Bonjour,
Effectivement, avec l'accord du propriétaire c'est toujours plus simple et attention s'il y a des personnes photographiées également dans ces clichés (Droit à l'image), il faut un accord préalable écrit (autorisation droit à l'image).
Bien cordialement
il y a 8 ans
Bonjour,
Que peut-il se passer si je le fait quand même (aucune personne photographiée)?
il y a 8 ans
Bonjour,
Le droit à l'image ne concerne que les personnes.
De plus, un magasin est un lieu public.
Je ne vois pas de difficulté à la diffusion de ces images. Attention toutefois au contexte. Ces images sont elles publiées à des fins artistiques? ou pour illustrer un commentaire, un article? Peuvent elles porter préjudice au propriétaire, en terme de réputation?
il y a 8 ans
Bonjour, merci pour votre réponse. Les photos sont pour illustrer des articles de blog. Aucun préjudice au propriétaire. Le nom de l'enseigne et les coordonnées sont affichées.
il y a 8 ans
Je vous confirme que le droit d'exploiter l'image des biens d'autrui est admis pourvu que cela ne cause pas un préjudice particulier au propriétaire.
Je précise toutefois qu'il ne faut pas que l'image contienne à titre principal la reproduction d'un objet protégé par droit d'auteur (sculpture, bijoux, œuvres architecturales récente).
Par exemple, la vue d'ensemble d'un magasin est possible. Par contre, la vue en plan principal d'un bijou avec en arrière plan le magasin, risque de porter atteinte au droit d'auteur du fabriquant du bijou.
il y a 8 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire