Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Résiliation de location de vacances avec un contrat modifié mais non signé
Sujet initié par leodagan2000, il y a 9 ans - 8648 vues

Bonjour,
J'ai loué un logement de vacances (une semaine) l'été dernier et n'ai pas pu m'y rendre (justificatif médical).
Le loueur me demande de payer l'entière location du fait que j'ai versé un acompte (et non des arrhes) et que j'ai résilié la veille de mon arrivée prévue.
Or préalablement j'avais fait des modifications dans le contrat que j'ai renvoyé signé mais que le loueur ne m'a jamais renvoyé signé; ce dernier a d'ailleurs encaissé mon acompte me laissant penser qu'il était d'accord avec mes modifications.
Mes modifications: j'avais barré (et signé) les clauses mentionnant mon obligation de payer toute la location si je ne venais pas.
M'étant protégé via mes modifications du contrat, ce contrat ne m'ayant pas été retourné signé de la part du loueur, et le loueur ayant débité mon acompte, je pense que s'il se lance dans une procédure il n'aura pas gain de cause.
Qu'en pensez-vous svp ?
Par avance merci pour votre retour.
Cordialement

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit de la consommation
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit de la consommation ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

Vous avez raison sur de nombreux points :
- Vous aviez pris le soin - et c'est tout à votre honneur - de barrer les obligations que vous estimiez ne pas avoir à honorer, notamment concernant l'obligation de payer toute la location en cas d'annulation.

Ma question est la suivante sur ce premier point : était-il précisé dans cette clause (ou une autre d'ailleurs) un délai précis au terme duquel l'annulation n'était plus possible ? Souvent dans les contrats de location, il est prévu un versement par pourcentage en cas d'annulation plusieurs jours avant ou la veille.

Si aucune indication n'était prévue au contrat sur le délai d'annulation, a priori, vous n'étiez pas contrainte de respecter un certain délai pour prévenir.

- Comme vous l'indiquez également, le fait que le loueur ne vous ait pas retourné le contrat signé après modification mais qu'il ait encaissé votre acompte peut être un commencement de preuve qu'il entendait accepter les modifications faites par vos soins.

Toutefois, la question sur ce point est la suivante : l'acompte a-t-il été encaissé avant ou après que vous ayez porté à la connaissance du loueur le contrat avec modifications ? Pensez-vous qu'il ait pu lire le contrat avant d'encaisser votre acompte ? Avez-vous envoyé ledit contrat en LRAR (pour prouver la date à laquelle il avait effectivement réceptionné le contrat modifié) ?

Les questions que je vous pose sur les deux premiers points sont importantes car elles vont véritablement déterminer si vous avez des chances de succès contre le loueur ou non. A première vue, votre cas semble en votre faveur, mais ces points de détails peuvent fragiliser vos chances.

- Vous évoquez le fait que ce soit lui qui se lance dans une procédure. Effectivement, il semble vous réclamer le loyer dans son intégralité. Je ne sais pas de combien était l'acompte, ni le loyer total, mais il se peut effectivement qu'il ait envie de poursuivre la procédure. Il doit néanmoins avoir tenté de régler le litige à l'amiable au préalable.

De votre côté, vous n'avez aucune revendication particulière ? Récupérez votre acompte par exemple ? Selon les termes du contrat, ce serait peut-être possible. Et en fonction des réponses apportées aux questions précédentes, il se pourrait également que le contrat n'ait été jamais formé (absence de rencontres entre offre et acceptation de l'offre). Le loueur pourrait du coup être contraint de vous rembourser votre acompte. A vous de me dire au vu de ces remarques.

A votre disposition si besoin pour compléter.
leodagan2000
Bonjour Madame MANCHES,

Je vous remercie d’avoir pris le temps d’avoir écrit ce retour très précis.
Je n’ai pour le moment par reçu de courrier m’informant d’une procédure ; le montant de la location n’est que de 1200 euros, peut-être ne souhaitent-ils pas prendre le risque de perdre un procès pour une si petite somme en jeu ?).

Ci-dessous les réponses à vos interrogations :

1-était-il précisé dans cette clause (ou une autre d'ailleurs) un délai précis au terme duquel l'annulation n'était plus possible ? => il est indiqué « si l’annulation intervient plus de 30 jours avant la date de début du séjour, l’acompte versé par le locataire sera acquis à l’agence. Si l’annulation intervient dans les 30 jours avant la date du début du séjour, la totalité du montant du séjour exigible par le locataire sera acquise à l’agence ». C’est cette dernière phrase que j’ai barrée, acceptant de perdre mon acompte.

