Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Pensez-vous que la clause ci-dessous est valable ?
Ci-joint la clause de non concurrence de mon contrat de travail :
Compte tenu de la nature de ses fonctions et des informations confidentielles dont il dispose et afin de préserver les légitimes intérêts de la Société, le salarié s'interdit expréssement d'intervenir directement ou indirectement, et ce, à quelque titre que ce soit, en qualité de salarié et/ou d'indépendant, auprès des sociétés susceptibles de faire concurrence à la société et plus largement au groupe Altran.
Cette interdiction est limitée aux activités de bureaux d'études techniques, de cabinets d'ingénieurs-conseils, de sociétés de conseil et de SSII.
A ce titre, le salarié ne pourra pas être salarié d'une autre société pour y effectuer le même travail que celui qu'il réalisait auparavant dans le cadre de ses missions pour le compte de la Société.
Concernant le périmètre géographique de cette clause de non concurrence, il est limité aux régions de France, ou villes à l'étranger dans lesquelles le salarié est intervenu au tritre de ses missions pour le compte de la société.
Elle s'applique pendant les 12 mois qui suivent le départ effectif de la société de le salarié (pas de faute de frappe, écrit telquel dans le contrat) et ce quel que soit le motif de la rupture du contrat de travail.
En contrepartie de cette obligation de non concurrence, le salarié percevra pendant les 12 mois suivants son départ effectif, une indemnité spéciale mensuelle et forfaitaire égale à :
- 25% du dernier salaire fixe mensuel brut hors prime et intéressement, si le salarié a moins de deux ans d'ancienneté à la date de son départ,
- 45% du dernier salaire fixe mensuel brut hors prime et intéressement, si le salarié a plus de deux ans d'ancienneté à la date de son départ
Cette contrepartie a la nature d'un salaire et sera soumise à cotisations sociales, à CSG et CRDS; elle sera versée mensuellement durant toute la durée d'application de la clause.
Toute inexécution de cette obligation de non concurrence donnera lieu à réparation intégrale au préjudice subi par la société estimé à 12 mois du dernier salaire fixe brut percu par le salarié durant son dernier mois complet d'activité en qualité de salarié de la société.
La société se réseve la faculté, quel que soit le motif de rupture du contrat de travail et quel qu'en soit l'auteur, de renoncer à l'application de la présente clause.
La renonciation sera notifiée dans les 15 jours suivant la date de première présentation du courrier de dénonciation du contrat de travail, par l'une ou l'autre des parties.
L'indemnité contractuelle prévue ci-dessus ne sera alors pas due.
Merci par avance.
il y a 9 ans
Il faudrait faire une recherche précise sur le montant dérisoire ou non de la somme versée.
Il avait été jugé en 2012 qu'une personne qui est payée par une partie fixe et une partie variable, que la somme alloués sur juste la partie fixe est dérisoire et la nullité a été encourue
Dans mes recherches il était mentionné qu'une compensation inférieur à 1/3 du salaire brut fixe était considéré dérisoire.
C'est donc la mon interogation principale.
Est ce vraiement le cas ?
il y a 9 ans