Bonjour,
La Cour de Cassation a indiqué sur ce point que :
"le cautionnement souscrit par un des deux époux marié sous le régime de la communauté de biens ne peut engager les biens communs du couple qu'à la condition que l'autre époux ait donné son consentement exprès (Cour de Cassation, Première Chambre Civile, 4 Mars 2015 référence RG N°14-11567).
Il faut donc solliciter la radiation de cette inscription hypothécaire, en assignant le créancier inscrit.
Si vous ne disposez pas de revenus suffisants, vous devez impérativement solliciter le bénéfice de l'aide juridictionnelle pour le faire.
Merci de valider ma réponse si j'ai pu satisfaire à votre demande,
Très cordialement,
il y a 9 ans
Je n'ai pas le contrat de prêt que mon ex-mari et sa concubine ont obtenu en se portant cautions solidaires à mon avis sans garantie de la maison, ils avaient pignon sur rue, plusieurs magasins en SA, SARL...c'est l'avocat de la banque qui s'est rendu aux impôts service des hypothèques et il a trouvé le bien, mais ni mon notaire, ni moi ne sommes nommés dans ce document, je crois que c'est à partir de là que l'avocat les a assignés au TGI, le procès ayant été perdu par mon ex et sa concubine, l'avocat a pris l'hypothèque comme garantie sans ce préoccuper de la valeur du bien qui était en ruines l'hypothèque étant du montant de la dette, je n'ai jamais eu connaissance des procès, puisque mon ex et sa concubine ont fait appel du jugement à la Cour d'appel et encore jugés en faveur de la banque. D'où hypothécaire judiciaire.
Est-ce que je suis en droit de demander à la banque l'origine du contrat de prêt, à part les 2 jugements que mon notaire a obtenus l'avocat de la banque n'a jamais répondu à mes demandes, le notaire lui a envoyé 2 ou 3 mails sans réponse et maintenant il n'exerce plus, merci de m'avoir répondu
il y a 9 ans
L'indemnité compensatoire de 100.000f proposée par mon ex-mari dans le cadre du divorce sous la forme de la ruine de la maison, après plusieurs PV de difficultés et assigné par le notaire désigné par le Tribunal et la Chambre des Notaires est-elle prioritaire sur l'hypothèque judiciaire de 2002 sachant que le divorce date de 1985 et le partage en 1995 et le 1er procès date de 1993 au TGI
il y a 9 ans
Nous étions déjà divorcés mais le partage n'était pas signé par mon ex sauf pv de difficultés et assignatin du notaire désigné, quand mon ex-mari s'est porté caution solidaire avec sa concubine chacun pour le montant du prêt de l'autre à la même banque pour un montant total de 900.000f. Je pense que la banque n'avait pas pris de garantie sur la maison, mais sur les magasins puisqu'ils tenaient des.magasins 3 ou 4 ambiance, cuisines, électro-ménagers, meubles, salons et comme ils ont déposé le bilan tous les 2 ans voire tous les ans, les garanties "tombaient" en changeant le nom de la SARL toujours au même endroit, dans les mêmes locaux, seule l'enseigne changeait
C'est pour cela que je vous demande si je suis dans mon droit de demander à la banque le contrat de prêt pour 900.000 F.
il y a 9 ans
C'est juste pour savoir où en est mon dossier ! J'ai demandé un RV au bâtonnier qui ne me l'accorde pas !! Il est vrai que je lui ai dit dans la lettre que l'avocat de la banque avait "oublié" de donner tous les éléments au TGI et à la Cour d'appel. En effet mon nom et celui du notaire désigné dans le jugement de divorce et par la Chambre des Notaires n'apparaissent pas nous étions connus en 1985 l'année du divorce donc à fortiori en 1993 le 1er jugement du TGI et en 2002 jugement en appel. Merci pour votre étude de dossier !
il y a 9 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire