Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Comment prouver les violences psychologiques
Sujet initié par Ninalouloute, il y a 9 ans - 8954 vues

L'auteur indique attendre d'autres réponses
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum et je m'excuse d'avance pour le pavé que je vais faire, et tout ce que je vais remonter, mais je n'arrive pas à trouver une réponse adéquate à ma situation. Je remercie d'avance toutes les personnes qui pourront m'aider dans ma démarche, autant civile que pénale, et surtout j'espère avoir une réponse claire d'un juriste ou un avocat.

En janvier 2012, j'ai rencontré mon ex qui était collègue de travail. Nous nous sommes séparés en août 2015, après qu'il m'ait fait vivre un enfer durant deux années (tromperies, mensonges, chantages au suicide, violences psychologiques, menaces avec arme et j'en passe). Nous n'étions ni pacsés ni mariés ni déclarés en concubinage, en réalité il s'est installé chez moi au début de notre histoire le temps de se trouver un logement mais il n'en est jamais parti jusque août dernier. Pas d'enfant non plus.

De par ses révélations pour me détruire et "l'enquête" que je menais sur la toile, j'ai découvert que j'étais confrontée à un pervers narcissique manipulateur et menteur, sur son passé et son présent, déjà interné en psychiatrie. Je n'ai donc jamais déposé plainte ni fait de main courante, car j'espérais toujours que le bon finirait par ressortir, pensant qu'il avait des troubles psys à cause de son enfance et j'étais totalement sous son emprise affective. J'avais peur également des représailles ou qu'il se fasse du mal car il était très persuasif tout en étant instable et imprévisible.

Le seul bien que nous ayons en commun est une voiture. Acquise en janvier 2013, nous l'avons acheté neuve à la concession, quand tout allait bien. Il m'avait supplié de revendre ma voiture de l'époque car elle coûtait trop cher en réparations. J'ai acquiescé, et d'un accord commun, il a contracté seul un crédit personnel (à la consommation) auprès de sa banque, et de l'échéance mensuelle il me déduisait la moitié sur les charges mensuelles de la vie commune. Je ne pouvais être co-emprunteur car je dépassais mon taux d'endettement. Il est emprunteur unique à la banque, seul souscripteur couvert de l'assurance-décès qui va avec, je ne suis nullement solidaire de son prêt. La facture de la concession est à son nom; la carte grise est aux deux noms.

Fin 2013, nous avons été mutés dans deux endroits différents, il a donc fallu racheter une voiture d'occasion. Toujours d'un commun accord quand tout allait bien, cette voiture a été mise à mon nom, je l'ai financé de moitié avec lui, tout en payant l'autre, et chacun payait la moitié des assurances.

Début 2015, Monsieur en a eu marre des bouchons et m'a fait pression pour que je revende le véhicule d'occasion (qui était à mon nom donc) afin qu'il s'achète un scooter 125. J'ai capitulé tellement il me faisait le forcing. La seconde voiture étant revendue, sa part de moitié + une partie de la mienne est partie dans son scooter. Il m'a laissé l'usufruit de la voiture neuve.

Notre relation s'est gravement détériorée à cause de ses problèmes de comportement, sa dépendance à l'alcool et j'en passe, bref il m'a ruinée autant moralement que physiquement jusqu'à la séparation. Deux ans de menaces, par messages, paroles gestes...

Lorsqu'il est parti de mon domicile, et en accord quand même avec lui pour ne pas que ce soit la guerre éternelle, il m'a fait des attestations sur l'honneur comme quoi il me laissait la voiture, clés carte grise (faisant de moi l'unique détenteur), se détachait de tout contrat d'assurance s'y rattachant, et qu'en guise de "pardon pour tout le mal qu'il m'avait fait et de tout ce qu'il avait cassé chez moi lors de ses excès de violence"; il continuait de payer la moitié des échéances mensuelles jusqu'en mars 2016 inclus et qu'après je devrais trouver une solution pour lui verser le solde afin qu'il boucle le crédit.

J'ai respecté mes engagements, je m'acquitte d'un versement de moitié tous les mois sur son compte. Or c'était sans compter que Monsieur le manipulateur allait me remettre la pression. De son départ fin août 2015 jusqu'au 17 décembre dernier, je suis retombée dans ses filets, entre ses "je t'aime tu me manques etc" et m'a rejetée comme une m.... quand bon lui chantait. C'est de ma faute je le reconnais. Mais je ne pouvais m'en empêcher, il savait où appuyer pour me faire mal.

Le 4 janvier dernier, il m'annonce qu'il quitte la France définitivement et m'impose un ultimatum pour lui verser le solde du crédit, rayant d'office tous les engagements qu'il avait pris avec moi, car il veut clôturer son compte bancaire en France au plus vite.

J'apprends qu'en réalité il refait sa vie avec la dernière avec laquelle il m'a trompée, il part s'installer avec elle à l'autre bout du monde. Je lui réponds donc que ce n'est pas ce qui était convenu entre nous, qu'il peut partir mais qu'il ne peut m'imposer de délai parce qu'il l'a décidé.

Si je ne respecte pas son délai (fin du mois de janvier) pour trouver une solution, il lance une procédure judiciaire à mon égard.

Je précise toutefois ces choses: il m'a laissé sciemment la voiture car il n'en voulait pas étant donné qu'il avait le scooter, j'ai honoré toujours le paiement de la moitié du crédit depuis l'achat de la voiture, je l'assure et l'entretiens seule depuis qu'il est parti.

De plus, il ne m'a jamais rendu ma participation dans l'achat de son scooter (car aucune reconnaissance de dette quand nous étions ensemble) et aujourd'hui il le met en vente et va récupérer la somme totale! Il m'a bousillé mon mobilier (poignardé ma table, donné des coups de pieds et de poings dans les portes et meubles) et n'a jamais remboursé quoique ce soit; il me répond que le fait de m'avoir laissé notre armoire et notre télé (financés à deux) compensait!

Je suis désarmée et impuissante face à son comportement, pénalement j'ai du mal à prouver que j'étais en proie à un PN, mais aujourd'hui il veut me finir pour que je me retrouve sans voiture et dans une panade financière pas possible. Et il s'y prend très bien car il retourne toujours la situation contre moi.

Je vous ai fait le gros du résumé car si je détaille, ce serait pire. Il refuse donc de me faire la cession si je ne lui verse pas d'argent; je n'ai jamais refusé de lui verser de l'argent mais j'estime que je n'ai pas à payer la cotisation de l'assurance décès dont il est seul bénéficiaire, j'estime qu'il me doit ma part dans le scooter et en plus des dédommagements pour ce qu'il m'a fait perdre, autant en moral que matériel. Mais bien sûr "j'estime" je ne peux pas faire grand chose n'ayant pas déposé plainte, ni de reconnaissance de dettes. Donc il n'en a que faire de tout ça. Malgré une demande de révision à la baisse de l'accord amiable, la somme qu'il me réclame est bien trop élevée pour moi.

Aujourd'hui, j'en appelle à vous pour savoir réellement ce que je risque et ce que je peux faire pour me défendre.

- Une procédure judiciaire à mon égard mais pour quel motif? Je paye de moitié, l'assure, l'entretiens, il me l'a laissée, ainsi que tous les documents s'y afférant. Je n'ai donc rien volé et je suis bien consciente que nous sommes tous les deux propriétaires.

- Peut-il la revendre contre mon gré et récupérer tout l'argent en sachant que je l'ai déjà financé à hauteur de plus de 5000€ à ce jour?

- Quel recours puis-je avoir pour ne pas céder à sa pression et prouver qu'il m'a sciemment cédé la voiture contre remboursement au moyen de versements sur son compte? Les jours passent et un seul de ses messages me démolit psychologiquement, je suis usée, fatiguée, je travaille la nuit sous un régime particulier et il sait très bien que je ne peux accorder tous mes temps de repos à la recherche de solutions.

Je n'en peux plus de son chantage, cela fait trop longtemps que ça dure. J'ai été très bête, l'amour rend aveugle mais aujourd'hui je trouve abusé qu'il se retourne contre moi alors que je l'ai épargné de beaucoup de soucis judiciaires.

- Dans ce cas de figure qui est réellement propriétaire de la voiture? Le possesseur? Celui qui l'a financé? Celui dont le nom figure sur la facture?

Merci infiniment pour les réponses que vous pourrez m'apportez, et mille excuses encore pour le pavé, mais la situation empire et est pire à vivre qu'à l'écrire.

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit pénal
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit pénal ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Chère madame
tout d'abord j'espère que vous bénéficiez d'un soutien éventuellement psychologique car il s'avère nécessaire après une telle relation.
Tout d'abord sachez que la carte (certificat d'immatriculation) ne vaut pas titre de propriété : ce qui compte c'est la facture d'achat et éventuellement le contrat de crédit souscrit à son seul nom.
je regrette donc de vous dire qu'il est difficile de revendiquer la propriété de ce véhicule.
Sauf a démontrer les règlements que vous avez effectués pour le crédit
Mais cela suppose d'engager une procédure . Etes-vous en état psychologique d'endurer encore cette relation ? ne faudrait-il pas envisager de couper tous les liens pour vous préserver.

Mais votre situation est trop compliquée pour être évoquée sur un forum je vous conseille de prendre attache avec un de mes confrères. peut-être bénéficiez vous d'une assurance de protection juridique qui peut couvrir les frais.
Vous souhaitant bon courage
Ninalouloute
Merci de m'avoir répondu. Non je n'ai aucun soutien psychologique. Il fait exprès de me pourrir la vie. Je ne lui donne plus de nouvelles c'est lui qui m'écrit pour me presser. Êtes-vous en train de me dire que j'ai perdu tout mon argent depuis 2013 ? Je n'ai que cette voiture pour aller travailler et voir ma famille il m'a fait revendre tout ce qui était à mon nom. Je fais comment aujourd'hui? C'est un crédit personnel en plus qu'il a fait et non un crédit auto on peut se retourner contre moi??
il y a 9 ans
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Répondre à la question de Ninalouloute
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
167 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
80 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
39 problèmes résolus*
4
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
12 problèmes résolus*
5
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
9 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit pénal ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je viens d’avoir une discussion sèche avec le cpip d’abstreinte . j’ai les justificatifs de mon alarme ( rendez vous médical) . elle m’a dit qu’il...
Résolue par Maître Cassé
Mesdames messieurs je me permets e vous envoyer ce message pour vous demander comment ça marche pour la carte de résident 10 ans je suis...
Résolue par Maître DIARRA
Peut-on accompagner sa compagne ou son compagnon pendant son audition libre ? et si cette personne est considérée comme personne handicapées...
Résolue par Maître DIARRA
Je soupçonne un auto entrepreneur d usurper l identité d un autre.et de m.envoyer un devis avec le nom d un autre. il me demande un acompte sur un...
Résolue par Maître Cassé
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer