Bonjour
Puis-je exercer un recours contre le Maire qui en plus a des affinités avec le voisin ?
La hauteur légale d'édification du mur est bien de 2 m 60 ou pas ?
Si en plus de la démolition du mur ou mise à la hauteur légale je puis prétendre à des dommages-intérêts ?
Auprès de quels organismes je dois m'adresser pour les action pénale et civile ?
Comment procéder ?
Ais-je droit à l'aide judiciaire ?
Mercie vivement d'avance si vous pouviez bien me détgailler tout cela car en plus je suis gravement malade et depuis un an ne puis me déplacer seul
il y a 9 ans
Bonjour,
Le recours contre le maire peut se faire dans un premier temps sous forme de recours auprès du Préfet qui pourra contraindre le maire à prendre la décision.
Les règles sur la hauteur du mur dépendant du plan local d'urbanisme de chaque commune ou des usages locaux. Ce n'est donc pas une règle absolue, et il faut consulter les services de l'urbanisme. Par défaut la hauteur minimale (et non maximale) est de 2 m 60 (article 663 du Code civil).
Une action en démolition d’une construction privée irrégulière relève uniquement de la compétence du Tribunal de grande instance du lieu de situation de l’immeuble, conformément aux dispositions de l’article R. 211-4 du Code de l’organisation judiciaire, ou du Tribunal correctionnel en cas d’infraction au Code de l’urbanisme.
Le recours à un avocat pour agir devant le TGI est obligatoire.
Pour bénéficier de l'aide juridictionnelle vous devez saisir (contact par téléphone et par courrier possible) le bureau d'aide juridictionnelle du TGI de votre ressort. Vous pouvez choisir librement votre avocat ou demander à ce que les coordonnées d'un avocat vous soient fournies.
Salutations distinguées.
il y a 9 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire