Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Absences non justifiées répétées et alcool
Sujet initié par vreia, il y a 9 ans - 6916 vues

Bonjour,
Je vous écris pour mon fils entraîneur de chevaux de course qui n'a pas le temps de venir sur le forum.
Il a un salarié unique qui s'absente de plus en plus fréquemment, le prévenant par "texto" le matin même qu'il ne pourra pas venir travailler pour de pseudos raisons de santé. Il n'a fourni qu'une seule fois un arrêt de travail, le reste du temps, mon fils qui se voulait compatissant, n'a fait que lui déduire de ses congés payés les jours d'absence.
La semaine dernière, il a une énième fois prévenu mon fils le lundi matin qu'il ne venait pas travailler parce qu'il avait mal au dos...Ce matin, il l'a prévenu qu'il n'allait toujours pas mieux...(sans arrêt maladie)
Par ailleurs, mon fils est rentré dans le local mis à la disposition du salarié pour l'heure du repas de midi et s'est aperçu qu'il y avait entreposé 3 "cubis" de vin et quelques bouteilles de 75 cl à la tête du lit.
Je précise que les métiers auprès des chevaux sont des métiers à haut risque et que la boisson est encore plus déconseillée qu'ailleurs.
Le fait que le salarié s'absente sans prévenir perturbe de façon considérable l'entrainement des chevaux et donc le fonctionnement de l'écurie.
Pouvez vous m'expliquer ce qu'il est possible de faire, svp?
Avec mes remerciements anticipés.

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit du travail
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Gutierrez
Bonjour,

Quand il est en "maladie", il faut lui envoyer un courrier de mise en demeure de reprendre son emploi ou de justifier de son absence (par un arrêt maladie du médecin par exemple).

S'il ne fait rien, cela peut constituer une faute et cette faute si elle est répétée et/ou désorganise le fonctionnement de l'entreprise peut donner lieu à sanction qui peut aller jusqu'au licenciement.

Attention, la sanction doit être mise en oeuvre rapidement, dès la découverte de a faute (2 mois maximum après la découverte)

Je vous conseille de le licencier en invoquant les retards qui perturbent l'entreprise + la découverte des cubis + éventuellement des plaintes de clients, ...

Cordialement

Cordialement
vreia
Merci Maître pour votre réponse. La mise en demeure peut elle être doublée d'un avertissement et si oui à quel titre? Les notions de faute grave ou faute lourde sont elles à évoquer dans le courrier? (merci de bien vouloir préciser laquelle si nécessaire)
il y a 9 ans
Gutierrez
Dans un premier temps, vous faites une mise en demeure de justifier sous 48 heures.

Ensuite, si vous n'avez rien ou s'il ne revient pas ou qu'il revient mais sans justificatif médicale, vous avez le choix soit de lui mettre une sanction légère (avertissement, blâme,...), soit de le licencier (mais il faut respecter une procédure).

Vous ne pouvez lui mettre un avertissement et le licencier ensuite car il s'agit du même fait qui ne peut être sanctionné 2 fois.

Si vous voulez le licencier directement, vous le convoquez à un entretien préalable.
il y a 9 ans
Gutierrez
Comme vous n'avez pas l'air de bien maitriser, je vous conseille d'entamer une procédure de licenciement avec l'aide du comptable de votre fils, ce sera plus sécuritaire pour lui
il y a 9 ans
vreia
Effectivement, je ne maîtrise pas le sujet et c'est la raison pour laquelle j'ai fait mention de ces problèmes sur le forum. Je sais néanmoins qu'il ne faut pas faire d'impair dans le protocole à respecter. Je vais demander à mon fils de se rapprocher de son cabinet comptable pour rédiger les documents. Quant au licenciement, il semble que c'est que souhaiterait le salarié, à savoir toucher des indemnités sans travailler. Il faut savoir que les années précédentes mon fils descendait à Cagnes sur mer 2 fois dans l'année (hiver et été) pour une période de 2 mois et demi/3 mois, et qu'une partie de son effectif restait chez lui entraîné théoriquement par son salarié. A son retour de meeting, il s'est aperçu que les chevaux restés sur place n'avaient pas été entraînés consciencieusement et qu'ils ne pouvaient donc pas courir pour prendre le relais de ceux qui avaient couru dans le Sud. Pour différentes raisons mon fils n'est pas redescendu faire les meetings durant 2015, ce qui a "obligé" son salarié à avoir "son patron sur le dos" alors qu'il était seul maître à bord les années précédentes pendant environ 6 mois. Il a donc commencé à s'absenter de plus en plus fréquemment et attend sans doute que mon fils se lasse et le licencie.
il y a 9 ans
Gutierrez
Oui, c'est probablement cela. Il faut que votre fils engage une personne à sa place désormais.
il y a 9 ans
vreia
Je reviens vers vous parce que mon fils a tenté de joindre son employé pour connaître ses intentions, et lui proposer une rupture conventionnelle le cas échéant, puisqu'il va de prolongation d'arrêt maladie en prolongation. L'employé ne répond pas et ne rappelle pas bien que mon fils lui ai laissé un message dans ce sens.
je rappelle qu'il est le salarié unique de l'entreprise et mon fils ne peut faire face à la charge de travail sans un e tierce personne.
Que peut faire mon fils pour débloquer la situation?
il y a 9 ans
Gutierrez
Il peut licencier le salarié pour absences répétées qui désorganisent l'entreprise.... c'est peut être ce que cherche volontairement le salarié.

Je vous avais déjà dis de vous rapprocher du cabinet comptable de votre fils pour ces faits.

Je vous remercie d'indiquer si j'ai répondu à votre question...vous ne l'avez encore pas fait !!
#Meilleure réponse
il y a 9 ans
vreia
Merci, vous avez répondu à ma question. j'ai transmis votre réponse à mon fils qui a effectivement pris contact avec sa comptable qui elle, suggère de persévérer dans ses tentatives de contact disant à mon fils que le salarié en arrêt maladie est protégé et qu'il ne peut être licencié...alors que, comme vous le dites, à juste titre, le salarié par son mutisme et son attitude recherche manifestement ce licenciement. Je tiens à préciser que les années précédentes, mon fils s'absentait 2 fois/an pour 2 à 3 mois pour faire ce qu'on appelle les meetings dans le jargon des courses avec une partie de son effectif. Mon fils confiait donc le reste de son écurie à ce salarié, comptant sur lui pour travailler les chevaux comme l'exige son métier, les chevaux restants prenant le relais pour courir une fois mon fils rentré. Or, mon fils s'étant aperçu que les chevaux restés chez lui n'ayant pas été entraînés correctement, mon fils a décidé de ne plus s'absenter. a partir de ce moment, le salarié a commencé à "freiner des 4 fers" et à s'absenter comme je l'expliquais initialement sans motif. Mon fils a, dans un premier temps, admis que son salarié puisse avoir une indisposition passagère sans arrêt maladie mais la chose s'est représentée de plus en plus fréquemment jusqu'à ces derniers temps. Début novembre, le salarié a adressé un arrêt maladie et depuis lors des prolongations. tout ceci pour dire que si mon fils suit le raisonnement de la comptable qui est d'attendre que le salarié veuille bien donner sa position, cela risque de durer un bon moment puisque manifestement, il fait la sourde oreille. Pendant ce temps mon fils se retrouve sans personnel, ce qui est, vous l'imaginez préjudiciable pour son entreprise.
il y a 9 ans
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
259 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
130 problèmes résolus*
3
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
31 problèmes résolus*
4
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
19 problèmes résolus*
5
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
19 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit du travail ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

En accident du travail depuis le 06/04/20 ou j'avais acquis 30 jours de congés payés non pris, le médecin conseil décide de consolider au...
Résolue par Maître SAGE
Je veux licencier mon assistante maternelle 10 semaines après son retour de conge maternité. soit le 30 aout ai je la possibilité de lui donner de...
Résolue par Maître HUE
Je suis salarié protégé et suite autorisation de licenciement et après un recours hiérarchique, je me trouve devant le tribunal administratif pour...
Résolue par Maître MATCHINDA
Victime d’harcèlement dans mon ancienne entreprise et n’ayant pas pu le résoudre après plus de 2 ans de processus interne à l’entreprise (recours...
Résolue par Maître BALA-GRODET
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer