Bonjour j'ai eu le même problème, sauf que je vais me faire opérer et je vais avoir besoin de mon chèque
il y a 7 ans
Je suis contrarier avec ce problème, mon CCP est approvisionner je suis pas fiché que dois je faire ?
il y a 7 ans
Madame,
Si vos chèques sont bloqués vous êtes probablement fichée FICP et/ou BDF (qui sont deux fichages différents) et il est donc urgent d'interroger votre banque auprès de votre conseiller et/ou par LR+AR à ce sujet. Si elle ne répond pas, vous pouvez saisir la CNIL à ce sujet directement sur le site cnil.fr.
Salutations distinguées
il y a 7 ans
Bonjour je suis allée voir ma banquière aucun problème de ce côté.
il y a 7 ans
De plus je n'ai aucun crédit. Le seul soucis s'est que j'ai fait opposition sur un chéquier perdu sa serai à cause de sa.
il y a 7 ans
Non Monsieur, si les chèques sont bloqués c'est aussi à cause de cette société Certegy SNC qui par le biais de son service Transax censé aider les commerçants à combattre les chèques impayés fait en réalité tout autre chose. Je vous prie de bien vouloir lire les réponses que j'ai déjà publiées ci-dessous, ainsi que ces commentaires en lien ici : https://www.60millions-mag.com/forum/vie-quotidienne/transax-et-cegerty-comptent-les-cheques-t5660.html
Ce n'est qu'un aperçu je pense du caractère intrusif de cette société, épinglée aux USA par la Commission Fédérale Américaine pour compilation, conservation et vente de données personnelles des consommateurs, échec de la mise en oeuvre d'une procédure de diffusion d'informations raisonnables et intègres, et non communication de leurs rapports d'informations personnelles aux consommateurs. Voici un extrait de l'article relatant cette affaire, traduit de l'anglo-américain :
"Des informations imprécises dans le fichier d'un bureau de renseignement consommateurs peuvent avoir un impact énorme sur la vie quotidienne d'une personne, commençant avec leur chèque refusé au magasin d'alimentation," a dit Jessica L. Rich, Directeur du Bureau de FTC de Protection des consommateurs. "Dans ce cas, nous avons allégué que Certegy a livré deux coups de poing à cette personne : l'entreprise a non seulement échoué à assurer que les informations qu'il a fournies aux détaillants étaient précises, mais il a aussi échoué à suivre des procédures de discussion appropriées. Le règlement d'aujourd'hui profitera aux consommateurs qui utilisent des chèques pour payer des biens de première nécessité et des services, y compris beaucoup de consommateurs âgés et des gens sans moyens alternatifs de paiement, comme des cartes de crédit."
Enfin, le logiciel remis aux commerçants n'étant pas fiable car reposant sur des statistiques et des rituels de consommation, d'achat, et de vie, en même temps qu'établi pour recueillir d'autres données, la CNIL rappelle qu'en cas de contestation de la part du consommateur, "l'analyse humaine des circonstances de l'achat doit primer sur le résultat automatisé du score obtenu." Ce qui en France rejoint ce que dit Mme Jessica Rich aux USA.
Cordialement,
il y a 6 ans
Moralité : consommateurs, rebellez vous ! et tant qu'à faire devenez consomm'acteurs de votre vie !
il y a 6 ans
VOICI CE QUE JE VIENS D'ENVOYER À TRANSAX
JE SUIS TRÈS EN COLERE CROYEZ MOI et je ne vais pas en rester là je prends rendez vous avec mon Avocat ainsi qu'auprès de la COB et la CNIL et tout organisme pour lesquels ILS dépendent ! ...
Ce Dimanche matin, je me présente au Magasin de Super U afin de régler par chèque la modique somme de 14,67€ par CHEQUE ! CHEQUE REFUSÉ ???
L'hôtesse de caisse appelle leurs services, communique les informations demandés ainsi que mon identité, pour savoir si elle peut passer mon chèque sachant que mon compte est + que créditeur on lui réponds sans AUCUN MOTIF VALABLE que mon chèque ne peut être HONORÉ pour la somme de 14,67€. IMAGINEZ MON EFFROI et mon INCOMPRÉHENSION en caisse !
Je "VEUX" connaître la raison de ce refus par cet organisme que je ne connais pas et cela dans les plus brefs délais !!
Comment peuvent ils prendre la liberté d'avoir à refuser ou non l'encaissement d'un chèque alors que mon compte n'est pas débiteur... je suis outré, je pense sincèrement à déposer plainte contre votre organisme ...
il y a 6 ans
Attention, la société Certegy via le système Transax ne refuse ou n'accepte pas l'encaissement d'un chèque mais garantie ou non un établissement (Leclerc, Système U, Leroy merlin Air France...) contre un possible impayé. L'assureur est encore libre d'accorder une garantie à qui bon lui semble, selon ses propres critères.
Si la garantie est refusée par Transax, c'est donc Super U qui refuse votre paiement par chèque, et personne d'autre.
Par contre, dans votre cas c'est complétement inutile car la banque ne peut rejeter un chèque sans provision pour un chèque dont la valeur est inférieure à 15 €.
il y a 6 ans
Encore une fois, Transax accorde ou non une garantie au supermarché contre le risque d'impayé de votre chèque, mais c'est le supermarché qui choisi de refuser votre chèque s'il n'est pas garantie.
Le supermarché est seul décideur pour accepter ou refuser votre paiement par chèque.
il y a 6 ans