2-L'acompte a-t-il été encaissé avant ou après que vous ayez porté à la connaissance du loueur le contrat avec modifications ? Pensez-vous qu'il ait pu lire le contrat avant d'encaisser votre acompte ? => j’ai envoyé le contrat modifié dans la même enveloppe que le chèque d’acompte, le loueur a donc forcément lu le contrat modifié.

3-Avez-vous envoyé ledit contrat en LRAR (pour prouver la date à laquelle il avait effectivement réceptionné le contrat modifié) ? => non mais puisque le bailleur a encaissé le chèque, c’est bien qu’il a reçu également le contrat

4-De votre côté, vous n'avez aucune revendication particulière ? Récupérez votre acompte par exemple ? Selon les termes du contrat, ce serait peut-être possible. Et en fonction des réponses apportées aux questions précédentes, il se pourrait également que le contrat n'ait été jamais formé (absence de rencontres entre offre et acceptation de l'offre). Le loueur pourrait du coup être contraint de vous rembourser votre acompte. A vous de me dire au vu de ces remarques. => je ne souhaite pas demander le remboursement de l’acompte car je pense avoir déjà bien embêté les loueurs qui ont perdu une semaine de location par ma faute.

Bonne journée
Cordialement
Léo
il y a 8 ans
Bonjour Léo,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de préciser votre demande.

Au vu de ces précisions, je confirme ma première impression et celle que vous aviez aussi. Le fait que le chèque d'acompte et le contrat modifié aient été dans la même enveloppe prouve bien que le loueur était parfaitement informé et qu'il a accepté les modifications intervenues.

Ainsi, si vous avez barré la phrase sur l'annulation intervenant dans les 30 jours, le loueur a accepté que la totalité du séjour ne soit pas exigée de sa part.

S'il se lance dans une procédure - pour 1 200 euros comme vous dites, cela risque d'être périlleux pour si "peu" - il y a de grandes chances qu'il n'obtienne pas gain de cause.

Il vous faudra tout de même, si l'occasion se présente, devoir vous défendre sur les éléments dont nous avons discuté.

A votre disposition si besoin.
il y a 8 ans
leodagan2000
un grand merci pour votre aide... et pour m'avoir rassuré !
il y a 8 ans
Je vous en prie. A votre service
il y a 8 ans
leodagan2000
Bonjour Madame MANCHES,

Aussi surprenant que cela puisse paraître, je viens de recevoir par voix d'Huissier une "signification de la requête et de l'ordonnance portant injonction de payer" provenant de la juridiction de proximité de Boulogne Billancourt (à deux pas de chez moi).
Le juge ne semble donc pas s'être beaucoup penché sur le sujet...
Je vais "former opposition", le tribunal m'a indiqué par téléphone que j'allais alors être convoqué pour défendre ma position.
Puis-je me rendre à cette convocation avec un avocat ?
Dans l'affirmative, seriez-vous d'accord pour me représenter ?
Je vous remercie par avance pour votre retour.

Bonne journée

Cordialement,

Léo
il y a 8 ans
Bonsoir Léo,

Je vous remercie de votre confiance.

Bien entendu. Vous pouvez bien sur y aller avec un avocat. Même si c'est une procédure ou à priori ce n'est pas obligatoire d'avoir un avocat, c'est toujours mieux pour assurer votre Defense. Nous sommes là pour ca.

Je peux bien sûr vous représenter pour cette procédure.

Je vous invite à m'envoyer un mail pour que nous échangions sur cette question et que nous discutions de votre dossier.

C'est #Adresse email# vous pouvez me contacter via mon blog sur le forum, mais je pense qu'il vous formuliez une demande de devis "sélective" pour que ça fonctionne.

À votre disposition.

Tres bonne soirée

Tres cordialement,
il y a 8 ans
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Répondre à la question de leodagan2000
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
55 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
22 problèmes résolus*
3
Maître Thomas De Lunardo
Maître Thomas De Lunardo
4 problèmes résolus*
4
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
3 problèmes résolus*
5
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
2 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit de la consommation ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je vous contacte car j'avais un téléphone (xperia 5 iii) avec un écran fissuré mais le téléphone été parfaitement fonctionnel. je l'ai emmené dans...
Résolue par Maître BELIGHA
Je commande une tondeuse pour cheveux fashion hair 21 tredy mailer@shopify.com. 29.90 euros ils me compte29.90+54.80 euros,cette pratique est...
Résolue par Maître BRAUD
J'ai récemment acquis un véhicule pour 1500 euros. le vendeur m'avait affirmé qu'aucune réparation n'était à...
Résolue par Maître ROY
J ai voulu acheter une voiture il y'a presque 2 ans et j ai voulu passer par une concession j ai verser un acompte de 1500 euros et la...
Résolue par Maître BENDER
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer