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Peut-on se retourner contre le fabricant d'une chaudière dont une pièce est défectueuse ?
Sujet (Cloturé) initié par Xanest, il y a 9 ans - 14181 vues

Bonjour,
Ma chaudière à gaz présente une fuite d eau après seulement 7 Ans de fonctionnement
J ai adresse une lettre recommandée au fabricant considérant qu son matériel avait un vice caché

En effet le fabricant a déjà connu des problèmes de fuite sur cette pièce et en assure gracieusement le remplacement si la machine à moins de 5 ans

Ma lettre reste sans réponse
La pièce coute 1045 euros soit la moitié du prix de la chaudière

Merci de vos réponses
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VIEUILLE
Bonjour,

Vous avez dans ce cas la charge de la preuve du vice caché, ce qui suppose le recours à l'expertise.

Par ailleurs, il conviendra de justifier avoir assuré régulièrement l'entretien de la chaudière conformément aux prescriptions du fabriquant.

Le prix de la pièce semble toutefois élevé.

Enfin, l'application de la garantie décennale à une chaudière est un débat délicat sans certitude de pouvoir obtenir gain de cause contre le poseur. Cela nécessite une analyse plus fine du dossier.

Salutations distinguées
Xanest
Merci maitre, votre réponse éclair mon dossier

il se trouve que le poseur de la chaudière est également celui qui en assure l entretien annuel

ce qui génère peut etre un conflit d intérêt ??

j ai adressé ma lettre recommandée au constructeur - aurais je dut l expédier au poseur/entreteneur ??
il y a 9 ans
VIEUILLE
Bonjour,

Vous pouvez effectivement tenter d'appeler en garantie le poseur / mainteneur qui est dans tous les cas en "première ligne".

Salutations distinguées.
il y a 9 ans
Xanest
merci maitre
j ai envoyé ma lettre recommandé hier
toutefois existe il un article particulier du code qui mettrait en lumière une négligence dans l entretien annuel
en effet je pense que la panne aurait put être détectée plus tôt mais que la personne effectuant la révision annuelle a été négligente et inconséquente
il y a 9 ans
VIEUILLE
Bonjour,

Dans le cadre de l'exécution du contrat de maintenance, le prestataire est tenu par ses obligations contractuelles et il faut donc se reporter au détail des prestations dues (qui incluent aussi le devoir de conseil d'un professionnel). Cependant la faute dans l'exécution du contrat doit être prouvée.

La visite annuelle inclut probablement une vérification de l'état apparent des installations.

Mais en l'espèce,il cumule les garanties de l'installateur et du mainteneur. Toutefois vérifier l'étendue exacte des garanties applicables nécessiterait un examen détaillé du dossier.

Salutations distinguées
il y a 9 ans
VANILLE51
Bnjour,

Je suis dans la même cas que vous, je viens d'emménager et suite a la révision annuelle de ma chaudière à gaz de marque Viessmann, une fuite d'eau a été détectée au niveau de la soupape,pouvez-vous me dire si vous avez obtenue un dédommagement auprès du fabricant, et est ce la même marque de chaudière.

MERCI POUR VOTRE AIDE..
Xanest
ce n est pas la meme marque de chaudiere
je n ai pas obtenu de dedommagement car le delai de garanti etait depassé
et je me suis retourné contre le contrat d entretient car ce defaut aurait dut etre detecté dans les delai de garanti
je n ai pas de reponse a ce jour
joyeuse fête a vous
il y a 8 ans
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