Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Quel est le délai de prescription pour la relance de loyers impayés ?
Sujet (Cloturé) initié par djoulaye, il y a 9 ans - 47810 vues

Bonjour,

J'ai reçu ce jour une lettre simple de l'organisme CONSENSUS comme quoi je devais payer près de 850€ pour une histoire de loyers impayés datant de 2009 (appartement où j'étais en location avec mon ex compagnon).
J'ai tjs payé ma part des loyers, c'est dont à mon ex de payer (mais le bail était aux deux noms) et pourtant,on m'envoie le courrier qu'à moi!
Mes questions sont donc : n'y a-t-il pas un délai de prescription? (je suis partie de ce logement en mars 2010)
ce genre de courrier ne doit-il pas être envoyé en recommandé? je pensais que ce genre de situation passait par des huissiers,non?

De plus,quand j'ai appelé l'organisme, la personne était incapable de me dire à quoi correspondait exactement ce montant...Je me pose donc bcp de questions...

Merci de vos réponses,
Cordialement
Trouvez votre avocat droit immobilier
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit immobilier ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
VIEUILLE
Bonjour,

Jusqu'au 27 mars 2017 le bailleur peut réclamer les arriérés antérieurs au 27 mars 2014 dans la limite de 5 ans à compter de la date de réclamation. Si les loyers datent de 2009, la prescription est atteinte et vous n'avez rien à régler.

En revanche, si le bail était aux deux noms et qu'il n'a pas été modifié à votre départ, vous restez fort probablement redevable des loyers.

Salutations distinguées
djoulaye
Merci pour votre réponse.

Le bail était bien aux deux noms, et nous avons quitté le logement ENSEMBLE en mars 2010 et nous avons habité un autre appartement. Je trouve donc étonnant qu'on me contacte plus de 5 ans après avoir quitté ce fameux logement!

Du coup,je leur répond quoi à cet organisme?
il y a 9 ans
Gutierrez
Les loyers de 2009 sont prescrits et même ceux de mars 2010...Si vous êtes partis en mars 2010, refusez de payer tous loyers, la prescription est acquise pour les derniers loyers de mars 2010 en mars 2015.

Envoyez leur un courrier leur disant de stopper tout courrier de relance, la dette étant prescrite, sans en dire davantage et laissez leur envoyer des courriers.....mefiez vous seulement si vous avez un courrier d'un huissier, dans ce cas lisez le précisément (la première page est à scruter avec attention)

Cordialement
#Meilleure réponse
il y a 9 ans
djoulaye
Merci beaucoup de votre réponse :-)

Bonne soirée
il y a 9 ans
VIEUILLE
Bonjour,

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de répondre. Si vous êtes relancés, vous pouvez préciser que leur demande est prescrite, la créance remontant à plus de 5 ans et que vous n'entendez pas y réserver une suite favorable.

Salutations distinguées
il y a 9 ans
djoulaye
Bonjour

Je me permet de vous solliciter à nouveau, car la société CONSENSUS vient de me rappeler...
Je leur ai dit ce que vous m'avez écrit, ce à quoi la dame me répond qu'ils ont 30 ans pour réclamer les loyers impayés. Je lui ai demandé de m'envoyer les papiers justifiant cette demande,elle me répond que j'ai reçu le courrier datant du 30 novembre me prévenant que je suis redevable de 850€ (mais aucun justificatif??)
Du coup,le ton est monté et la dame m'a dit que j'ai jusqu'à midi pour la rappeler sinon elle lance la procédure...
Aidez moi à mieux comprendre cette histoire svp...Suis-je en tort?

Merci
il y a 9 ans
Gutierrez
Rassurez vous, elle veut simplement vous mettre la pression pour vous faire payer c'est tipyque des sociétés de recouvrement mais ne cédez pas.

Je vous donne le lien ci après de l'Etat et qui mentionne clairement que la prescription est de 5 ans pour les dettes exigibles avant le 27 mars 2014.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F479

Cordialement
il y a 9 ans
VIEUILLE
Bonjour,

Mon confrère a parfaitement raison. Si le ton monte, rappelez à votre interlocutrice que de telles pratiques de menaces et de harcèlement, qui plus est sur la base de droits inexistants, sont pénalement sanctionnées et que vous vous réservez la possibilité de déposer une plainte si elle persistait.

Cela peut permettre de calmer aussi le ton de votre interlocutrice.

Cordialement
il y a 9 ans
djoulaye
Merci beaucoup pour votre réactivité et vous me rassurez car étant en congé parental,je ne peux payer une telle somme (et surtout que cette histoire concerne mon ex compagnon car j'ai tjs été à jour dans mes loyers)

Encore merci et bonne journée
il y a 9 ans
Gutierrez
Ne les payez pas, (même si vous aviez les moyens) il y a prescription et ne faites aucun écrit reconnaissant la dette
il y a 9 ans
djoulaye
Ôtez moi d'un doute.

Je viens de relire le courrier envoyé, et il s'agit de la société ASTRIA (qui gère aussi le Locapass) qui réclame ces loyers impayés.
Est-ce là la même chose?
il y a 9 ans
VIEUILLE
Oui. L'organisme de recouvrement intervient d'ailleurs probablement pour leur compte.

Même prescription et même position à adopter.
il y a 9 ans
djoulaye
Merci :-)
il y a 9 ans
sev
Bonjour,

pourquoi la première page concernat ce fameux possible courrier des huissier.

