Bonsoir,
Vous devez restituer votre logement en bon état de réparation locative mais vous n'avez pas à faire votre affaire personnelle de l'usage normal du bien.
C'est à dire que si les peintures sont jaunies par le temps ou que les tapisseries sont vieillissantes, leur rénovation ne sont pas à votre charge.
Toutefois, vous devez vérifier qu'il n'y ait rien de cassé et que l'ensemble des trous soient rebouchés.
Dans tous les cas, votre propriétaire ne peut pas mettre à votre charge la rénovation des peintures si celles-ci sont seulement usées par le temps et qu'elles ne sont pas dégradées.
Avant la restitution de l'appartement, vous pouvez prendre l'initiative de passer un coup de peinture blanche afin d'unifier l'appartement et d'éviter toute retenue excessive sur le dépôt de garantie.
J'espère avoir répondu à votre question.
Bien cordialement
il y a 9 ans
Il n y a rien de cassé. Nous parlons juste de faire au propre les murs. Le problème est qu'il ne veut pas que nous rénovions nous même. Il veut le faire à sa sauce. Nous avions commencé à détapisser des pièces pour changer la tapisserie abîmée. Nous l avions averti que nous allions retapisser et repeindre mais il a dit de ne rien faire. Comme expliqué il est venu et a décidé lui de ce qu il voulait sur les murs. Il va engager des artisans pour faire les travaux. Ce que nous ne voulons pas c est qu il ne nous rende pas la caution sous prétexte qu'il a du engager des artisans pour tel ou tel travaux alors que nous pouvions le faire nous même. C'est lui qui a pris cette décision donc c'est logique que ce soit à lui d en supporter les frais !
il y a 9 ans
Ce n'est pas parce qu'il fait venir des artisans qu'il doit vous imputer des frais.
La retenue sur le dépôt de garantie se fait par une simple comparaison entre l'état des lieux d'entrée et l'état des lieux de sortie.
Si aucune dégradation n'apparaît, il ne peut retenir une quelconque somme.
S'il prend l'initiative de rénover l'appartement, il doit en assumer le coût.
En cas de litige lors de la restitution, il existe des commissions départementales de conciliation pour les problèmes locatifs qui tentent d'obtenir des solutions amiables dans ce genre de situation.
Ai je répondu a votre question?
il y a 9 ans
je vous suggère de mettre par écrit tout ce que vous avez écrit plus hait et d'envoyer ce courrier par LRAR au propriétaire ( garder une copie), ainsi vous aurez un écrit que vous lui avez proposé de faire vous mêmes les travaux mais que c'est lui qui vous l'a refusé.
En principe la restitution de la caution se fait dans les 2 mois de la fin du bail.
Je pense avoir répondu à votre question
il y a 9 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire