maxiloo57
Merci Maître de votre réponse très rapide!
Mais cela soulève plusieurs questions alors ,car dans ce cas les lois encadrant la compétence territoriale des tribunaux me paraissent plus qu' inutiles!
Cela voudrait dire qu' un créancier peut saisir n' importe quel tribunal n importe où en France sans être inquiété des compétences territoriales de celui-ci et faire valoir qu un membre de votre famille loge dans le département du tribunal saisi pour que le jugement soit valide et cela même si vous vivez à l' autre bout de la France!
Et quant à la signification à personne:comment y faire opposition sans en avoir eu connaissance! Je n ai appris l’existence de ce jugement que le 06 janvier 2016.
Cela voudrait également dire qu' il suffit à l' huissier de déposer l' acte de signification dans n' importe quelle mairie de n importe quelle commune parmi les 36000 que compte la France pour que la formule exécutoire soit valide! Autant ,pour le créancier, saisir le tribunal de Paris pour obtenir un titre qui doit être exécuté à Marseille et déposer la signification a la mairie de Lyon!
Comme ça le créancier est sur que le débiteur ne pourra en aucun cas exercer son recours dans les délais! Et si vous trouvez mon raisonnement absurde il suffit de remplacer Paris Lyon et Marseille par Lyon Grenoble et Givors! La dessus , le créancier n'a plus qu'a laisser les choses dormir pendant 16 ans et on multiplie par 4 le montant des sommes qui seraient dues! D'autant plus que le titre exécutoire interrompant la prescription, tout va bien pour lui!
Cher Maître, loin de moi l' idée de mettre votre parole en doute mais il me semble que dans mon cas , au vu des lois en vigueur dans notre pays , le tribunal qui aurait du être saisi était celui de Grenoble et que la signification aurait du également y être faite et au pire celle ci aurait du être déposée à la mairie de Grenoble encore une fois, pour qu elle puisse être valide.Grenoble étant a l' époque ma ville de résidence!
Bien vous;
il y a 8 ans
Madame, Monsieur maxiloo57,
Pour avoir des réponses plus précises et circonstanciées je vous recommande de consulter un avocat en lui apportant tous les éléments d'information que vous possédez relativement à cette ordonnance sa signification etc
Vous disposez des services de "consultations gratuites" données par des avocats à
Mairies
Palais de Justice
Point d'accès au droit
et Maison de la Justice et du droit
Cordialement
il y a 8 ans
Merci Maître d' avoir pris la peine de me répondre.
Cordialement.
il y a 8 ans
Monsieur,
S'il n'est procédé à aucun acte visant à obtenir l'exécution de la décision, celle-ci devient inapplicable passé un délai de 10 ans.
La décision dont l'huissier semble vouloir se prévaloir est vraisemblablement caduque.
Je vous conseille de vous rapprocher d'un avocat qui sera mieux à même de répondre à cet huissier ; si après vérification il s'avère qu'effectivement la décision est caduque, le problème pourrait se régler d'un simple courrier...
Votre dévoué,
RM
il y a 8 ans
Merci Maitre de votre réponse,
Un titre exécutoire qui a été émis en 2001 etait valable 30 ans . La loi nouvelle de 2008 a ramené ca delai a 10 ans . Il est donc valable jusque en 2018.
Le 06 janvier 2016 L'huissier a procédé a une saisie attribution sur mon compte bancaire mais il a fait une main levée des le lendemain car je lui ai opposé les arguments mettant en doute la validité du titre exécutoire. Par conséquent dans les 8 jours qui ont suivis aucun huissier ne s est présenté chez moi pour me prévenir de cette procédure. C est suite a cette procédure que l huissier m a appris l 'existence de ce jugement
Dans mon cas, mon interrogation porte sur le fait de savoir si un titre exécutoire émis par le tribunal de Lyon a mon encontre alors que je demeurais a Grenoble bien avant la saisie du tribunal- je précise bien que je peut en apporter la preuve, facture d'eau,facture EDF , Trésor Public,et même lettres de créances-que la signification s est faite par depot a ma mairie de Givors dans le Rhône et non pas a la mairie de Grenoble est il valable? Ma question concerne donc la compétence territoriale du tribunal et la validité de la signification a personne.
bien a vous.
il y a 8 ans
votre contrat habitation contient peut-être une clause juridique !!
il y a 6 ans
Merci maître de votre réponse.
Mais je ne comprends pas
il y a 6 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire