Madame , Monsieur,
Je n'ai pas parlé avec vous au téléphone.
Après la lecture de votre expose , des questions :
1) Est-ce que la préf a notifié à votre copine une décision de refus d'APS assorti d'une OQTF ?
Si oui, elle a le droit de déposer un recours pour excés de pouvoir devant le tribunal administratif dans le délai d'un mois depuis la date de la notification de la décision de refus et demander l'annulation de cette décision.
Observation très importante: le dépôt de ce recours dans le délai d'un mois mentionné précédement suspend l'exécution de la décision.
Le dépot d'un demande d'aide juridictionnelle faite dans le delai de recours suspend lui aussi l'execution de la décision
( OBSERVATION: le texte que vous avez cité semble requerir soit le grade de Master soit que le diplome soit inscrit au titre 1 du RNCP)., c'est soit l'un soit l'autre !!!
2) si c'est au guichet de la Préfecture qu'on lui a réfusé le dépôt du dossier => cette partique est illégale. Si vous étiez présent auprès d' elle vous pouvez faire une attestation sur l'honneur du refus guichet avec une copie de votre CNI et attaquer le refus guichet devant le TA.
Vous pouvez aussi déposer un recours en référé
L'aide d'un avocat vous serait précieuse
Cdt
il y a 9 ans
Bonjour Madame,
Merci pour votre rapide réponse.
La façon dont je lis l'extrait est différente:
Je lis qu' lAPS peut être accordé à condition de présenter l'attestation de réussite définitive après validation du jury ou de votre diplôme à condition que celui-ci confère le grade de Master ...
En lisant vos commentaires, le cas #2 s'applique. Le refus lui a été fait au guichet. Je prends note de la pratique illégale. Peut- elle se retrourner seule devant le TA ? Peut-elle demander une extension de son titre de séjour étudiant pendant la période où l'on assigne le TA?
Cordialement,
Pierre-Axel
il y a 9 ans
Monsieur,
1) dans le mail de la Préf que vous avez cité il est écrit un OU qui signifie une condition altérnative, et non cumulative.
2)La pratique préfectorale de refus guichet est illégale.
Il faut qu'une personne autre que votre copine en fasse une attestation sur l'honneur ( comme je vous l'ai exposé plus haut. Le témoin doit être une personne ayant accompagné la copine à la Pref et ayant vu avec des ses yeux les faits).Ce témoignage suffit pour le faire contester devant le TA.
Si elle y est allée seule , qu'elle y retourne accompagnée d'une personne pour faire cette attestation.
Il serait préférable qu'un avocat l'assiste.
CDT
il y a 9 ans
l'intitulé de votre demande est en conséquence erronnée
il s'agit en fait d'un refus guichet
il y a 9 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire