Bonjour,
Je comparais cette semaine devant les juges, accusé de dégradation d'un portique de sécurité dans une agence banquaire.
Les faits :Les faits datent de 2014 : en attente d'une nouvelle carte bleue suite à un vol, je me rends à la banque afin de retirer. La guichetière m'informe que je ne peux pas puisque ce n'est pas mon agence de référence et qu'il lui est impossible d'accéder à mon compte. Je sors un reçu daté de la veille prouvant que j'ai retiré ici ... Elle appel sa responsable qui en son sens me refuse le retrait. J'ai haussé le ton, jeté quelques papiers par terre qui étaient sur le bureau et suis parti de la banque.
1 an après je suis convoqué au comissariat pour ces faits. L'OPJ m'indique que je suis poursuivi pour dégradation. Les déclarations de la plaignantes sont les suivantes : je l'aurai menacée, insultée, tenté de la frapper mais quelqu'un s'est interposé, puis j'aurai donné un coup de pied au portique de sécurité en partant, le cassant. Je nie bien évidemment les faits en indiquant juste avoir haussé le ton et jeté du papier au sol avant de partir. Il m'indique qu'ils ont une vidéo, je leur dis que même si je voyais cette vidéo je n'avouerai pas puisque je n'ai rien fait.
J'ai eu RDV chez un avocat, qui, malgré mon refus de travailler avec lui (honoraires trop élevés) m'a quand même montré les éléments et PV. Le policier dans mon audition indique qu'il me montre la vidéo (FAUX), et indique dans son rapport que la vidéo ne montre aucun des faits déclarés par la victime : pas de menace, pas de coups de pied, juste moi devant le guichet les bras croisés en train de faire la tête....
Je n'ai pas pris d'avocat et compte me défendre seul puisque le délai est trop court (j'avais oublié l'échéance pris par mes études).
Axe de défense :Je compte tout d'abord exprimé mon incompréhension, en indiquant que dans cette affaire, et jusqu'à maintenant, je n'ai pas eu droit à la présomption d'innocence puisque je comparais sans même avoir été confronté à la victime, alors même que la déposition du policier va en mon sens.
Je compte ensuite demandé la relaxe, mais je trouve cette axe de défense un peu short et ne saurai pas répondre à une question du genre "pourquoi la plaignante aurait elle fait ses déclarations ?".
Par exemple je compte discréditer la défense en demandant pourquoi avoir déposé plainte pour dégradation, et non pas pour déposer plainte aussi pour menaces, agression,... alors que je l'ai soi disant menacée et tenté de la frapper ?
Mes questions :
-Mon axe de défense vous paraît-il bon ?
-Ai-je des chances d'obtenir à la relaxe ?
-Quels arguments juridiques pourraient faire pencher la balance en ma faveur? Merci d'avance pour les réponses et les pistes que vous me donnerez
![](https://img.alexia.fr/forum/smiles/icon_smile.gif)
.