Merci, vous avez répondu à ma question.
Vous m'avez répondu et rassuré quant à ma démarche.
Je pense me lancer.
Merci Maitre
il y a 8 ans
Bonjour à tous et toutes,
Permettez moi de vous livrer mon expérience en matière de contentieux sur le TEG et l'année Lombarde, sur les dossiers que j'ai eu à traiter.
Strictement aucune banque n'a jamais accepté de transiger (trouver un terrain d'entente à l'amiable) !!
Au contraire, elles utilisent tous les moyens (avec l'aide de leurs avocats de gros cabinets) pour faire traîner les choses, et donc éviter de devoir payer (trop tôt en tous cas)).
Sachez également que les banques utilisent certains arrêts (de Cours d'appel mais aussi de Cour de cassation) rendus ces derniers temps en leur faveur...et qui ferment les yeux (un peu trop facilement) sur les dispositions prévues dans les textes (notamment le code de la consommation), en se cachant derrière des prétextes qui ne tiennent pas forcément la route.
Le souci réside dans le fait que la Cour de cassation est le dernier niveau des tribunaux en France, le plus haut, et que les décisions rendues par cette Haute Cour font la jurisprudence ensuite, avec le temps, auprès des tribunaux des niveaux inférieurs (TGI puis CA).
Vu l'ampleur qu'a pris ce sujet ces derniers mois, et la situation financière et économique de la France et des Banques, les banques recherchent désormais à limiter la casse (elles ne proposent plus d’indemnité amiable, et vont au contraire jusqu'au bout des procès, qu'elles savent durer de nombreuses années (5 ans environ si ce n'est plus)) et leur lobby fonctionnent bien auprès des ministères et de la justice, ce qui a entraîné ces décisions de tribunaux en faveur des banques, même dans des dossiers plutôt "bétons".
En résumé, ne vous attendez pas à gagner beaucoup et vite dans ces dossiers, mais plutôt à devoir désormais aller jusqu'au bout de votre contentieux (en première instance puis en appel et enfin en cassation) pour espérer obtenir gain de cause, à savoir l'application du taux d'intérêt légal en lieu et place du taux contractuel.
Armez vous de patience, et si votre dossier est bien préparé, votre patience sera méritée.
Je reste à votre disposition si besoin.
Bien cordialement
il y a 8 ans