Peut-on se retourner contre le fabricant d'une chaudière dont une pièce est défectueuse ?
Sujet (Cloturé) initié par Xanest, il y a 8 ans - 13702 vues
Bonjour, Ma chaudière à gaz présente une fuite d eau après seulement 7 Ans de fonctionnement J ai adresse une lettre recommandée au fabricant considérant qu son matériel avait un vice caché
En effet le fabricant a déjà connu des problèmes de fuite sur cette pièce et en assure gracieusement le remplacement si la machine à moins de 5 ans
Ma lettre reste sans réponse La pièce coute 1045 euros soit la moitié du prix de la chaudière
Je suis dans la même cas que vous, je viens d'emménager et suite a la révision annuelle de ma chaudière à gaz de marque Viessmann, une fuite d'eau a été détectée au niveau de la soupape,pouvez-vous me dire si vous avez obtenue un dédommagement auprès du fabricant, et est ce la même marque de chaudière.
ce n est pas la meme marque de chaudiere je n ai pas obtenu de dedommagement car le delai de garanti etait depassé et je me suis retourné contre le contrat d entretient car ce defaut aurait dut etre detecté dans les delai de garanti je n ai pas de reponse a ce jour joyeuse fête a vous
Vous avez dans ce cas la charge de la preuve du vice caché, ce qui suppose le recours à l'expertise.
Par ailleurs, il conviendra de justifier avoir assuré régulièrement l'entretien de la chaudière conformément aux prescriptions du fabriquant.
Le prix de la pièce semble toutefois élevé.
Enfin, l'application de la garantie décennale à une chaudière est un débat délicat sans certitude de pouvoir obtenir gain de cause contre le poseur. Cela nécessite une analyse plus fine du dossier.
merci maitre j ai envoyé ma lettre recommandé hier toutefois existe il un article particulier du code qui mettrait en lumière une négligence dans l entretien annuel en effet je pense que la panne aurait put être détectée plus tôt mais que la personne effectuant la révision annuelle a été négligente et inconséquente
Dans le cadre de l'exécution du contrat de maintenance, le prestataire est tenu par ses obligations contractuelles et il faut donc se reporter au détail des prestations dues (qui incluent aussi le devoir de conseil d'un professionnel). Cependant la faute dans l'exécution du contrat doit être prouvée.
La visite annuelle inclut probablement une vérification de l'état apparent des installations.
Mais en l'espèce,il cumule les garanties de l'installateur et du mainteneur. Toutefois vérifier l'étendue exacte des garanties applicables nécessiterait un examen détaillé du dossier.
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