Bonsoir,
Je vous confirme que la minorité suspend la prescription. Le délai pour agir contre l'assurance responsabilité civile des parents du mineur responsable est donc de 10 ans à compter de la majorité.
Votre fils peut donc agir jusqu'à ses 28 ans.
Je ne peux que vous conseiller de vous adresser à un avocat spécialisé en droit du dommage corporel (méfiez vous, certains se revendiquent spécialistes alors qu'ils ne le sont pas: une liste de specialistes en droit du dommage corporel est établie par chaque barreau).
Si celui-ci estime effectivement que certains préjudices ont été sous évalués ou omis, il vous orientera vers un medecin conseil spécialisé dans la défense des victimes de dommages corporels indépendant des compagnies d'assurances qui vous assistera au cours d'une procédure amiable ou judiciaire.
Je demeure à votre disposition si vous le souhaitez au #Numéro de téléphone#
Stephanie Christin
Avocate spécialisée en droit du dommage corporel
En effet, mon confrère a raison, je ne suis pas spécialiste au sens où les avocats l'entendent. C'est-à-dire je ne dispose pas de la mention de "spécialisation".
Je ne fais mention de "spécialiste" que du fait que je sois diplômée du Master 2 de droit du dommage corporel de l'université de Chambéry, seul existant en France dispensée par les meilleurs en la matière et exerçant la matière du droit du dommage corporel toute la journée depuis quelques années.
Ceci étant précisé, méfiez-vous des confrères qui s'en prennent aux autres. Ca veut parfois dire qu'ils n'ont que ça à faire mais également qu'ils cherchent à déjouer la concurrence par crainte de ne pas se voir attribuer certains dossiers.
Si vous souhaitez de plus amples informations sur votre dossier de dommage corporel, je reste à votre entière disposition.
Anne-Laure GODET
AVOCAT
il y a 9 ans
???? Vous êtes tous spécialistes en dommages corporels mais n'avez pas la même réponse à une question je dirais "de base" !!!! : 10 ans à compter de la majorité de l'enfant ou non ....
De ce fait, je suis encore plus perdue qu'avant ! Mon fils qui est depuis quelques temps à Vancouver, revient en France pour 2 semaines, il pourra donc agir pendant ces quelques jours, encore faut il que nous sachions si c'est possible ou non . Bonne journée ....à tous ceux qui ont pris la peine de me repondre .
il y a 9 ans
Madame,
Vous avez raison il s'agit d'une question de base. Et la réponse est celle de la prescription de 10 ans à compter de la consolidation de l'état de santé de votre fils. Il n'y a pas d'autres réponses possibles. Il s'agit de l'article 2226 du code civil.
De même que votre fils ne sera probablement pas consolidé avant la majorité. Ceci étant précisé, seul un médecin est compétent pour le dire dans le cadre d'une expertise médicale. Il s'avère que dans les dossiers de dommage corporel lorsque la victime est mineur, elle est consolidée à la majorité.
Je ne peux pas vous dire mieux.
Anne-Laure GODET.
il y a 9 ans
Bonsoir,
L' "accident" a eu lieu le 22 février 2003, le médecin expert de l'assurance a vu mon fils le 17 septembre 2003 et a fixé une date de consolidation à la date du 26 août 2003 .........soit, avant l'avoir vu !!!!! et bien avant sa majorité qui a eu lieu le 24 juin 2007.................donc je suis toujours dans l'incertitude............et bien évidemment nous n'avons eu aucune information à l'époque concernant ce délai partant de la date de consolidation !
Merci pour votre réponse
il y a 9 ans
Madame,
Dans le rapport d'expertise il est écrit " consolidation au 26 août 2003 " ?
Quel est le type d'accident dont il a été victime ? comment cela s'est-il passé ? et quelles sont ses lésions initiales ?
Si, en effet, il est écrit 26 août 2003 vous êtes prescrit depuis le 26 août 2013.
Mais il me manque quelques informations pour être parfaitement affirmative : avez-vous été indemnisé suite à la consolidation ? la compagnie d'assurance a-t-elle fait une offre ? L'avez-vous accepté, c'est-à-dire signé un protocole transactionnel ?
Il serait mieux de prendre un contact par téléphone. Ce serait plus simple et plus clair.
Dans l'attente,
Je vous prie de croire en l'expression de mes sentiments distingués.
Anne -Laure GODET
AVOCAT
il y a 9 ans
Bonsoir,
Comme vous me le proposez, je souhaite vous contacter par téléphone mais auparavant pouvez vous m'indiquer les créneaux horaires qui vous conviennent le plus ?
Merci
Cordialement
Anne
il y a 9 ans
Chère Madame,
Je me permets de revenir vers vous afin de vous confirmer mes propos.
Conformément à l'article 2235 du Code Civil, le délai de prescription est suspendu contre les mineurs non émancipés et les majeurs en tutelle.
En conséquence, votre fils n'est pas prescrit pour agir contre la compagnie d'assurance; toutefois, je l'invite à se renseigner rapidement dans la mesure où il ne dispose plus que de deux ans pour faire le nécessaire.
Je demeure à votre disposition au #Numéro de téléphone# pour plus de renseignements.
Stéphanie CHRISTIN
Avocate spécialisée en droit du dommage corporel
il y a 9 ans
Vous pouvez me contacter quand vous le souhaitez au #Numéro de téléphone#
Ce qui vous arrange.
Anne-Laure GODET
AVOCAT
il y a 9 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire