Bonjour,
Je vous explique ma situation, à mes yeux assez complexe :
Mon père, âgé de 85 ans, a récemment été diagnostiqué malade d'Alzheimer. En plus de cela, il est aveugle d'un œil et a déjà été opéré pour plusieurs fractures il y a des années de cela et possède donc des vis dans les hanches, il se déplace depuis avec une canne.
Le souci étant qu'il vit seul, dans une campagne assez reculée, dans une grande maison construite à l'époque par ses soins, assez mal isolée et devenant de plus en plus dangereuse pour lui au vue de l'agencement et des conditions sanitaires.
Je rencontre aujourd'hui plusieurs problèmes :
- Sa passion ayant toujours été la chasse, il continue de partir dans la colline avec son fusil.
- Il continue à faire ses courses tous les jours en prenant sa voiture, revient toujours avec un rétroviseur cassé, une rayure sur la carrosserie ou autre, et refuse d'admettre qu'il ne peut plus s'en servir.
- Il ne gère plus ses dépenses, donne son numéro de carte bleu par téléphone et finis tous les mois en difficulté.
- Il refuse d'abandonner sa maison pour une autre plus saine et plus adaptée et surtout plus proche de moi, afin que je puisse faire les trajets jusqu'à lui plus rapidement. Il m'assure qu'il se laisserait mourir s'il quittait sa maison actuelle.
- Je lui rend visite régulièrement, mais au vue de la distance et de ma situation professionnelle, je ne peux le faire aussi fréquemment que je le souhaiterai.
- Plusieurs assistantes sociales sont venus à sa rencontre (avant qu'il était diagnostiqué malade d'Alzheimer), dans le but de mettre en place certaines aides,il a obtenu tout au plus 2 heures de ménage par semaine, niant toujours par fierté son manque d'autonomie.
- Il est désormais malade d'Alzheimer et a fait une chute il y a trois jours, qui lui a coûté une fracture supplémentaire (il est actuellement hospitalisé).
- Une assistante sociale a pris contact avec moi par téléphone pour m'alerter de la situation et m'assurer qu'il fallait que je réagisse en lui retirant : fusil, clé de voiture et autres éléments pouvant lui nuire et risquer de nuire à autrui. M'assurant que si un jour il nuisait effectivement à quelqu'un (accident de la route) il en était de MA responsabilité et non de la sienne.
Je suis tout à fait conscient qu'il est devenu dangereux pour lui-même et surtout pour les autres et qu'il n'est plus du tout apte à vivre seule. C'est une personne très têtue qui ne veut pas entendre ni admettre les choses et j'ai peur qu'en le forçant à quoique ce soit et en lui retirant le peu de choses qui lui reste, il se laisse effectivement mourir.
Mes questions :
1. En est-il bien de ma responsabilité, au vue du diagnostic de sa maladie, de lui retirer : permis, clés de voiture, fusil... N'est-ce pas aux autorités compétentes d'agir ?
Je refuse de le mettre en maison de retraite, et il refuse de s'installer avec moi dans une villa avec indépendance (il souhaite garder son cadre de vie, ses repères et sa campagne où il a toujours vécu).
2. Quels solutions s'offrent à moi pour le mettre sous protection ? Je pensais à la tutelle mais j'ai l'impression que c'est une démarche assez compliquée, il me semble que l'accord de tous les enfants est indispensable (il a 7 autres enfants partout dans la France).
Je ne sais plus quoi faire, je ne parviens pas à mettre en place des choses concrètes pour sa sécurité en mettant d'accord ses 7 autres enfants et cela m'inquiète beaucoup pour sa santé et pour son avenir.
Si quelqu'un a des solutions, merci beaucoup de m'aiguiller.