Contestation du montant d'une pension de reversion revue à la baisse
Sujet (Cloturé) initié par floriad, il y a 8 ans - 12192 vues
Bonjour, Titulaire d'une pension de réversion versée par la CNAV depuis janvier 2007,celle -ci a été révisée à la baisse en novembre 2015. Pas d'accord avec la nouvelle liquidation,et après de nombreuses démarches infructueuses,j'ai fait un recours amiable par lettre recommandée avec accusé de réception auprès du Président de la Commisson de Recours Amiable le 15décembre 2015. A ce jour pas de réponse.... Merci de bien vouloir me dire si je dois désormais envisager un recours contentieux et si oui quelle en est la marche à suivre?
Au vu des faits que vous exposez, la procédure à suivre est la suivante vous devez saisir le Tass dans un délai de 2 mois
Conformément à l'article R142-18 du code de la sécurité sociale, le délai commence à courir :
Le tribunal des affaires de sécurité sociale est saisi, après l'accomplissement, le cas échéant, de la procédure prévue à la section 2 du présent chapitre, par simple requête déposée au secrétariat ou adressée au secrétaire par lettre recommandée dans un délai de deux mois à compter soit de la date de la notification de la décision, soit de l'expiration du délai d'un mois prévu à l'article R. 142-6.
Au vu des faits exposés, il se pourrait que vous soyez hors délai.
Votre réponse m,a apporté satisfaction .. Cependant à ce jour je n'ai toujours pas de réponse à ma demande de recours amiable et j'aimerais savoir comment procéder pour saisir le Tribunal des Affaires Sociales,ou savoir quel autre recours je puis avoir ... Dans l'attente de votre réponse ,je vous adresse mes remerciements
L'article R.142-6 du code de la sécurité sociale précise qu'en l'absence de réponse vous disposez d'un délai de un mois pour saisir le TASS:
" Lorsque la décision du conseil d'administration ou de la commission n'a pas été portée à la connaissance du requérant dans le délai d'un mois, l'intéressé peut considérer sa demande comme rejetée et se pourvoir devant le tribunal des affaires de sécurité sociale prévu à l'article L. 142-2."
Ainsi vous devez saisir le Tass dans un délai de 2 mois : •à partir de la date de notification de la décision de la CRA que vous contestez, •ou, en l'absence de réponse de la CRA, à partir de l'expiration du délai d'1 mois dont elle disposait pour vous répondre.
Si vous avez adressé une contestation à la CRA le 15 décembre 2015, le 16 janvier 2016 cela vaut refus et vous avez jusqu'au 16 mars 2016 pour saisir le TASS.
Pour les autres solutions, il faudrait faire une analyse plus approfondie de votre dossier en fonction des éléments en votre possession qui nécessiterait une étude de dossier.
Bonjour Maître, J'ai bien compris le sens de votre réponse concernant mon litige avec le CNAV : cependant, lorsqu'il est trop tard pour saisir le Tribunal des Affaires Sociales ,est-il possible de saisir le Tribunal de Proximité? Dans l'attente de votre réponse, je vous adresse mes remerciements anticipés
chaque juridiction a son domaine de compétence, vous pouvez toujours saisir le tribunal de proximité mais il y a des grandes chances pour que ce dernier s'estime comme incompétent.
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.