Bonjour,
Quand il est en "maladie", il faut lui envoyer un courrier de mise en demeure de reprendre son emploi ou de justifier de son absence (par un arrêt maladie du médecin par exemple).
S'il ne fait rien, cela peut constituer une faute et cette faute si elle est répétée et/ou désorganise le fonctionnement de l'entreprise peut donner lieu à sanction qui peut aller jusqu'au licenciement.
Attention, la sanction doit être mise en oeuvre rapidement, dès la découverte de a faute (2 mois maximum après la découverte)
Je vous conseille de le licencier en invoquant les retards qui perturbent l'entreprise + la découverte des cubis + éventuellement des plaintes de clients, ...
Cordialement
Cordialement
il y a 9 ans
Merci Maître pour votre réponse. La mise en demeure peut elle être doublée d'un avertissement et si oui à quel titre? Les notions de faute grave ou faute lourde sont elles à évoquer dans le courrier? (merci de bien vouloir préciser laquelle si nécessaire)
il y a 9 ans
Dans un premier temps, vous faites une mise en demeure de justifier sous 48 heures.
Ensuite, si vous n'avez rien ou s'il ne revient pas ou qu'il revient mais sans justificatif médicale, vous avez le choix soit de lui mettre une sanction légère (avertissement, blâme,...), soit de le licencier (mais il faut respecter une procédure).
Vous ne pouvez lui mettre un avertissement et le licencier ensuite car il s'agit du même fait qui ne peut être sanctionné 2 fois.
Si vous voulez le licencier directement, vous le convoquez à un entretien préalable.
il y a 9 ans
Comme vous n'avez pas l'air de bien maitriser, je vous conseille d'entamer une procédure de licenciement avec l'aide du comptable de votre fils, ce sera plus sécuritaire pour lui
il y a 9 ans
Effectivement, je ne maîtrise pas le sujet et c'est la raison pour laquelle j'ai fait mention de ces problèmes sur le forum. Je sais néanmoins qu'il ne faut pas faire d'impair dans le protocole à respecter. Je vais demander à mon fils de se rapprocher de son cabinet comptable pour rédiger les documents. Quant au licenciement, il semble que c'est que souhaiterait le salarié, à savoir toucher des indemnités sans travailler. Il faut savoir que les années précédentes mon fils descendait à Cagnes sur mer 2 fois dans l'année (hiver et été) pour une période de 2 mois et demi/3 mois, et qu'une partie de son effectif restait chez lui entraîné théoriquement par son salarié. A son retour de meeting, il s'est aperçu que les chevaux restés sur place n'avaient pas été entraînés consciencieusement et qu'ils ne pouvaient donc pas courir pour prendre le relais de ceux qui avaient couru dans le Sud. Pour différentes raisons mon fils n'est pas redescendu faire les meetings durant 2015, ce qui a "obligé" son salarié à avoir "son patron sur le dos" alors qu'il était seul maître à bord les années précédentes pendant environ 6 mois. Il a donc commencé à s'absenter de plus en plus fréquemment et attend sans doute que mon fils se lasse et le licencie.
il y a 9 ans
Oui, c'est probablement cela. Il faut que votre fils engage une personne à sa place désormais.
il y a 9 ans
Je reviens vers vous parce que mon fils a tenté de joindre son employé pour connaître ses intentions, et lui proposer une rupture conventionnelle le cas échéant, puisqu'il va de prolongation d'arrêt maladie en prolongation. L'employé ne répond pas et ne rappelle pas bien que mon fils lui ai laissé un message dans ce sens.
je rappelle qu'il est le salarié unique de l'entreprise et mon fils ne peut faire face à la charge de travail sans un e tierce personne.
Que peut faire mon fils pour débloquer la situation?
il y a 9 ans
Il peut licencier le salarié pour absences répétées qui désorganisent l'entreprise.... c'est peut être ce que cherche volontairement le salarié.
Je vous avais déjà dis de vous rapprocher du cabinet comptable de votre fils pour ces faits.
Je vous remercie d'indiquer si j'ai répondu à votre question...vous ne l'avez encore pas fait !!
Merci, vous avez répondu à ma question. j'ai transmis votre réponse à mon fils qui a effectivement pris contact avec sa comptable qui elle, suggère de persévérer dans ses tentatives de contact disant à mon fils que le salarié en arrêt maladie est protégé et qu'il ne peut être licencié...alors que, comme vous le dites, à juste titre, le salarié par son mutisme et son attitude recherche manifestement ce licenciement. Je tiens à préciser que les années précédentes, mon fils s'absentait 2 fois/an pour 2 à 3 mois pour faire ce qu'on appelle les meetings dans le jargon des courses avec une partie de son effectif. Mon fils confiait donc le reste de son écurie à ce salarié, comptant sur lui pour travailler les chevaux comme l'exige son métier, les chevaux restants prenant le relais pour courir une fois mon fils rentré. Or, mon fils s'étant aperçu que les chevaux restés chez lui n'ayant pas été entraînés correctement, mon fils a décidé de ne plus s'absenter. a partir de ce moment, le salarié a commencé à "freiner des 4 fers" et à s'absenter comme je l'expliquais initialement sans motif. Mon fils a, dans un premier temps, admis que son salarié puisse avoir une indisposition passagère sans arrêt maladie mais la chose s'est représentée de plus en plus fréquemment jusqu'à ces derniers temps. Début novembre, le salarié a adressé un arrêt maladie et depuis lors des prolongations. tout ceci pour dire que si mon fils suit le raisonnement de la comptable qui est d'attendre que le salarié veuille bien donner sa position, cela risque de durer un bon moment puisque manifestement, il fait la sourde oreille. Pendant ce temps mon fils se retrouve sans personnel, ce qui est, vous l'imaginez préjudiciable pour son entreprise.
il y a 9 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire