication par mail afin d’avoir des traces écrites. Face à ce mur j’avais décidé de partir vivre sur Marseille en me disant qu’au moins il y a la distance qio fait que la situation est celle qu’elle est. J’aurai profité moins souvent de ma fille mais au moins pleinement.
Le deuxième problème est celui qui me fait le plus peur.
La maman de ma fille a un nouveau compagnon depuis un peu moins d’un an. Ce dernier a des enfants aussi, donc tout paraissait être plutôt bien pour la stabilité de ma fille (bien que le manque de transmission de la part de sa maman m’énervait au plus haut point, mais cela ne semblait pas gêner son nouveau compagnon à ma grande surprise). Mon ex-compagne, selon ses dires, semble avoir découvert que ma fille a été agressé sexuellement par un enfant de 13 ans, amis du fils de son nouveau compagnon, dont les parents ont l’air de faire partis de leurs cercle d’amis (mon ex-compagne utiliser la forme du tutoiement quand elle m’expliquait leurs entretiens). Il semble qu’elle ait eu connaissance de ces faits le 12 septembre, elle a porté plainte seulement le 21 septembre et elle m’a mis au courant le 22 septembre, soit 10 jours après avoir su. La plainte de mon ex-compagne porte sur la culpabilité de l’ami du fils de son compagnon mais j’ai des doutes sur la non culpabilité de ce dernier justement. Tout semble m’indiquer que la maman de ma fille et son compagnon ont délibéremment voulu cacher cette culpabilité afin d’éviter les répercutions « familiales » d’un tel acte. Je demande la copie de la plainte sans réponse. Je suis obligé d’aller au commissariat ou mon ex-compagne a déposé plainte pour savoir que cela faisait 10 jours qu’elle était au courant des faits. Ma fille est en danger et je ne sais pas par quoi commencer, ou plutôt comment m’y prendre, pour commencer par le plus important c’est-à-dire récupérer la garde de ma fille en urgence.
Je dois vous faire part de deux éléments qui ont son importance.
La première est qu’en fin d’année dernière entre mes problèmes de santé, le stress du boulot et le fait d’avoir vu mon ex-compagne avec quelqu’un d’autre, j’avais fait une tentative de suicide. Ce que j’ai pris pour de l’amour à l’époque (tous ces facteurs m’ayant embrouillé l’esprit) n’était en fait que la conséquence du désarroi que j’avais à être étouffé, à voir mes questions sans réponse et à être le pantin d’un jeu psychologique dans lequel mon ex-compagne excelle.
Le deuxième point est que des problèmes de santé m’ont conduit en arrêt de travail longue durée, depuis le 22 février, jusqu’au 15 mai date à laquelle une rupture conventionnelle m’a été accordée car je ne pouvais faire le minimum syndical requis pour mon travail (expert en bâtiment pour le compte des assurances).
Aujourd’hui je revois, bien évidemment, mes projets pour aller sur Marseille vu la situation actuelle pour finalement rester dans le coin. Ma fille ayant commencé l’école, elle doit finir son année. Je suis donc dans la recherche d’un nouvel appartement dans la région pour être disposé à l’accueillir le plus rapidement possible chez moi.
Voilà vous savez tout. J’ai essayé d’être le plus clair et concis possible, mais je pense que vous avez pu noter la complexité du dossier. Concernant le premier point, je voulais porter plainte mais je m’y suis ravisé. Les conséquences actuelles me laissent un goût amer car je suis, au final, responsable de ce qui est arrivé à ma fille. Je n’ai pas porté plainte, j’aurai peut-être dû être plus présent,… Maintenant il est certain que je vais aller jusqu’au bout de mes démarches car il en va de la sécurité de ma fille.
Par la présente je vous demande de bien vouloir m’orienter s’il vous plait afin que je fasse les choses comme il faut sans que cela ne soit dans l’illégalité. J’ai failli récupérer ma fille sans la rendre à sa maman mais cette dernière a fait valoir « ses droits » auprès de la police.
Je veux faire modifier le système de garde de toute urgence, que puis-je faire ? Ce qui m’inquiètes, car je sais que la moindre erreur est exploitée par la maman de ma fille, c’est mon passage à vide de la fin d’année dernière. Pour ma défense, mon ex-compagne a absolument voulu que je garde ma fille suite à cet épisode en fin d’année et que c’est moi qui ai eu le recul nécessaire pour lui dire que je n’étais pas en état de le faire (enfin cela me paraissait évident et normal).
Je veux porter plainte contre mon ex-compagne, son nouveau compagnon (dont je ne connais pas l’identité) et le fils de ce dernier (idem), pour agression sexuelle sur mineure, complicité, … et je ne sais pas trop quoi d’autres par rapport aux faits que je vous ai indiqué ? Est-ce judicieux ?
Je veux porter plainte auprès de mon ex-compagne pour négligence et mise en danger d’une mineure placée sous son autorité parentale ? Est-ce judicieux ?
Je veux saisir le juge des affaires familiales pour non respect des obligations de mon ex-compagne sur les décisions à prendre mutuellement pour notre fille ? Est-ce judicieux ?
Je ne sais pas vraiment comment procéder, la seule chose étant qu’il faille que je sois sur tous les fronts pour être sûr que ma fille reste avec moi.
Je vous prie de m’excuser pour ce roman mais malheureusement il m’était très difficile de faire plus court.
Je vous remercie d’avance pour le traitement de mon dossier.
PS : Ayant fait le lycée militaire j’ai des contacts avec des amis en politique. Est-ce que je dois faire quelque chose de ce côté-là aussi car je crois que le nouveau compagnon de la maman de ma fille évolue dans ce milieu là ?
Merci beaucoup.
Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre