Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Copropriete-demande de vote a posteriori-construction illégalement construite
Sujet initié par LOUIS555, il y a 8 ans - 15489 vues

L'auteur indique attendre d'autres réponses
Bonjour Maître,

Je suis syndic bénévole de la copropriété ou j'ai un appartement.

Un des copropriétaire a construit un mur clôturant le jardin dont il a la jouissance exclusive, alors qu'avant il était ouvert, sans demander d'autorisation en assemblée générale. Ce mur interdit désormais l'accès du jardin aux autres copropriétaires en cas de besoin.

Cette année, il demande que soit voté a posteriori l'autorisation à la création de ce mur et sa reconnaissance par la copropriété.

1. quelle majorité doit-il obtenir pour que soit validé le vote de sa demande ? ( majorité simple, absolue, unanimité ? )

2. je compte demander une contrepartie financière pour avoir ainsi agit de la sorte. Si la négociation tourne mal, qu'il refuse de payer quoi que ce soit, et que les autres copropriétaires ne veulent pas le poursuivre en Justice au nom de la copropriété pour remettre les choses en l'état, est-ce que je peux le faire tout seul en tant que copropriétaire ? ( ou en tant que syndic bénévole ? )

3. Si le vote nécessaire est juste la majorité et que les autres copropriétaires lui accorde le vote sans contrepartie, est-ce que je peux quand même faire annuler cette décision et le poursuivre en justice pour faire détruire ce mur ?

D'avance merci pour vos réponses éclairées.

Bien cordialement.

Louis.
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit immobilier
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit immobilier ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
VIEUILLE
Bonjour,

La "privatisation" du jardin nécessite en premier lieu la vente de la parcelle concernée par la copropriété.

Une assemblée générale doit être tenue et un vote doit intervenir à la majorité de l'article 26 de la loi du 10 juillet 1965. Il s'agit de la majorité des membres du syndicat représentant au moins les deux tiers des voix.

Par ailleurs, la construction d'un mur peut être soumise à permis de construire ou déclaration de travaux, ce qui n'a probablement pas été le cas. Vous pouvez contacter les services de l'urbanisme sur ce point et demander au maire d'intervenir dans le cadre de son pouvoir de police pour ordonner la démolition du mur.

Enfin, la cession d'un terrain nécessite un acte notarié pour la vente et le copropriétaire indélicat ne pourra s'en dispenser.

Salutations distinguées
LOUIS555
Cher Maître,

Avant toute choses, merci de votre réponse.

Concernant ce mur, j'ai omis de dire qu'il a été construit en 2008 et que nous avons toujours chercher à régler cette solution à l'amiable. Hors, il y a 2 ans en A.G, les choses se sont envenimées, et l'année dernière nous lui avions proposé soit d'acheter soit de démolir ce mur et il devait nous dire son choix à l'A.G de cette année.

Hors, après avoir convoqué les copropriétaires pour l'A.G de cette année, il m'a envoyé un mail disant que son notaire lui avait dit qu'il ne pouvait pas acheter ce jardin puisque la jouissance exclusive de ce jardin, selon lui, est déjà une propriété à part entière ( alors que moi, j'ai toujours cru que la jouissance exclusive restait une partie commune dédiée à la jouissance d'un copropriétaire ).

J'ai demandé directement à son notaire de confirmer ces dires, mais je n'ai toujours pas obtenu de réponse.

Dans le règlement de copropriété, cette parcelle de jardin apparaît dans :

- Etat descriptif de division / Etat de répartition des charges / Chapitre 2 / Partie 1. Désignation

« - petite parcelle de jardin dont la jouissance exclusive sera réservée au propriétaire de l'appartement sis au rez-de-chaussée »

- Etat descriptif de division / Etat de répartition des charges / Chapitre 2 / Partie 2. Etat descriptif de division

« LOT N°13 : Le droit à la jouissance d'une parcelle de jardin sise devant l'immeuble, d'une superficie de 55 m2, et les 35/1000èmes de la propriété du sol. »

- Tableau récapitulatif :
« Jouissance jardin - quote part propriété du sol : 35/1000èmes - quote part de la propriété bâtie : 0 millièmes. »

Dans le Chapitre 3 du règlement intitulé «Parties communes et parties privatives», si le jardin n'est pas mentionné, il est écrit dans le Paragraphe «Partie communes générales» :

«Article 4 : Les parties communes générales comprennent l'ensemble du terrain bâti et non bâti. Les murs de clôture et la grille surmontant le mur sur la rue. » , ce qui pour moi, fait référence directement au jardin puisqu'il fait bien parti du «terrain non bâti» et qu'en plus, «les murs de clôture et la grille surmontant le mur sur la rue» cernent ce jardin sur 2 de ses côtés ( les 2 autres étant constitués par l'immeuble d'une part, et par ce mur illégalement construit d'autre part ).

Précision : il n'a jamais été fait de demande ni à la Mairie, ni en assemblée générale.
Pour la mairie, je sais qu'il est désormais trop tard pour qu'elle puisse faire quoi que ce soit, la limite étant de 2 ans après la construction, mais je sais aussi qu'il faut agir avant 2018 parce que sinon, cela deviendra acquis ( 10 ans )

Bien cordialement

Louis
il y a 8 ans
LOUIS555
Bonjour,

Pourriez-vous me répondre ?

merci d'avance.

Cordialement.

Louis
il y a 8 ans
VIEUILLE
Bonjour,

Jouissance exclusive ne signifie pas propriété. La propriété est divisée en 3 caractéristiques : l'usus (usage), le fructus (les fruits, par exemple un loyer), l'abusus (la disposition). La jouissance n'est qu'une de ces composantes et pour avoir la pleine propriété, le copropriétaire devra bien procéder à l'acquisition, ce qui suppose l'accord des copropropriéataires (à l'unanimité sauf erreur).

La prescription acquisitive est de 10 ans, à condition qu'elle soit de bonne foi. On pourrait s'interroger en espèce sur la bonne foi, et le délai pourrait être porté à 30 ans.

Compte tenu des délais écoulés, seule une action sur la violation du droit de propriété de la copropriété pourrait être ouverte avec une demande de dommages et intérêts (à valider cependant par une étude plus détaillée).

Salutations distinguées
il y a 8 ans
LOUIS555
Cher Maître,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Le seul problème dans tout cela, c'est que nous sommes 3 copropriétaires.

Et que le copropriétaire qui est entre moi et le copropriétaire qui a créé ce mur, n'a aucun courage et ne veut pas prendre parti ( et en plus rajoute au conflit en ne comprenant rien à rien quand j'explique quelque chose pour faire avancer ce dossier )

Les questions sont donc les suivantes :

- en tant que syndic bénévole et copropriétaire puis-je obliger la copropriété à porter cette affaire en justice ?

- si je ne le peux pas, quels sont les moyens coercitifs que j'ai à ma disposition ?

- si un dialogue est encore possible, comment néanmoins obliger le copropriétaire qui a fait ce mur à payer une somme pour dédommager la copropriété et ensuite classer cette affaire à l'amiable ? ( car je sais désormais qu'il ne veut plus acheter ce jardin et que l'autre copropriétaire ne veut pas l'en obliger )

Précision importante : j'ai 122 millièmes, le propriétaire du mur en a 420 et le 3ème copropriétaire en a 458

Je vous remercie à l'avance de vos réponses.

Bien cordialement.

Louis
il y a 8 ans
VIEUILLE
Bonjour,

Pour que la copropriété agisse en justice, il faudra un mandat de l'assemblée générale, ce qui semble assez compromis compte tenu de la répartition des millièmes. Si le mur vous cause personnellement un préjudice, vous pourriez agir contre la copropriété qui elle-même devra alors appeler à la cause le constructeur du mur.

Vous pourriez faire valoir l'interdiction de l'accès aux parties communes et demander à la copropriété de le rétablir (ce qui suppose d'avoir une raison de pouvoir accéder au jardin). Celle-ci devra alors agir contre celui qui gène l'accès et donc le constructeur du mur.

En revanche vous ne pouvez pas contraindre le propriétaire du mur à payer le prix du terrain.

Salutations distinguées.
il y a 8 ans
LOUIS555
Cher maître,

Si j'agis contre la copropriété, j'agis contre moi, puisque je suis le syndic bénévole de la copropriété !!!

Est-ce que je ne peux pas attaquer personnellement cet individu sans devoir passer par la copropriété ?

La justice ne prévoit-elle à ce point rien pour dénoncer des actions illégales pareilles si les autres copropriétaires sont à ce point lâches ou pire, en cheville avec l'individu ?

Un notaire m'a dit qu'en tant que syndic bénévole, je pouvais au moins démissionner, déposer le dossier de la copropriété au greffe et faire nommer à ma place un syndic judiciaire qui ferait "le ménage", Est-ce au moins possible ?

Merci pour vos réponses et votre disponibilité sur ce dossier.

Bien cordialement.

Louis
il y a 8 ans
LOUIS555
Bonjour Maître,

Pourriez-vous répondre à mon dernier post ?

Je vous en remercie grandement à l'avance.

Bien cordialement.

Louis
il y a 8 ans
VIEUILLE
Bonjour,

Certaines actions peuvent être intentées à titre personnel, sans avoir à demander d’autorisation au syndic ou à l’assemblée générale. Vous êtes toutefois tenu d’informer le syndic de votre action.

Vous pouvez mener une action individuelle dès lors que vous pouvez justifier un intérêt direct et personnel à le faire. Par exemple, si l'accès fermé par la construction vous cause un préjudice personnel ou un préjudice de vue, vous pourrez intenter une action contre le propriétaire concerné.

Agir contre le syndicat de copropriétaire ne pose pas de difficulté même pour le syndic bénévole, les personnes étant différentes, même si dans les faits cela revient à faire signifier une assignation à vous même mais en qualité de propriétaire demandeur d'une part et de représentant légal de la copropriété d'autre part. La prudence s'imposerait en revanche pour le choix d'un conseil pour la copropriété.

Concernant l'intervention d'un syndic judiciaire, vous pouvez effectivement démissionner et solliciter auprès du TGI la désignation d'un syndic judiciaire (action nécessitant un avocat, il ne s'agit pas d'un simple dépôt au greffe). Il s'agit néanmoins d'une mesure coûteuse, et le syndic n'aura pas pour fonction de prendre des décisions contre la majorité des copropriétaires. Economiquement, il serait plus pertinent de démissionner au terme du mandat et faire désigner autant que possible un (bon) syndic professionnel par l'AG.

Salutations distinguées
il y a 8 ans
LOUIS555
Cher Maître,

Encore une fois un grand merci pour vos réponses.

Juste un éclaircissement sur 2 points :

Quand vous dites :

1. "Vous pouvez mener une action individuelle dès lors que vous pouvez justifier un intérêt direct et personnel à le faire."

Est-ce que le simple fait que cette construction ait été faite en totale illégalité en 2008 sans accord ni de la mairie ni de la copropriété ( donc en ne respectant pas l'autorité du syndic, moi en l'occurrence ) ni les copropriétaires ( c'est à dire, en partie moi également en tant que copropriétaire ) ne suffit-il pas pour que l'action en justice soit recevable ?

Si non, quelle justification pourrait-on donner ? d'ordre esthétique, par exemple ( sachant que ce mur et la clôture sont de "style Bouygues" dans un immeuble de style classique construit au début du XXème siècle ) ?

2. "Agir contre le syndicat de copropriétaire ne pose pas de difficulté même pour le syndic bénévole"

Si j'entreprends cette démarche, et si j'ai bien compris ce que vous avez dit, ce sera donc d'abord en tant que copropriétaire, en m'assignant moi-même en tant que syndic, puis ensuite en tant que syndic en assignant le coupable des faits.
Mais sachant que le troisième copropriétaire ne veut pas prendre parti ( et donc soutient de ce fait le coupable des faits puisqu'empêchant une démarche de la copropriété toute entière contre l'individu en question ) dois-je assigner à ce moment là tous les copropriétaires ou simplement le coupable des faits ?

Je vous remercie de l'attention que vous portez à ma demande.

Veuillez agréer, cher Maître, mes meilleures salutations.

Louis.
il y a 8 ans
LOUIS555
Cher Maître,

Pourriez-vous répondre une dernière fois, a priori, aux 2 dernières questions qui restent encore en suspend suite à votre dernière réponse.

Je vous en remercie grandement à l'avance.

Louis
il y a 8 ans
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Répondre à la question de LOUIS555
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
222 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
66 problèmes résolus*
3
Maître valérie cotto
Maître valérie cotto
42 problèmes résolus*
4
Maître Bertrand GATELLIER
Maître Bertrand GATELLIER
16 problèmes résolus*
5
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
14 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit immobilier ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

J'ai une question concernant les loyers et quittances. mon propriétaire deux fois de suite encaisse mon loyer autour du 25 du mois alors que...
Résolue par Maître GATELLIER
Je suis séparée depuis 2 ans avec mon ex concubin et nous avons un bien immobilier en commun en résidence secondaire. (depuis 2020) je souhaite...
Résolue par Maître BENOIT
Si le syndic venait à démissionner, comment le syndicat des copropriétaires pourrait-il prendre des mesures préventives pour garantir que toutes...
Résolue par Maître BELIGHA
J’ai réglé ma dette de loyer impayé j’avais jusqu’à octobre normalement il me reste que les frais de huissier à réglé alors puis-je payer en...
Résolue par Maître BENOIT
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer