Bonjour,
Établir des comportements répétés ayant pour objet ou pour effet de dégrader les conditions de travail s’avère un tâche très difficile car les Tribunaux souhaitent que vos dires soient corroborés par des éléments écrits (ex. témoignages, constat de huissier, mails, courriers etc).
Que vous souhaitez rester en poste ou partir avec une indemnité, il faudra être soutenu par une équipe multidisciplinaire externe spécialisée en souffrance au travail composée à minima par un psychologue, un avocat et un médecin. Cette équipe pourra alors vous aiguiller sur une stratégie à adopter afin de bâtir un dossier de harcèlement et de vous protéger des comportements illicites que vous prétendez subir.
En premier lieu, la consultation du médecin du travail est essentielle pour parler de votre ressenti et des retentissements des pressions subies sur votre psychisme. Le médecin du travail est liè par le secret médical et son intervention pourrait se révéler utile si la situation dégénère davantage.
En suite il faut procéder à une dénonciation des manquements plus strictement contractuels (ex.: absence de délivrance du bulletin d'affiliation à la mutuelle etc.) à l'Inspecteur du travail, lui aussi, liè par le secret professionnel, pourrait intervenir par exemple en adressant à l'employeur une lettre d'observations pour qu'il respecte les droits découlants du contrat de travail.
Ai-je répondu à vos questions?
Merci, vous avez répondu à ma question. ..finalement j'ai saisie les prud'hommes. .oui j'ai bcp d echanges de mails que je garde bien sûr. .j'évite la médecine du travail car je ne veux pas entrer dans le système de la maladie...en souhaitant que le recommande des prud'hommes l'oblige à me licencier puisque je n'ai plus de travail . Il attends que je démissionne. .c'est honteux !
il y a 8 ans
Une des obligations fondamentales de l'employeur est de fournir le travail.
En effet la première chose à faire étant d'expédier vos remarques à l'employeur en LRAR.
Filmez-vous ! : ce moyen d'apport d'éléments de présomptions a été reconnu par la cour de cassation dans une affaire largement médiatisée.
Réunissez tous les éléments possibles.
Si les juges considèrent qu'ils sont "de nature à laisser supposer des faits de harcèlement", ce sera à l'employeur de démontrer le contraire.
Courage !
il y a 8 ans
Merci bcp....je pensais faire ceci....qu'elle mauvaise énergie !!?
il y a 8 ans
Juste envie de vous souhaiter bon courage. La médecine du travail... Franchement je n'y crois pas trop ! Il faut de la ténacité, du courage pour résister au harcèlement en entreprise. L'employeur a la part belle, puisque le tribunal réclame autant de preuves alors que le BA BA du harcèlement est justement basé sur le manque de preuves physiques, c'est piétiné au fur et à mesure des jours qui passent l'être profond. Usure. J'espère que les prud'hommes vous seront favorables. Dans tous les cas ne tardait pas à vous défendre, à quitter cette entreprise parce que ce sera votre santé psychique qui sera atteinte ! Il existe des personnes qui ne s'en sont jamais remis.
il y a 8 ans
Bjr , j ai mise ma directrice au prudomme il y a 5a.pour harcelement et licenciement abusif....Je vous souhaite un bon courage car il en faut .Le mieux de suite c est de prendre contact avc un syndicat qui sont vraiment de bon conseil et aide vraiment et aussi un avocat si vous decidez d aller au prudhomme , sachez que vous avez plus de chance de perdre ...il faut viser l appel qui est en penal .Il faut un maximum d attestation , de preuves du harcelement et les videos comme les enregistrement ne serviront pas si les adversaires les refuses .Pour la medecines de travail ...pfffff , ils ne font rien sauf de le signaler sur votre dossier .Je ne veux pas vous decourager mais c est dur de prouver le harcelement .Je vous souhaite bon courage !
il y a 8 ans
même avec liste photos mails, courriers, médecine du travail et inspection du travail, l'employeur choisi de licencier 2 mois après la non conciliation aux prudhommes et obtient gain de cause, même en appel, abandonné la cassation, la simple lecture du dossier est financièrement inabordable. 13 ans de harcelement. 3 ans de procédure.bien choisir son avocat .
il y a 8 ans