Bonjour,
La première chose est de vérifier s'il n'y a pas dans votre convention collective (ou accord collectif d'entreprise) des règles concernant le congé sans solde et ses modalités.
Votre employeur peut, en principe, refuser de vous octroyer un congé sans solde. Mais quelle soit sa réponse, celle -ci doit être loyale, et vous permettre d'avoir une visibilité sur ces congés.
Le plus simple est de lui poser la question par un courriel: s'il répond vous serez fixé, et l'écrit materialisera son engagement. Un employeur sait en principe qu'il n'est jamais bon d'ignorer un tel courriel, ne serait-ce que parce que celui-ci peut ressortir dans une procédure prud'homale future...
Ai-je répondu à votre question?
il y a 8 ans
Merci Maitre pour votre reponse.
Je vais suivre vos conseils, mais je sais qu'il est cependant capable d'ignorer un courriel.
Une autre question : si je m'absente tout de même sans sa signature et seulement avec son accord oral, a-t-il la possibilité de me licencier pour abandon de poste ?
Merci de vos réponses.
il y a 8 ans
D'un point de vue juridique, tout doit être prouvé... Si vous n'avez aucun écrit de votre employeur, et aucune personne en mesure de témoigner de ce que votre employeur vous a accordé ce congé, c'est à peu près comme si cela n'avait jamais existé... Donc oui, votre départ pourra être considéré comme une faute, pouvant justifier une sanction disciplinaire, voire être un prétexte pour vous licencier.
Cordialement,
il y a 8 ans
Son accord oral a été fait en présence de deux témoins (internes à la société). Cela change-t-il la donne ?
Merci Maitre.
il y a 8 ans
Cela peut changer la donne en cas de litige, si vous vous retrouvez devant le Conseil de Prud'hommes et que les personnes acceptent de témoigner... Mais vous n'en n'êtes pas là pour l'instant, et je vous conseille de poser la question par écrit à votre employeur.
Sachant que la question peut être posée en actant ce qu'il vous a dit à l'oral. Quelque chose du type: "Monsieur le Directeur, j'ai bien pris note que vous acceptiez ma demande de congé sans solde dans son principe et je vous en remercie, mais pourriez vous me confirmer que [telle ou telle modalité ou dates] vous conviennent?". S'il ne répond pas, il reconnait implicitement qu'il a accédé à votre demande.
Ai-je répondu à votre question?
Vous avez bien répondu à ma question. Merci Maitre pour vos précisions et votre patience.
il y a 8 ans