Comment sont vérifiés le droit à voter et l’identité des électeurs ?
L’électeur fait la preuve de son droit à voter par la présentation de sa carte électorale, de l’attestation d’inscription en tenant lieu ou d’une décision judiciaire d’inscription. Cependant, le défaut de présentation de la carte électorale ne fait pas obstacle à l’exercice du droit de vote si l’électeur est inscrit sur la liste électorale ou est porteur d’une décision de justice d’inscription, et justifie de son identité.
Bonjour, vous trouverez ci-dessous la réponse à votre question sur le site du ministère :
"Un décret publié au Journal officiel du 20 mars 2014 a modifié les conditions de vérification de l’identité des électeurs :
• les électeurs des communes de moins de 1 000 habitants ne sont pas tenus de présenter un titre d’identité.• les électeurs des communes de 1 000 habitants et plus doivent présenter un des titres d’identité dont la liste est affichée dans la salle de vote. Sur cette liste figurent : la carte d’identité nationale, le passeport, la carte vitale avec photographie, la carte de famille nombreuse avec photographie délivrée par la SNCF, le permis de conduire, le permis de chasser, le livret de circulation, etc."
Cordialement,
il y a 9 ans
Merci pour votre réponse
il y a 9 ans