Sujet initié par kunming67, il y a 8 ans - 4930 vues
Bonjour,
Ma société basée à Srasbourg importe depuis 2010 des accessoires en téléphonie mobile depuis la Chine. Nous utilisons différents transporteurs reconnus pour acheminer nos marchandises tels que DHL, UPS, etc...
Comme le veut la fiscalité française, nous avons des droits de douane + TVA à payer sur nos importations. Nous importons notamment des housses en cuir pour la téléphonie mobile et tablettes.
Nos produits sont taxés à 3% de leur valeur par la douane et rentrent dans la catégorie "surface extérieure en cuir naturel ou en cuir reconstitué".
J'ai recu cette semaine une facture de DHL datée du 19 février 2016 d'un montant de 10 489.64 euros, nous réclamant des droits et taxes à l'importation. Etant très surpris de ce montant si important, j'ai immédiatement contacté leur service comptabilité pour avoir des explications, pensant qu'ils s'agissant d'une erreur au vu du volume de marchandises que nous importons (entre 5000 et 10 000 euros par mois, où il faut payer 20% de TVA + 3% de droits de douanes).
Par réponse par email en date du 26 février, DHL m'informe avec un Procès Verbal en pièce jointe que la douane française a procédé à une rectification de nos déclarations douanières concernant 74 envois effectués via la société DHL entre mai 2013 et juillet 2015.
Le procès verbal indique que la douane française considère que nos produits doivent être taxés à hauteur de 9,7% de droits de douane dans la catégorie "articles de voyage, sacs à main et contenants similaires à surface extérieure en feuilles de matières plastiques" , et non à hauteur de 3% en "surface extérieure en cuir naturel ou en cuir reconstitué" comme nous le déclarions précédemment.
Selon qu'elles preuves peuvent -ils affirmer cela?
D'autre part, le procès verbal de la douane francaise est daté du 11 janvier 2016, et indiqué à la fin du courrier je cite "je vous invite à communiquer au service vos observations écrites quant au résultat de ce contrôle. Celles-ci, ainsi que tout justificatif ou document probant, devront parvenir au service dans le délai de 30 jours à compter de la remise du présent avis afin de lui permettre de statuer sur les suites à réserver aux constatations de l'enquète".
Or le délai de 30 jours est déjà dépassé, puisque nous avons recu ce PV par email (et non en recommandé avec AR) en date du 26 février 2016, alors que celui ci est daté du 11 janvier 2016. Nous ne pouvons par conséquent pas faire valoir notre droit légal de contestation de 30 jours.
Cher Monsieur, Il n'est pas possible de répondre à votre question au travers d'un forum public. En effet, il faut avoir accès à l'intégralité du dossier, ainsi qu'au PV douanier en intégralité. Le droit douanier est pointilleux. Il faut tout vérifier. Prenez un avocat rapidement, sans perdre de temps sur un forum public. Vos intérêts sont en jeux. Cordialement, Ariel DAHAN Avocat #droit_douanier #commerce_international
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.