Bonjour,
Je viens de me rendre compte que ma maman, Marie Françoise Malherbe, elle a 66 ans, elle vit seule à 700 km de chez moi, a été victime d'un abus de faiblesse suite à un démarchage il y'a 1 an et demi. Elle a contracté un crédit de 42000 euros sur 15 ans pour 12 panneaux solaires qui ont été vissés sur son toit et qui ne sont même pas raccordés au réseau ERDF, un ballon d'eau chaude, et un purificateur d'eau. Elle m'a dit qu'elle avait fait cela parce que le commercial lui avait assuré qu'elle produirait son électricité, aurait un crédit d'impôt et qu'une aide de 1300 euros lui serait versée. Mais rien de tout cela ne s'est produit. Le commercial lui a également dit que son budget électricité n'augmenterait pas, grâce à tout ses avantages et que la maison prendrait de la valeur. C'est pendant les vacances dernières, que j'ai passé chez ma mère, que je me suis aperçue de l'escroquerie dont elle a été victime. Je l'ai questionnée sur les panneaux solaires en question, sur leur cout, sur sa consommation électrique, ses factures, sa production... puis elle m'a dit, mal à l'aise et avec beaucoup de difficultés " Elle a du mal à s'exprimer" "il faut attendre c'est long". "Les panneaux m'ont couté 21000 euros, je crois, le reste m'a été offert". " Mais, ca ne me coutera presque rien et au moins je produirait mon électricité"J'ai demandé à voir son échéancier, elle n'en a pas et tout les papiers concernant cette installation. elle avait des bons de commandes, sur lesquels, tout avait été facturé, y compris le ballon et le purificateur soit disant offert et qui devaient déclencher la vente, il y'avait également un contrat de Franfinance. J'ai malheureusement pu constaté que le crédit n'était pas de 21900 euros mais de 42000 euros avec assurance et intérêts, en étudiant les montants et le nombres d'échéances puis en appelant la société de crédit. J'ai contacté aussitôt edf et erdf pour vérifier que son installation était fonctionnelle, et regardé sa facture mensuelle. Sa facture est toujours identique aux mois et années précédentes et son installation n'a jamais été signalée à erdf. Elle ne produit pas, ne consomme pas et ne vend pas d'électricité. Ce qui a changé : un prélèvement de 300 euros par mois, 12 panneaux solaires vissés sur le toit, alors que la commune ne l'autorise pas et un crédit sur 15 ans. Afin que ma maman se rapproche de mois nous avions le projet de vendre la maison, ce qui n'est plus possible, puisque les panneaux ne sont pas posés dans les normes de l'urbanisme de la ville.
Ma maman avait à l'époque de de ce démarchage, un suivi psychiatrique pour une dépression longue, qu'elle a développé après sa retraite, son état a empiré, et je comprends maintenant pourquoi, en effet, elle n'a rien osé me dire pendant cette année et demi. Il n'était pas vraiment difficile, pour un démarcheur de soutirer 42000 euros a ma mère, à cause l'état de fragilité dans lequel elle se trouvait. J'ai de la peine pour ce qu'on lui a fait, je suis vraiment en colère parce que cela fait un an et demi et que la situation aurait pu trainer d'avantage mais aussi parce que je suis en partie responsable, car j'étais loin et pas en mesure de la protéger. Maintenant qu'elle a pris conscience de la réalité, je dois m'assurer qu'elle va tenir le coup car elle se sent coupable et que je suis loin d'elle.
J'ai contacté la société Avenir Energie à Nîme, qui m'a dit "on vous rappellera". Edf m'a dit de porter plainte, ce que j'ai entrepris de faire au commissariat, qui m'a conseillé d'écrire au procureur de la république. Ma maman ne pourra pas s'occuper seule de régler ce problème, je vais être à ses côté bien que je sois à Toulouse et elle dans le (77). Cependant j'aimerais savoir si je pouvais entamer des démarches pour obtenir réparation de ce préjudice. J'aimerai pouvoir trouver une solution à l'amiable ou en justice.
Je souhaite pouvoir obtenir, l'annulation du contrat, le remboursement des sommes déjà versées et le retrait de l'installation.
J'attends avec impatience votre réponse.
Merci par avance de l'intérêt que vous allez porter à ma demande,
Bien cordialement,
Corinne Malherbe
Cliquez ici pour répondre