L'éternel problème de la caution: mon bailleur veut la garder
Sujet initié par EléonoreTod, il y a 9 ans - 2532 vues
Bonjour,
Tout d'abord je vous remercie de votre temps et de votre disponibilité pour répondre à mes questions.
Voici quel est mon problème:
Tout d'abord je vous remercie de votre temps et de votre disponibilité pour répondre à mes questions.
Voici quel est mon problème: j’ai sous-loué une chambre chez l’habitant pendant six mois, du 1er février au 30 juin 2015 à Paris dans le 15ème. Cette sous-location (la locataire de l’appartement était mon bailleur, nous vivions donc sous le même toit) était déclarée et en tant qu’étudiante je recevais les APL.
La location s’est assez bien passé les premiers mois, nos relations se sont petit à petit dégradées au cours des derniers mois mais rien d’invivable.
Il m’est arrivé un jour de tâcher le matelas et l’alaise dans lesquels je dormais plus ou moins 1 mois avant mon départ. Quelques jours avant le départ, j’arrive à nettoyer l’alaise mais rien à faire pour le matelas. Il est effectivement bien tâché et j’informe mon bailleur.
Je dis donc à mon bailleur que nous pouvons nous arranger et qu’il existe des sociétés de nettoyage de matelas qui peuvent le remettre quasiment à neuf. Mais elle ne veut rien savoir, elle garde la caution en vue de rachat d’un matelas neuf.
Un mois avant la restitution de la caution (le bailleur a normalement deux mois pour rendre la caution), je lui écris un email pour lui demander de bien vouloir m’envoyer la facture du matelas neuf. Elle me dit que si je veux la facture il faudra que je lui paie 50€ supplémentaires et que je m’occupe de la livraison du matelas. Comme en n’a pas insisté plus que cela, en résumé elle garde la caution et ne change pas le matelas. Pour information, l’état des lieux d’entrée et de sortie n’a pas été fait.
Ce qui me révolte dans cela est que premièrement elle n’a pas été d’accord pour une solution plus économique comme le nettoyage de matelas, et deuxièmement qu’elle fait dormir une autre locataire dans ce même matelas sans l’avoir changé, en gardant ainsi l’argent pour elle.
Un autre fait m’a interpellée : au moment de la signature du contrat, elle a modifié la durée légale du contrat de 9 à 6 mois (j'étais étudiante à l'époque). Ce qui fait que je me suis retrouvée trois jours avant mon départ dans avoir où aller, et j’ai dû terminer mon stage en avance.
Cette dame n’a pas été correcte avec moi, voici un petit portrait de sa personnalité : attachée à l’argent, malheureuse, seule et toujours déterminée pour obtenir ce qu’elle veut. Pour vous dire, elle a fait disjoncter sa la machine à laver pour ne pas que je l’utilise quand elle était partie quelques jours en vacances…
La conclusion est que suis consciente de ma faute concernant la têche, mais cette dame est malhonnête. Au vu de ces évènements, pouvez-vous m’aider à récupérer la caution ? Existe-t-il des leviers par rapport à la description que je vous ai faite ?
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