Merci beaucoup Maître. Y aurait il un texte juridique à opposer à la notaire ?
Lorsqu'elle m'a demandé de lui payer cette somme, elle a rappelé dans la facture celui ci :
ARTICLE 4 DU DECRET DU 8 MARS 1978 COMPLETE PAR D. N°86-358 DU 11 MARS 1986
« Les notaires sont rémunérés pour les services rendus dans l’exercice des activités non prévues au titre II et compatibles avec la fonction notariale par des honoraires fixés d’un commun accord avec les parties ou, à défaut par le juge chargé de la taxation.
Sont notamment rémunérées, conformément à l’alinéa précédent, les consultations données par les notaires.
Dans tous les cas, le client doit être préalablement averti par écrit du caractère onéreux de la prestation de services et du montant estimé ou du mode de calcul de la rémunération à prévoir ».
Merci encore.
il y a 8 ans
Bonjour,
Après avoir refusé de payer la somme demandée, la notaire me répond :
Chère Madame,
Nous avons pris bonne note de votre courriel.
Néanmoins, vous faîtes référence à votre « droit de rétractation […] légal », alors qu’il ne s’agit pas de cela.
Le droit de rétractation auquel vous faîtes référence est celui exercé après la signature de la promesse de vente (délai de 10 jours prévu par la loi).
En l’espèce, votre rétractation est intervenue avant la signature de l’acte (sans que vous ne nous ayez prévenu d’ailleurs).
En pareille hypothèse, nos instances supérieures nous ont confirmé ce qui suit :
« […] le notaire qui ne peut mener à son terme sa mission peut prétendre à la perception d’honoraires correspondant à l’importance du travail accompli, notamment pour obtenir les pièces nécessaires à la préparation de l’acte. Ces honoraires sont convenus entre le notaire et le client. A défaut d’accord, leur montant est arbitré par le juge de la taxe ».
Nous vous avons proposé des honoraires (ie 720 euros) ; vous avez refusé notre proposition.
Par suite, nous vous avons demandé à quel montant vous estimiez notre travail (vous avez-vous-même écrit ce qui suit : « Je comprend bien que la rédaction de l'acte a pu vous prendre un temps, mais j'estime que le somme de 720€ est beaucoup trop élevée ») et ce, dans le but de parvenir à un accord, conformément aux directives qui nous sont données par nos instances supérieures.
Il semble que vous ne souhaitiez pas parvenir à un accord, ce que nous vous remercions de bien vouloir nous confirmer.
Dans cette hypothèse, nous saisirons le juge de la taxe afin qu’il détermine si notre rémunération est due, et, dans l’affirmative, si le montant demandé est trop élevé.
Que dois-je faire ?
Merci.
il y a 8 ans
bonjour,
vous devez contester avoir mandaté ce notaire avant même de contester, dans un second temps le montant de ses honoraires qui n'ont jamais été portés à votre connaissance préalablement à toute intervention.
Cordialement.
Merci beaucoup.
Cordialement,
LM
il y a 8 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire