Le paiement en espèces, c'est-à-dire au moyen de pièces et de billets en euros, est le seul mode de règlement qui ne peut pas être refusé par un commerçant ou prestataire de services (en-dessous d'un certain montant).
Il est cependant libre d'accepter ou de refuser le paiement par chèque ou par carte bancaire.
Néanmoins, si un professionnel est affilié à un centre de gestion agréé, il est obligé d'accepter le règlement par chèque bancaire et d'en informer sa clientèle.
S'il accepte ces moyens de paiement, il peut imposer des conditions, par exemple :
•un montant minimum d'achat, compte tenu du montant des commissions interbancaires perçues au titre d'une opération de paiement par la banque,
•la présentation d'une pièce d'identité, etc.
Mais dans ce cas, il doit l'avoir prévu dans ses CGV et en informer sa clientèle préalablement et de manière apparente, par un panneau situé à l'entrée de son commerce ou dans un endroit visible (souvent près de la caisse) par exemple.
Le paiement par carte bancaire n'est valable que si le client a tapé son code confidentiel ou signé le ticket de caisse ou la facturette. La signature est obligatoire en cas d'achat supérieur à 1 500 €.
Textes de référence
Code monétaire et financier : articles L133-6 à L133-8
Code monétaire et financier : articles L131-31 à L131-43
Code de la consommation : article L113-3
Code général des impôts : article 1649 quater E bis
Le paiement en espèces, c'est-à-dire au moyen de pièces et de billets en euros, est le seul mode de règlement qui ne peut pas être refusé par un commerçant ou prestataire de services (en-dessous d'un certain montant).
Il est cependant libre d'accepter ou de refuser le paiement par chèque ou par carte bancaire.
Néanmoins, si un professionnel est affilié à un centre de gestion agréé, il est obligé d'accepter le règlement par chèque bancaire et d'en informer sa clientèle.
S'il accepte ces moyens de paiement, il peut imposer des conditions, par exemple :
•un montant minimum d'achat, compte tenu du montant des commissions interbancaires perçues au titre d'une opération de paiement par la banque,
•la présentation d'une pièce d'identité, etc.
Mais dans ce cas, il doit l'avoir prévu dans ses CGV et en informer sa clientèle préalablement et de manière apparente, par un panneau situé à l'entrée de son commerce ou dans un endroit visible (souvent près de la caisse) par exemple.
Textes de référence
Code monétaire et financier : articles L133-6 à L133-8
Code monétaire et financier : articles L131-31 à L131-43
Code de la consommation : article L113-3
Code général des impôts : article 1649 quater E bis
Obligation pour l'adhérent d'un centre de gestion agréé d'accepter le paiement par chèque
il y a 8 ans
Est ce que, malgré l'absence d'affichage, lidl a le droit de refuser mon chèque?
merci pour votre réponse.
il y a 8 ans
ça devient un peu le casse tête: les commerçants peuvent refuser les chèques, certains n'acceptent pas les cartes, et d'autres comme les impôts acceptent les règlements en espèces uniquement en dessous de 300 euros...et encore uniquement en "petites coupures" sinon refusé. J'ai eu le problème l'hiver dernier et quand j'ai fait le tour des 3 banques de mon village aucun ne disposait de détecteur de faux billet et ne pouvait faire l'échange en plus petites coupures. Il doit y avoir des personnes qui sont en "interdit bancaire" qui doivent avoir bien du mal à faire la moindre course.
il y a 8 ans
lidl affiche les moyens de paiement acceptés, mais presque "caché" sur la porte gauche, pas trop visible et pas sur la porte d'entrée visible, cela n'est pas non plus affiché LISIBLEMENT aux causses,d'où le nombre de chariots à "vider" par les clients lorsqu'au moment de payer on leur dit que les chèques ne sont pas acceptés....Le personnel répond lorsqu'on dit que ce n'est pas affiché ou mal affiché "ce n'est pas notre faute" Alors, si chaque jour, des clients font "le plein" de leur chariot et qu'au moment de payer par chèque,, ils disent "ah bon ? où est-ce affiché, jen'ai pas vu ?" et laissent leurs chariots.....LIDL comprendra que le client çà se respecte aussi.
il y a 6 ans
Bonjour, je suis allée dans un garage faire réparer ma voiture. Il est bien affiché à l’accueil que le paiement par chèque est accepté au dessus de 1000 euros. J’ai voulu payer ma facture de 1082 euros par chèque, le garage et faute d’autres moyens de paiement, le garage a refusé mon chèque.
Sur quelle base légale puis je contester et quels sont mes recours?
Merci par avance.
il y a 6 ans
Bonjour,
qu'en est -il dans le cadre d'une tutelle ayant comme seul moyen de paiement un chéquier ?... Dans le cadre d'une tutelle, un commerçant est-il en droit de refuser la vente en sachant qu'il n'y a pas d'autres moyen de paeiment ?
Merci de votre réponse...
il y a 5 ans
Ma satisfaction dans ces refus, c'est que le contenu du caddie est abandonné, charge à l'employer de remettre en place les produits, avec le gaspillage qui en découle notamment sur les produits frais !
il y a 5 ans
de meme je suis en instance de recevoir ma nouvelle carte de paiement, ce matin je me suis présentée dans un magasin de chaussures et on m'a refusé mon chèque donc j'ai du laisser la paire de chaussure qu j’avais choisie
il y a 5 ans
bj
quel sanction auprès du commerçant je peux obtenir d un juge?
il y a 3 ans
quel sanction auprès du commerçant je peux obtenir d un juge?
car le préjudice est 0€.... donc ???
il y a 3 ans
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