Bonjour,
En cas de liquidation, et si le dirigeant n'est pas condamné pour le règlement du passif, les créances sont réglées dans un ordre défini par la loi, la priorité étant schématiquement le règlement des salaires, puis les créanciers disposant de privilèges et enfin les créanciers dits chirographaires dont vous faites parties.
Si le "boni", à savoir l'actif disponible est épuisé (ce qui est généralement le cas après paiement des salaires et créanciers privilégiés) vous ne pourrez prétendre à un quelconque règlement.
Le dirigeant peut être condamné à l'apurement du passif en cas par exemple de faillite frauduleuse, mais ce n'est pas forcément le cas.
Enfin le repreneur, s'il s'est contenté de racheter l'actif (le plus souvent) ou seulement le fonds de commerce, n'a aucune obligation sur le passif de la société liquidée.
Malheureusement, il y a fort à craindre que vous ne puissiez rien récupérer.
Salutations distinguées.
il y a 9 ans
Bonjour,
Tout d'abord, merci de votre réponse claire, cependant, est-il possible de demander à voir de la visibilité concernante, le "boni", à savoir l'actif disponible principalement si celui-ci est épuisé ou non.
Vous indiquez également que le dirigeant peut être condamné à l'apurement du passif en cas par exemple de faillite frauduleuse, uniquement dans ce cas . Car précisément ma commande a été prise en sachant que la commande ne pourrait pas être honorée, par conséquent, quel se trouve être le recourt possible .
Merci par avance de vos réponses et de l'aide que vous pourrez m'apporter
il y a 9 ans
Bonjour,
Pour avoir connaissance des éléments de la comptabilité, il faut être désigné en qualité de contrôleur, ce qui concerne les créanciers les plus significatifs et ne sera très probablement pas possible en l'espèce. En tout état de cause, au vu des obligations pesant sur le contrôleur, je ne peux vous recommander une telle demande. Vous serez donc informé lors de la clôture de la liquidation sur le sort de votre créance.
La prise de commande n'est pas suffisante pour caractériser une faute de gestion ou une faillite frauduleuse. Tout au plus pourrait elle permettre de contester la date de cessation de paiement, ce qui aurait un impact assez limité dans ce cas.
Je ne puis malheureusement pas vous apporter l'éléments qui vous seraient favorables dans une telle situation malheureusement tout à fait courante.
salutations distinguées.
il y a 9 ans
Maître Bonjour,
J'aurais besoin de vos lumières.
En effet j'héberge gratuitement une personne qui vient de lancer une procédure de liquidation judiciaire pour sa société.
Ais-je le risque de voir arriver les huissiers à la maison?
Je ne tiens pas à prendre le moindre risque sur mes biens propres pour avoir aidé une connaissance...
il y a 6 ans
Madame, Monsieur,
Le fait d'héberger la personne n'autoriserait pas un huissier à saisir vos biens... Tout au plus pourriez vous recevoir des courriers ou notifications lui étant destiné...
Salutations distinguées
il y a 6 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire