Bonjour,
Je suis la maman d'une jeune fille de 12 ans et demi , je suis séparée de son père biologique depuis presque 11 ans, un jugement rendu alors prévoyait un droit de visite un week end sur 2, en 8 ans ce droit a été respecté très aléatoirement, suivant la vie qu'il menait entre problèmes judiciaire et sa vie sentimentale mouvementée il a même eu un autre enfant et s'est séparé également peu de temps après.
Entre temps j'ai refais ma vie avec un autre homme dont je partage la vie depuis 10 ans et nous sommes mariés depuis presque 5 ans, et avons eu une enfant qui a désormais 6 ans.
Ces 3 dernières années, son père ne donnait plus de nouvelles, ma fille a essayé de le joindre pendant quelques temps, messages laissés sur son téléphone, sans plus de nouvelles nous avons laissé couler... en nous disant que nous entamerions des démarches pour officialiser son aba,don et permettre à mon mari de l'adopter, ce qu'il souhaite autant que ma fille.
Le temps est passé et le père biologique de ma fille a décidé de nous contacter à nouveau, seulement il l'a fait un soir de semaine à plus de minuit, et il avait l'air passablement alcoolisé, et a appelé sur le téléphone portable de mon mari. Après 3 ans sans nouvelles , autant vous dire que nous étions vraiment surpris et pas contents... le lendemain, nous avons donc informé notre fille que son père avait soudainement refait surface et elle nous a clairement dit qu'elle ne souhaitait pas le revoir et qu'elle se sentait même prête à faire les démarches en ce sens et le lui dire pour qu'il cesse d'appeler ( elle n'a jamais eu de liens forts avec lui et du fait qu'il boive beaucoup il a peut être eu des histoires pas claires en présence de ma fille, elle m'a avoué un jour, qu'elle ne voulait plus aller chez lui, qu'elle n'aimait pas les gens qu'il recevait, il y a environ 4 ans.)
Il a appelé la semaine suivante, nous lui avons donc passé sa fille, elle lui a dit qu'elle ne souhaitait pas le revoir , il l'a mal pris et s'en est pris verbalement à mon mari, ( messages de menaces très effrayants enregistrés et prise de contact avec la gendarmerie qui a pris notre déposition, pas de plainte pour ne pas envenimer plus la situation, d'autant qu'il sortirait de prison parait-il)
Ma question, ce jour, est quelles démarches et procédures pouvons nous entreprendre pour lui retirer toute autorité et regard sur ma fille?
Merci de bien vouloir prendre le temps de me lire et m'apporter vos conseils.
Bien cordialement.
Merci de vos réponses