Je suis dans le meme cas que votre interlocutrice.

moi dette de 2008 et nous sommes en 2016.
il y a 8 ans
aza
Bonjour,

Mon compagnon a réalisé des travaux dans son ancien appartement d'un commun-accord verbal avec son propriétaire il ne devait donc pas payer les deux derniers loyers. Environ 1 an après son départ en 2011, il a commencé à recevoir des lettres d'un huissier lui demandant de payer environs 850e correspondant aux 2 mois de loyers en question datant de 2010. Il n'a jamais répondu à tous ces courriers. Il y a 1 an environ nous avons emménagé ensemble, les courriers de l'huissier se sont fait de plus en plus nombreux et menaçant, lettre de relance, rappels, menaces de saisie de bien et d'ouverture forcé de notre logement par les forces de l'ordre, etc si bien que nous avons fini par effectuer un virement de 30e mensuel depuis 7 mois en précisant le numéro de dossier lors de chaque transactions. Je viens de me rendre compte que nous n'aurions pas du faire cela car la dette était prescrite puisque cela faisait plus de 5 ans maintenant. Mon compagnon n'a cependant jamais signé aucun papier ni reconnu devoir cette somme malgré les différents courriers l'invitant à retourner ces papiers, complété et signé. Que faire à présent ? la prescription est-elle annulé suite à ces versements ? quant est-il de la forclusion ? Je comprend bien qu'il nous sera impossible de récupérer les 180e que nous avons versé alors que la dette était éteinte... mais est-il au moins possible d'arrêter les versements sans subir de conséquences fâcheuses (puisque la forclusion, elle ne peut pas s'interrompre il me semble) ?

Merci pour votre aide,
Cordialement
il y a 8 ans
Steph 73
Bonjour. Mon compagnon a reçu un courrier correspondant aux mêmes caracteristiques énoncées ci dessus par différents témoignages. Cependant, pas de dates sur le courrier.... Nous sommes ensemble depuis 7 ans, et nous vivons chez moi depuis 7 ans, il n'avait aucune location depuis 2010.... Dois je prendre ce courrier au serieux !?? En vous remerciant, S.D.
il y a 8 ans
Sonia
Bonjour maitre Es ce k l assurance de Mes ancien propitiate a droit de m attaquer en justice et cela fai 6 ans et ell prescribe ma settle de loyer
il y a 7 ans
Elo54200
Bonjour,

Vendredi dernier un cabinet d huissiers nous laisse un msg vocal concernant une dette de loyer sans nous dire le montant rien de plus ,juste nous demandant de rappeler rapidement , je n ai pas rappelé puisque j attendais qu'il m envoie d abord un detail ecrit , ca matin il est venu directement toquer a ma porte pour m apporter une sommation de payer , aucun details sur les soit disant mois impayes juste un decompte arretés au 12/03/2015 , le probleme c est que je n ai plus l etat des lieux de sorties j'ai reussi tout de meme a retrouver la date d'etat des lieux qui etais le 2 fevrier 2015 .

Apres quelque recherche internet je viens de voir qu avec la loi Alur il y aurais prescription pour les loyers de plus de 3 ans, donc tout les loyers avant mars 2015 ne peuvent plus etre demandés? Je leur ai demandés un detail des mois impayes qu ils n avaient pas en leur possession , puis je les exiger ?

Nous avons eu un incendie dans notre maison il y a 1 ans et tout nos papiers n on pas résisté. Merci de vos réponses
il y a 7 ans
Fm354
Bonjour, j'ai reçu le même courrier pour un logement lorsque j'étais étudiante il y a 13 ans. Après avoir lu plusieurs pages sur les forums je pense à une arnaque, demandé une copie de votre dossier, certains n'ont plus jamais eu de nouvelles après et n'ont évidement jamais reçu leur dossier. Plusieurs choses ne collent pas pour ma part, le courrier aurait été rédigé un dimanche, la personne au téléphone ne m'a pas donné le montant sous prétexte que j'avais le papier sous les yeux, lorsque l'on appelle un simple "allo" aucune présentation, personne très agressive alors que j'étais de bonne foi et prête à régler mais je demandais des explications, j'ai fins par lui raccrocher au nez. Et surtout après lecture sur les forums, nous avons tous un point commun, ça tombe du jour au lendemain alors que le dossier date... un conseil ne payé pas avant d'être sur, moi je vais leur envoyé un mail pour plus d'infos et avoir mon dossier, je verrai après !
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
218 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
68 problèmes résolus*
3
Maître valérie cotto
Maître valérie cotto
43 problèmes résolus*
4
Maître Bertrand GATELLIER
Maître Bertrand GATELLIER
16 problèmes résolus*
5
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
14 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit immobilier ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

J'ai une question concernant les loyers et quittances. mon propriétaire deux fois de suite encaisse mon loyer autour du 25 du mois alors que...
Résolue par Maître GATELLIER
Je suis séparée depuis 2 ans avec mon ex concubin et nous avons un bien immobilier en commun en résidence secondaire. (depuis 2020) je souhaite...
Résolue par Maître BENOIT
Si le syndic venait à démissionner, comment le syndicat des copropriétaires pourrait-il prendre des mesures préventives pour garantir que toutes...
Résolue par Maître BELIGHA
J’ai réglé ma dette de loyer impayé j’avais jusqu’à octobre normalement il me reste que les frais de huissier à réglé alors puis-je payer en...
Résolue par Maître BENOIT
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer