Bonjour,
Bonjour,
Je m'appelle Antouela Santikai et j'ai 21 ans.
Je suis étudiante à l’Université de Toulouse "Jean Jaurès" et cette année, pendant le mois d'octobre j'avais décidé de faire du bénévolat pour une association qui est située à Paris pour acquérir de l’expérience dans le secteur de mes études. Le nom de l'association est ATI - Traducteurs du Monde et leur site internet : http://traducteurs-du-monde.eu/accueil/
On était mis d'accord par mail de faire du bénévolat pour 2 semaines sur place et après par internet. La personne avec laquelle j'ai communiqué par mail et par téléphone m'avait demande une copie de mon passeport, de ma carte étudiant et mes diplômes en langues étrangères, car il s'agit d'un bénévolat en traduction. Mais c'est vrai qu'on n'avait pas signé une convention de bénévolat.
Donc, je suis allée à Paris pour ces deux semaines de bénévolat, c'est moi qui a payé toutes les dépenses pour le voyage ( billet d'avion, location d'un appartement pour 2 semaines etc. )
Quand je suis arrivée à Paris, je me suis rendue compte que cette association n'a pas de bureau à Paris. Sur leur site internet, c’était marqué l'adresse 22 rue de la Saïda, 75015 PARIS mais quand je suis allée là, la secrétaire m'a dit qu'il n'y a pas de bureau pour cette association et qu'ils ont seulement une boite aux lettres.
Apres, la personne responsable de l'association m'a contacté pour aller connaitre la personne avec laquelle j'allais travailler pour les traductions.
Je suis allée à l'adresse qu'elle m'avait donné (ce n’était pas l'adresse indiqué sur leur site) et là, j'ai rencontré un monsieur âgé de 60 ans , qu'il m'a dit qu'on allait dans un appartement pour travailler avec sa voiture. J’étais surprise, j'ai demandé plus d'informations sur cet appartement, et il m'a dit qu'il s'agir d'un appartement louée par l'association. On est allée à l'appartement, et là, jetait encore plus surprise. Normalement, on était allés là pour travailler et il m'a rien montre sur le travail. Il disait et discutait des choses qui n'avaient aucun rapport avec le travail. J'ai eu peur et j'ai trouvé une excuse et je suis partie.
Le jour prochain, sa secrétaire m'a appelé pour me demander d'aller visiter des appartements avec le monsieur que j'avais rencontré hier sous le prétexte qu'il voulait vérifier mon, niveau en traduction et interprétation car il devait traduire des fiches pour des maisons et des appartements à louer et à vendre.
Apparemment, j'ai dit non, et en plus, j'ai demandé de signer une convention de bénévolat parce que je voulais être sure de leurs activités. Quand j'ai demandé la convention de bénévolat, la secrétaire était énervée , en disant qu'ils ne donnent pas de convention de bénévolat et qu'en plus elle ne connaissait pas à quoi ressemblait une convention de bénévolat.
Donc, j'ai trouvé un modelé de convention sur Internet et je l'ai envoyé à cette personne qui encore une fois m'a crié et a refusé de me faire signer la convention.
Apres cela, j'ai quitté Paris et je voudrais vous demander ce qu'on pourrait faire contre cette "association" car j'ai fait des dépenses de 1000 euros pour une expérience professionnelle que je ne peux la mettre sur mon CV. C’était 1000 euros pour rien!
Enfin, je ne suis pas sure si cette association est legale. Le propriétaire esr d'origine russe, ainsi que sa secretaire, ils n'ont pas de bureaux, ils demandernt de travailler dans des appartements. Peut-etre ils font d'uatres choses qu'il ne sont pas legales.
En attendant votre reponse sur comment agir.
Merci de votre temps,
Antouela Santikai
Merci de vos réponses